Simon du Fleuve tome 1 sur 9
EAN : 9782205012569
Dargaud (30/11/-1)
3.92/5   19 notes
Dans un univers post-apocalyptique, les humains survivants tentent de réapprendre ces gestes ancestraux et oubliés qui ont fait la force de l'espèce humaine. Luttant pour leur vie et leur indépendance ils tentent d'échapper aux "maîtres des cités" survivants des cataclysmes et despotes en puissance.

Simon du Fleuve est le défenseur de ces peuples opprimés, il poursuit sa route sans but si ce n'est celui de l'entraide collective. Plongez avec lui au co... >Voir plus
Que lire après Simon du Fleuve, tome 1 : Le clan des CentauresVoir plus

Jonathan

Cosey

3.92★ (1497)

17 tomes

Simon erre dans la montagne, hésitant entre différentes directions à suivre, il est, soudain, capturé par les hommes du clan des centaures.
Il y rencontre Estelle et son père,Charles un homme ami de ses parents aux temps anciens, et il apprend de sa bouche l'histoire de l'écroulement de la civilisation, l'édification des cités et la naissance des clans.
Dans ce magnifique premier album, Auclair entame une chronique des temps à venir, invente un style, campe des personnages originaux et dessine une véritable tragédie au goût de science fiction champêtre.
On sait peu de choses sur Simon, le personnage central de la série, l'auteur dévoile, peu à peu, au fil des albums et des récits, le caractère profondément humain de cet homme pris dans la tourmente de l'effondrement d'un monde.
Les neuf albums de cette série sont tous réalisés avec talent et se révèlent passionnants, Auclair, auteur, entre autres avec Greg du formidable "les naufragés d'Arroyoka" est une personnalité forte de la bande-dessinée qui a laissé une oeuvre écourtée du fait de sa disparition trop rapide.
C'est la deuxième histoire de Simon du Fleuve, la première éditée en album, Claude Auclair se détache de l'influence de Jean Giono pour proposer une histoire qui lui est propre, avec de nouveaux personnages. Simon du Fleuve, toujours taciturne et peu bavard prend de l'envergure, l'univers post-apocalyptique se développe, on découvre comment les humains en sont arrivé à cette situation, on découvre aussi une partie du passé de Simon, et l'intrigue devient passionnante, on s'attache à ce clan, à la vie rude. le graphisme est à la hauteur, avec le trait au pinceau à l'encre, les couleurs restent en retrait, les paysages sont travaillés avec des plans larges quasi photographiques. J'aime chez Auclair son coup de plume et de pinceau traité comme en croquis, cela donne de la vigueur, de l'instantanéité et de la vie au récit. Au niveau post apocalyptique aussi, le monde tel que nous le présente Auclair est bien conçu, sans incohérences, il y a la une base solide pour une belle saga.
Une histoire découverte grâce au Journal Tintin à la fin des années 1970. A l'époque, c'était de l'anticipation et un récit censé se dérouler à notre époque actuelle à peu près. Heureusement, tout ne s'est pas passé comme Auclair le pensait... En plus, il n'y avait plus de livres dans ce monde post-apocalyptique !
L'apocalypse n'a pas eu lieu, même si tout n'est pas parfait dans notre monde. Cela ne nous empêche pas d'essayer de vivre cette fraternité et cet humanisme qui animent Simon.

Oh, il faut remonter assez loin pour cela. Ce que j'en sais, c'est que les symptômes ont commencé à se manifester vers les années 1967-1968, je crois. Les jeunes de différents pays du globe, inquiets ont demandé à se faire entendre vainement...
Deux grandes puissances d'alors se livraient une lutte économique sans merci et soit directement, soit par peuples interposés, s'engluaient dans des guerres sans fin, où les peuples agressés luttaient vaillamment pour leur dignité d'hommes libres.
Or pendant ce temps les ressources énergétiques de la planète s'amenuisaient. Des cris d'alarme s'élevaient de toutes parts. Des peuples comprirent alors qu'ils possédaient une arme de choix : un liquide qu'ils tiraient de la terre, le pétrole, et sur lequel était basée presque toute l'économie de ces autres pays hyper-consommateurs...
(début du récit des origines du monde surgi après l'apocalypse, que fait le père d'Estelle à Simon lorsqu'il arrive dans le clan des centaures)
Se battre, il n'y aurait jamais que cette possibilité avant que ne règne la sagesse... Retrouver Charles, et Igaal, et tous les autres, car ils étaient vivants... Ils étaient le noyau de quelque chose de neuf et qui n'avait pas su s'exprimer, ou alors avec brutalité. Il fallait essayer encore, différemment, imaginer la vie.