Critique de Archessia

Jeremy observe, piteusement, sa tête rouler sur le sol, pas très loin de son corps déjà en train de refroidir.
Bon ... Donc, pour résumer, il vient de se faire trancher la tête par un cinglé équipé d'un katana. Voilà qui est original, mais également difficile à avaler. L'information a du mal à passer, et heureusement qu'un ange assistant à la scène va venir en aide à Jeremy pour lui expliquer un peu ce qu'il se passe !
Il lui dire donc que, oui, il est mort, et qu'il est à présent un ange, comme toutes les personnes qui décèdent. Il apprendra vite qu'il faut qu'il se nourrisse de "brume", qui est exaltée par les vivants dès qu'ils éprouvent un sentiment. Brume bleue pour sentiments positifs, et rouge pour négatifs. C'est comme ça que l'on repère les anges "bons" des anges "mauvais", la couleur de leur peau.
Ca fait beaucoup de choses à assimiler pour Jeremy, et après une petite période d'acclimatation, il décide de mener l'enquête pour savoir pourquoi on l'a tué.
Il découvrira un complot incroyable dans lequel est également mêlée, sans le vouloir, Allison.
S'attachant à elle au fil du temps, le jeune Ange va tout faire pour la protéger de la menace qui plane au-dessus d'elle.
Mais comment aider les gens que l'on aime quand on n'a plus aucune influence sur la vie de ceux-ci ?
Paradis ou enfer, la frontière est fine entre les deux, et Jeremy est très loin d'être au bout de ses surprises ...

Au moment où j'écris ces lignes, je me demande encore comment je vais bien pouvoir réussir à parler de ce livre ...
Il est tellement riche, complexe, travaillé et recherché, il aborde tellement de thèmes et son histoire évolue tellement que je ne sais pas par où commencer !
En tout cas, on peut dire que l'auteur ne perd pas de temps, car nous sommes plongé dès les premières lignes dans un mélange de thriller en de fantastique, car nous découvrons, en même temps que Jeremy, ce qu'il se passe après la mort, mais nous commençons également l'enquête sur la mort du jeune homme, donnant cet aspect "polar" et menaçant au livre.
Mais d'abord, la découverte de la vie après la mort.
Tout simplement brillant ! L'univers qu'à créer Sophie Audouin-Mamikonian est tout simplement incroyable, tellement bien travaillé que je n'ai eu absolument aucun mal à y croire, et même maintenant, après ma lecture, j'ai bien envie de laisser vagabonder mon imagination en me disant "Pourquoi pas ?".
On y découvre au fur et à mesure toutes les règles qui le font tourner, ce qu'est la brume, qu'elles sont ses utilités, comment vivent les anges au quotidien, comment ils influencent les vivants depuis la nuit des temps, comment ils peuvent gagner en puissance, ou simplement que font-ils pour passer le temps, alors qu'ils ont l'éternité devant eux.
Tout cela est vraiment extraordinairement riche et détaillé, à croire que l'auteur a été y passer ses vacances ! le rendu est absolument passionnant, et les chapitres sont dévorés goulûment.
J'ai juste trouvé qu'il y a eu un moment, vers le milieu, où on tournait un peu en rond, sans trop savoir vers où l'histoire allait se diriger. Quelques répétitions et tergiversions ont fait ralentir ma lecture, mais ça n'a pas duré trop longtemps, et j'ai dévoré le reste du roman d'une seule traite.

On s'attache rapidement à Jeremy, jeune génie de la finance et de l'analyse qui n'a jamais vraiment eu l'occasion de profiter de sa vie. Quelle déception de devoir si tôt la quitter !
C'est quelqu'un de foncièrement gentil, mais également curieux et débrouillard, qualités qui vont bien entendu beaucoup l'aider dans ses débuts en tant qu'Ange.
D'autres personnages, parfois très connus, colorent cette histoire de leur caractère, ou simplement par le clin d'oeil de leur présence.
Je ne vais pas tous vous les citer, histoire que vous ayez l'entière surprise de leurs découvertes, mais sachez qu'un de mes favoris fut Einstein. le célèbre savant a effectivement son p'tit rôle dans le scénario, et la façon dont il est dépeint est vraiment savoureuse, j'ai adoré !
Le fait d'avoir intégré des personnages historiques dans son livre est, je trouve, un pari assez risqué. Mais ici, tout est parfaitement maîtrisé et leur présence dans le récit est justifiée, tout cela nous parait normal.
Allison, qui prend de plus en plus d'importance au fil des chapitres, est également quelqu'un de très intéressant à suivre. Je vais éviter de trop parler d'elle, je ne voudrais pas dévoiler de spoilers par mégarde, mais je trouve que c'est elle qui a droit au développement le plus marqué et le plus intéressant.
Lorsque nous faisons sa connaissance, c'est une jeune fille un peu réservée, qui aime la simplicité et qui tient à ses valeurs, plus importantes que tout dans sa vie.
Elle devra faire face à des choix cruciaux où ces valeurs seront mises à mal. Acceptera t'elle de les laisser derrière elle pour arriver à ses fins ?

En plus du fantastique et du thriller, il y a également un côté romance très important dans ce livre.
Celle-ci, amenée de façon un peu pataude et pas bien subtile, gagnera cependant en beauté et en complexité au fil du récit, prenant de l'ampleur, gagnant en force, en couleurs, en finesse et en intensité.
Je me suis également rendue compte, pendant ma lecture, que ce titre n'était d'ailleurs pas tout à fait un titre jeunesse, mais bel et bien un Young Adult !
Moi qui m'attendait à lire une romance mignonne et chaste, je ne vous dis pas ma tête quand j'ai lu la première scène légèrement teintée d'érotisme !
Et oui, il y a donc du sexe dans ces pages, mais assez peu, et sachez que rien ne tombe jamais dans la vulgarité ou la facilité.
Belles et très joliment écrites, ces scènes exsudent la sensualité, et je dois bien avouer que certaines d'entre elles peuvent émoustiller le lecteur ...
En tout cas, la "relation" entre Jeremy et Allison est comme l'histoire en elle-même : complexe et très riche, traversant des hauts et des bas, elle devra faire face à de nombreuses épreuves et connaîtra l'amer goût du sacrifice et de la perte. le tout est de savoir si, au final, tout cela en valait-il la peine ?

Je pourrais en parler des heures tellement ce livre possède de facettes différentes, tellement d'éléments incroyables que j'aimerais faire partager.
C'est une magnifique histoire qui nous en mettra plein les yeux et nous fera ressentir mille sentiments différents ! C'est un coup de coeur qu'il m'est impossible de ne pas conseiller, il vous peindra votre coeur et votre tête d'une myriade de couleurs ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..