Critique de sandrine57

Recette pour écrire un polar :

1. le lieu
La France c'est banal. Choisissez un lieu plus exotique. Si les îles des mers du sud ne vous tentent pas, visez le nord. Pourquoi pas la Norvège ? le Svalbard, les îles Lofoten ! C'est cool, c'est original, c'est glacial, c'est dépaysant.

2. Les enquêteurs
Il vous faut un flic forcément. Une femme, c'est bien ça, une femme. C'est dans l'air du temps. Mais une femme avec des problèmes, des failles. Il ne faudrait pas qu'elle soit heureuse, ce serait ennuyeux. Un divorce qui se passe mal et des troubles de l'anxiété ? Parfait !
Et si on la faisait collaborer avec un journaliste, mieux, un reporter de guerre ? Un type shooté à l'adrénaline qui a couvert tous les conflits sur la planète, un vrai mec quoi !

3. Les crimes
Alors…il en faut deux ! Avec deux enquêtes parallèles qui finissent par se rejoindre. C'est un procédé qui a fait ses preuves.
Le premier, ce serait une étudiante déchiquetée par un ours polaire ! On est dans le Svalbard oui ou non ?!
Le deuxième, une autre femme…Et pourquoi pas un meurtre déguisé en suicide ? C'est toujours une bonne idée pour faire briller un civil plus malin que les policiers locaux.

4. Les méchants
Les Russes bien entendu ! Ils faisaient de parfaits méchants pendant la guerre froide et le filon a bien été exploité. Depuis la glasnost, on les a un peu oubliés mais avec ‘'l'opération spéciale'' en Ukraine, ils peuvent redevenir à la mode…

5. le contexte
Alors là, c'est du tout cuit ! Il faut parler d'écologie, de préservation de la nature, de protection animale, de réchauffement climatique. C'est dans l'air du temps et ça parle à tout le monde.

Une fois tous ces ingrédients, débrouillez-vous ! Il y a de quoi faire avec le froid, la glace, les aurores boréales, les bélugas, les baleines, les pêcheurs, les scientifiques, les méchants, les gentils, etc.

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour ce polar qui ne m'a pas convaincue mais qui a déjà conquis d'autres lecteurs.