Critique de jamiK

jamiK
31 décembre 2018
C'est la deuxième histoire de Simon du Fleuve, la première éditée en album, Claude Auclair se détache de l'influence de Jean Giono pour proposer une histoire qui lui est propre, avec de nouveaux personnages. Simon du Fleuve, toujours taciturne et peu bavard prend de l'envergure, l'univers post-apocalyptique se développe, on découvre comment les humains en sont arrivé à cette situation, on découvre aussi une partie du passé de Simon, et l'intrigue devient passionnante, on s'attache à ce clan, à la vie rude. le graphisme est à la hauteur, avec le trait au pinceau à l'encre, les couleurs restent en retrait, les paysages sont travaillés avec des plans larges quasi photographiques. J'aime chez Auclair son coup de plume et de pinceau traité comme en croquis, cela donne de la vigueur, de l'instantanéité et de la vie au récit. Au niveau post apocalyptique aussi, le monde tel que nous le présente Auclair est bien conçu, sans incohérences, il y a la une base solide pour une belle saga.