AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DavidG75


❤️

« 𝘑'𝘢𝘪 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴
𝘢𝘶𝘹 𝘢𝘭é𝘢𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥é𝘵𝘰𝘶𝘳𝘴.
𝘗𝘦𝘶 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦,
𝘌𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘶𝘪𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘪𝘮𝘮𝘢𝘯𝘲𝘶𝘢𝘣𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵
𝘈 𝘮𝘦𝘴 é𝘮𝘦𝘳𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴.
𝘓𝘦 𝘤𝘩𝘦𝘮𝘪𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘭'𝘰𝘧𝘧𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘥𝘶 𝘱𝘭𝘢𝘪𝘴𝘪𝘳. »
- 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗶𝘀 𝗠𝗼𝘂𝗿𝗲𝗻 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗲𝗻𝘀𝗮𝗹


C'est au détour d'un sentier, là où le calcaire devient silice, où la luzerne et l'orchidée s'effacent sous la ciste et la bruyère et où la garrigue prend le maquis, que vous l'apercevrez lorsque vous quitterez les brumes des villes… Elle gît là, repentie, sereine, millénaire, la belle endormie au bois, gardienne de l'Hérault, fille des Titans, devenue reine du Caroux, fruit des légendes et des larmes des dieux.

Elle, c'est Cébenna… La dernière des Géants, la femme couchée, pétrifiée du chagrin d'un espoir perdu d'avoir trop attendu l'amour, tel un gisant de pierre à l'aune des hommes. Si vous tendez l'oreille le soir, au moment précis où le soleil et la lune se marient en silence, vous pourrez ouïr sa vibrante complainte émaner de la roche encore toute brûlante du jour.

Siècle après siècle, ses larmes ont façonné le gneiss noir de son corps allongé et meurtri. Dominant la vallée de l'Orb, elles se sont alors perdues dans les entrailles de la montagne jusqu'aux plaines d'Occitanie d'où elles sourdent pour donner la vie.

Nul ne connaît vraiment leur parcours souterrain comme nul ne connaît vraiment l'histoire de Cébenna.

Ses légendes sont multiples et imparfaites, comme sont multiples et imparfaits ces chemins qui mènent jusqu'à elle. Ils sont l'invitation au voyage, au recueillement et à la mémoire des initiés. Il faut en arpenter à pas lent la roche dure et sèche qui les recouvre, battre le vent sur ses terres et se faire humble amant pour tenter d'apprivoiser Cébenna, la femme blessée, offerte au regard du pèlerin et du vagabond mais qui pourtant jamais ne se donne.

La montagne allongée se parle, se chante, se dessine sous les traits d'un dos ou d'une jambe paraissant caresser l'horizon. Elle se lit. Elle se vit en silence.

Les chemins qui mènent à elle sont ses prétendants imparfaits, lui portant chacun leur nom, leur histoire et leurs secrets en offrande.

Chemins de lignes et chemins de crêtes,
Chemins du souffle et de paroles,
Chemins de croix et d'espérance,
de douleur et de souffrances,
Chemins des promesses et des secrets,
des histoires enfouies, des mythes et légendes,
Chemins des dieux anciens,
Chemins des romans-fleuve
et des rêves suspendus,
Chemins d'enfance,
Chemins des eaux vives,
des eaux perdues ou purificatrices,
Chemins de vies et d'oublis,
Chemins des temps abandonnés,
Chemins du Monde,
de solitude ou de compagnonnage,
Chemins des éveillés éclairés de lumière,
Chemins des pénitents ou des maquisards
Mais toujours
Chemins en cadeau,
Forgés au sang et à la mémoire des hommes.

C'est leur histoire et celle des derniers hommes qui les auront foulés que Cébenna, gardienne des langues et des amours perdues, montagne aux mille voix/voies, vous contera.

🗻🗻🗻

Toute légende, toute histoire, toute vie est imparfaite… Et si le but à atteindre demeure le même, il n'en demeure pas moins que les versants qui y mènent ne sont pas tous de tout repos.

Quel plaisir de parcourir ces sentiers de vie et d'histoire du massif du Caroux en compagnie de Danielle Auby. Sa langue est belle, ses paysages languedociens sont contemplation et les voies qu'elle trace sont inspiration et poésie. Une plume qui invite les vagabonds de passage à l'introspection, au silence, à l'écoute de la nature et des hommes qui ont vécu cette montagne, à la porte des anciens dieux.

Et le soir venu, redescendu de ces chemins imparfaits qui mènent aux tréfonds de la mémoire, on cherche le refuge de l'âme au détour d'un chêne vert, d'un nid d'alouette ou d'un petit pont de pierre avec l'envie certaine de rêver à les parcourir à nouveau un jour… en vrai.

Un livre qui m'aura fait penser, par petites touches, aux merveilleux Mayacumbra (Alain Cadéo), Au coeur du Monde (F. Mouren Provençal) et le Rivage des Syrtes (Julien Gracq), que je ne peux que vous conseiller également de lire en ces temps imparfaits…

(Jury des lecteurs Librinova 2022 – Lecture n°03)
Commenter  J’apprécie          2918



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}