Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse le Crâne de Lubaantun, premier tome de la série Les Mondes perdus.
Londres, début du XXe siècle.
Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique.
Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante.
Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.
Le Crâne de Lubaantun est un premier tome qui m'a captivé.
J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation, qui sont superbes. C'est tout à fait ce que j'aime dans ce genre de bd :)
Amy est une jeune adolescente de 13 ans qui a une sacré force de caractère.
Nous sommes au début du vingtième siècle, les hommes ont le pouvoir, et pourtant Amy n'est pas décidée à se marier sagement. Elle veut suivre les traces de son père, voyager, et non pas séduire le premier venu !
Amy est une jeune fille hyper attachante qui n'hésite pas à trop en faire pour atteindre son objectif.
J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Tikal, leur duo m'a souvent fait sourire.
Le Crâne de Lubaantun est une bande dessinée fort sympathique qui fait voyager, sourire, frissonner un peu ;) Une réussite pour un premier tome d'une série prometteuse.
Je suis ravie de ma lecture, que je note quatre étoiles et demie.
C'est un très bon album jeunesse.

Cette aventure nous mène de Londres au Honduras britannique, à la découverte de la civilisation maya. Notre jeunes héroïne, pétrie d'idées modernistes et féministes suit son père archéologue qui mène un chantier de fouille dans ce pays.

Les auteurs en profitent pour utiliser comme ressort de leur histoire les crânes de cristal dont nous savons aujourd'hui que ce sont de fausses pièces archéologues qui oint en fait été créées au XIXème siècle.

Les auteurs ont eu l'intelligence de faire ensuite dériver l'histoire sur le trafic des antiquités, ce qui évite d'avoir à créer toute une histoire farfelue sur le pouvoir mystérieux de ces faux crânes.

On peut penser que le fil rouge de l'Atlantide sera l'élément conducteur pour les autres tomes. En espérant que l'on ne vire pas trop dans le fantastique...

Le dessin est très réussi.
Amy est passionnée d'histoire et d'archéologie. Elle arrive à convaincre son père adoptif de l'emmener pour sa prochaine expédition. L'adolescente va y découvrir la culture maya.
Ce premier tome est une très chouette aventure qui plante le décor sans pour autant oublier de nous raconter une vraie aventure. le rythme est enlevé, le récit sans temps mort. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont vraiment très bien croqués avec juste ce qu'il faut de détails pour leur donner de l'épaisseur et les rendre attachants. Amy est une jeune fille pleine de fraicheur et d'enthousiasme à laquelle on peut facilement s'identifier. le duo qu'elle forme avec Tikal fonctionne parfaitement.
Je trouve également les dessins très réussis, rendant bien la luxuriance de l'Amazonie et les personnages sont vraiment beaux.
Une réussite dont je lirai la suite avec plaisir.
Je n'ai pas l'habitude de lire des BD et encore moins destiné à un "jeune" public, mais je suis tombé dessus sur Netgalley, et j'ai été charmé par la couverture et le résumé

On suit Amy, la fille d'un célèbre explorateur, qui comme lui, à soif d'aventure et de voyage à travers le monde, et ça tombe bien, afin de faire des recherches sur l'Atlantide, notre explorateur doit se rendre au Honduras britannique

Entre mystère pour trouver un des crânes en cristal d'une prophétie maya et vol d'objets appartenant à des tribus du coin, Amy au coeur de tout ça, nous montrera un caractère fort, un tempérament énergétique et une envie de faire le bien, le tout saupoudré d'un passé triste, malheureusement typique de la période

À travers des courtes scènes, on traitera aussi de sujets plus adultes comme la place de la femme ou de la corruption ; scènes qui sont très parlantes sur notre société encore aujourd'hui

Seul bémol du tome à mon goût est l'âge de la protagoniste qui semble trop jeune pour tout ce qui se passe dans le récit et tout ce qui pourrait s'y passer, surtout qu'elle semble plus jeune que les personnages masculins qu'elle côtoie

Hors de ça, c'était une BD très intéressante qui donne envie de suivre la saga, les dessins sont magnifiques, colorés et pétillants dans un style que j'apprécie particulièrement, et elle à le mérite de nous apprendre des choses sur les Mayas à travers le carnet de bord d'Amy (j'espère que chaque tome aura la même approche sur différentes civilisations)

Pour finir, gros point fort du tome : Batz le singe, pas assez mis en valeur, dans chacune de ses apparitions, il est soit très drôle soit très mignon

Note : 🐒💀💎 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'ai tout de suite été intéressée par le style de dessins de cette BD et le résumé m'a convaincu de partir à l'aventure avec Amy.

Dès le début, j'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai tout de suite adoré le personnage d'Amy avec son côté pétillant qui rêve de suivre les traces de son père et de faire des découvertes dans les fouilles.

Les illustrations sont magnifiques avec un côté réaliste tout en étant vives dans un nuancier de couleurs chaleureuses.

Le récit est rempli de péripéties face auxquelles Amy va devoir faire face. Elle va également se lier d'amitié pendant son voyage au Honduras.

