Critique de EmiC

Tout d'abord merci aux éditions Albin Michel et à Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique privilégiée !

Lottie, jeune enquêtrice dans l'archipel du Svalbard fait face à une potentielle attaque d'ours sur une jeune femme dont le corps est retrouvé amoché.
Puis aux Lofoten une autre femme est trouvée échouée sur une plage, probablement un suicide. Sauf que son ex petit ami n'y croit pas, il voit là un meurtre. Et ainsi commence en parallèle les deux enquêtes jusqu'à se rejoindre.

J'ai trouvé cette lecture très lente, il n'y a pas de véritables rebondissements et pourtant je me suis prise au jeu jusqu'au bout car la relation que nous entretenons avec les animaux non humains m'intéresse et me passionne. Ici il en est tout à fait question, surtout dans les derniers chapitres. Même si cela aurait pu être bien plus présent encore dans le reste du polar.
Les personnages restent bien développés et c'est une des forces de ce livre ! Lottie est affirmée, a du caractère mais aussi de la faiblesse. Et Madsen est très loyal, très droit dans ses bottes, prêt à découvrir la vérité sur la mort de son amie.

Il m'a semblé toutefois que l'auteur a essayé de caser le plus de clichés et lieux communs sur la Norvège dans ce livre. Tout y est, et par moment cela m'a paru presque folklorique. C'est dommage parce que cela enlève finalement de l'authenticité et de l'originalité. C'est presque trop académique, avec un plan, un sujet, des ingrédients par ci par là. Un peu fade en fait.