Critique de Kmye

Kmye
27 février 2024
Amy, jeune adolescente de 13 ans, est la fille adoptive d'un éminent archéologue de Londres. Cette héroïne au caractère bien trempé fera ses premiers pas dans le sillage de son père adoptif en l'accompagnant au Honduras britannique, à la recherche d'artefacts précieux. Son père recherche tout particulièrement des crânes, anciennes reliques mayas ayant un lien étrange avec la civilisation perdue d'Atlantide...

En plus de fouilles très personnelles, puisque Amy n'en fait qu'à sa tête et décide de partir de son côté (souhaitant faire ses preuves auprès de son père), la jeune fille découvrira la culture des locaux grâce à Tikal, un jeune (et beau) descendant maya qui finit par céder à son fort caractère et donc par l'aider.

Leur duo fonctionnera à merveille car les jeunes gens trouveront évidemment le crâne en question (celui du titre). Suite à cette découverte, Amy et son père se rendront compte qu'un trafic de reliques volées est bien installé entre des nobles britanniques au Honduras et d'autres à Londres. le danger est plus proche qu'ils ne le croient car la tête pensante du réseau est une personne aimée de la famille (ou du moins par le père) et nul doute que ça risque de faire un grand fracas dans le second tome, si (ou quand) cette trahison est mise à jour.

Seul sujet que j'ai trouvé un peu hors de propos parfois : le fait que Amy soit adoptée, ainsi que les flashbacks de sa famille d'origine. Vu que les autrices insistent plus dessus vers la fin du récit, j'imagine que ça aura de l'importance par la suite, mais pour l'instant, ça dénote un peu.

Comme vous le voyez, ce premier tome est donc bien rempli : de l'action, du suspense, de l'amour sous toutes ses formes (entre Amy et son père, son père courtisant quelque peu Lady Astor, Amy et Tikal), bref, une excellente BD d'aventure qui a aussi le mérite d'aborder des sujets différents et matures voire adultes de façon habile. Un très beau début de cycle !