Ce tome aborde aussi de belles valeurs que je ne vous révélerai pas afin de ne pas vous spoiler.

J'ai beaucoup apprécié le journal de bord d'Amy que vous retrouverez à la fin de la BD, il donne des explications intéressantes sur la faune et sur la culture Maya.

Si vous aimez l'exploration et les BD, je ne peux que vous recommander ce tome.

J'ai rapidement lu les 80 pages de cet album, j'ai également pris le temps de m'attarder sur les illustrations afin de pouvoir les observer dans les moindre détails, c'est un pur régal pour les yeux. Les bulles de dialogue ne sont pas très grandes et bien réparties entre les différentes cases de la page.

J'ai voyagé avec Amy dans cette aventure et je me réjouis de découvrir la suite. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
★ Itinéraire d'une aventurière en herbe

Aussi brillante qu'indocile,
aussi audacieuse que passionnée,
aussi déterminée que téméraire,

je vous présente aujourd'hui Amy, la nouvelle héroïne de mes filles 🥰, qui n'hésite pas à défier les conventions et briser les chaînes de l'ordinaire…

Les Mondes perdus ∣ T.1 ∣ le Crâne de Lubaantun

Dans les rues animées de Londres, au début du XXème siècle, une jeune fille passionnée d'histoire et de sciences naturelles décide de braver les conventions pour suivre son père, un archéologue renommé, dans une mission palpitante au Honduras britannique.

Leur objectif? Découvrir les secrets enfouis d'un mystérieux temple maya…

Amy nous a entraîné dans son aventure avec une énergie contagieuse.

Au fil des cases, son expédition s'est transformée en un voyage palpitant où les mystères de la civilisation maya se mêlent aux machinations de trafiquants d'antiquités.

Petit à petit, le voile qui sépare le passé et le présent se dissipe. Nous en apprenons un peu plus sur des secrets enfouis, repoussons les limites et embrassons pleinement la magie de cette terre ancestrale.

Le désir ardent d'Amy d'explorer, de comprendre, de découvrir se reflète magnifiquement dans chaque illustration.

Dynamiques et captivantes, elles sont truffées de détails. Chaque illustration exhale la fougue de l'aventure. Il s'en dégage une vivacité électrisante.

Des paysages luxuriants aux expressions vivantes des personnages, tout est soigneusement travaillé pour créer un univers visuel à la fois pétillant et éblouissant.

En bref, un premier tome envoûtant qui n'attend qu'à vous emporter dans un tourbillon d'aventures et de mystères!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Dupuis et NetGalley pour cette merveilleuse aventure !!

Amy a 13 ans et vit à Londres au XXe siècle, en 1920. Elle est bien décidée à suivre son père dans sa prochaine expédition archéologique ! Une fois dans l'équipe, Amy découvre que les aventures de son père ne sont pas toujours glorieuses, notamment lorsque le peuple local a l'impression d'être pillé par ces colons.

Amy est un personnage très attachant, douce et piquante à la fois, espiègle et déterminée, on voit en elle une jeune fille très facile à s'identifier. Elle est pleine de ressources, d'idées et d'envie. du haut de ses 13 ans, elle a une maturité de 16/17 ans (ça serait peut-être mon seul bémol à cette lecture). Elle prône des valeurs féministes mais égalitaire aux hommes, elle prend en compte l'autre notamment lorsqu'elle apprend cette histoire de trafique d'antiquités.
C'est intéressant de voir comment elle est moteur dans cette histoire et comment son père prend en compte son point de vue. La relation entre les deux est vraiment belle. Je suis curieuse néanmoins d'avoir plus d'informations sur son adoption car il manque certains points, cela viendra très certainement dans les autres tomes.

Les dessins et les couleurs sont vraiment sublimes. Dans la même gamme que les soeurs Grémillet, Dupuis a une collection assez large de bandes dessinées mettant des héroïnes en avant dans des dessins et des couleurs douces et travaillés.
C'est un vrai plaisir de lecture et je serais ravie de pouvoir lire la suite !
Cette BD se lit très rapidement et est très addictive !
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui parle d'archéologie, d'explorations et des Mayas.
Le personnage d'Emy est très intéressant. Un jeune femme dans les années 1920 qui ne veut absolument pas suivre le chemin tout tracé des jeunes filles de son âge, c'est à dire : finir mariée avec des enfants et entretenir son homme et sa maison.
Des résonances féministes que j'ai beaucoup appréciées. C'est une jeune fille qui a du caractère et qui ne se cache pas de montrer son opinion et ses objectifs ! J'ai beaucoup apprécié ces quelques pages d'émotions qui nous expliquent d'où vient Emy et son passé...
Elle montrera tout au long de cette BD sa détermination et le fait qu'être une femme n'est pas un point négatif pour faire des activités dites réservées aux hommes.
J'ai beaucoup aimé les dialogues, ainsi que les autres personnages. Mention pour le petit singe Bartz, car j'adore lire des livres où les animaux ont une certaine place et interagissent comme des personnages à part entière !
Les illustrations sont magnifiques et le choix des couleurs m'a littéralement fait voyager !
Somme toute, une lecture cosy qui fait plaisir et laisse place au voyage et à la détente sans quitter son salon !
Londres, 1920 — À peine rentré de mission, le père d'Amy, éminent archéologue, s'apprête à repartir à l'aventure du côté de l'Honduras. Pourtant, cette fois, sa fille ne l'entend pas de cette oreille et revendique son droit à l'accompagner dans ses voyages à l'étranger, avide de découvrir le monde et ses merveilles autrement que par le biais des livres ou des expositions. Sur place, le mythe du crâne de cristal ressurgit, guidant père et fille sur les possibles traces de la civilisation perdue de l'Atlantide.

Avec une chevelure digne de Raiponce, Amy va vite découvrir que loin du confort de sa tour d'ivoire en Angleterre, la réalité de ces périples n'est pas toujours aussi palpitante que leur version fantasmée. Présentée à la bonne société, Amy flirte avec les Chroniques de Bridgerton et appréhende déjà l'avenir terne et soumis que les hommes lui réservent. L'oeuvre se teinte d'un courant féministe particulièrement approprié dans ce contexte post Première Guerre Mondiale, les femmes ayant joué un rôle prépondérant dans la résolution du conflit. Les disputes que ces différents points soulèvent entre Amy et son père, encore très formaté, sont compréhensibles, pertinentes même, il n'empêche que leur réconciliation m'a paru chaque fois trop facile, trop rapide. Ce qui peut s'expliquer par la tranche d'âge visée autant que par la volonté des auteurs à faire avancer l'histoire sans se perdre dans des sous-intrigues, au vu du nombre de pages disponibles limité.

Entre Tikal, un natif qui aime la faire tourner en bourrique en se moquant de ses airs de princesse, son petit singe facétieux et les insectes qui ne lui laissent aucun répit, Amy va persévérer dans la voie de la rébellion, la crise d'adolescence n'étant plus très loin à treize ans. Bien décidée à affirmer sa personnalité, à s'émanciper et à prouver qu'elle vaut plus que ce que l'on croit, elle va se détacher du groupe pour se lancer à sa manière à la recherche d'indices.

L'ensemble reste gentillet. Cette Indiana Jones en culottes courtes n'a pas froid aux yeux, mais les dangers qu'elle affronte n'en sont pas moins fort relatifs. Si le mythe de l'Atlantide et la civilisation maya ont déjà été maintes fois exploités dans romans, films, dessins-animés et bandes-dessinées, les autrices abordent toutefois des thèmes encore trop peu courants comme le colonialisme et le pillage archéologique que cela a entraîné à travers le monde, à l'heure où les musées sont de plus en plus souvent sollicités afin de restituer à leurs peuples d'origine les pièces acquises illégalement par le passé. J'ai trouvé que c'était là belle matière à sensibiliser les plus jeunes au problème de l'appropriation culturelle.

Côté illustrations, le seul point négatif que j'ai pu trouver concerne quelques légers soucis de transition. de petits sauts dans le temps pas assez mis en évidence pour que l'on comprenne naturellement d'une case à l'autre que quelques heures/jours se sont écoulés sans que ce ne soit mentionné. Les dessins sont d'un esthétisme moderne et vivant, avec des jeux d'ombres et de lumières impressionnants, et un réel souci du détail. On y ressent une légère influence manga, à travers les grands yeux brillants d'Amy et ses expressions faciales exacerbées. Les poses dynamiques des personnages, les couleurs vibrantes, l'humour de Tikal et les décors soignés finissent assurément de nous conquérir et si ce n'était pas déjà fait, le journal de bord d'Amy en fin d'ouvrage saura vous aider à refermer ce premier tome avec un goût de reviens-y !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Si vous cherchiez une belle petite BD, remplie d'aventure et d'illustrations magnifiques, vous l'avez trouvé!
Voici un choix parfait pour les jeunes lecteurs et lectrices qui aiment découvrir des civilisations anciennes, des pays étrangers et des cultures immémoriales.

Amélia (Amy pour les intimes) rêve de suivre son père archéologues dans ses fouilles au coeur de la jungle au Honduras. Elle est une jeune fille intrépide, qui n'a pas froid aux yeux et elle est bien décidée à ne pas se laisser enfermer à la maison sous prétexte qu'elle est une fille en 1920! Quand son père accepte finalement qu'elle l'accompagne dans une de ces expéditions, elle fera tout pour gagner l'estime de celui-ci et des descendants des Mayas qui vivent toujours sur leur territoire ancestral.

La BD est belle et bourrée d'action, un combo qui plaira davantage aux jeunes lecteurs.
Accessible dès 10 ans et idéale pour parler des thèmes de la colonisation, de l'archéologie ou de la civilisation maya.
Une version féminine du jeune Indiana Jones!

Merci à #NetGalleyFrance et aux Éditions Dupuis de m'avoir fait découvrir cette adorable bande dessinée jeunesse.