Critique de kllouche

Figure de proue de la collection R, la couleur de l'âme des anges connaît un franc succès largement mérité. Aventures angéliques et romance en toile de fond, ce roman a de quoi charmer.

Jeremy, un jeune trader de 23 ans, se fait sauvagement décapité dans une ruelle sombre. Il découvre alors l'existence d'un monde parallèle où les morts sont devenus des anges. En tentant de découvrir son assassin, il va être entrainé dans une aventure bien plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord.

Nous sommes dès le début emportés dans un univers magique au fonctionnement complexe et intriguant. Cet univers créé par l'auteur est vraiment très original. Je n'avais jamais rien lu qui y ressemble. J'ai apprécié de ne pas me dire « Ah, tiens ! J'ai déjà lu ça quelque part… ».

Après une phase d'exploration de ce monde assez longue mais très intéressante, l'intrigue prend une toute autre mesure. Nous suivons Jeremy et Allison dans leurs investigations et nous étonnons tout autant qu'eux des révélations dévoilées. L'intrigue est très bien construite. L'on ne s'attend pas du tout à la fin et aux implications qu'elle engendre. Si bien qu'une fois la lecture terminée, on a très envie de retrouver nos amoureux.

Loin d'user de manichéisme, j'ai trouvé la dualité Rouges/Bleus fascinante. Un Rouge peut se faire passer pour un Bleu certes, mais son véritable fond finit toujours par se dévoiler. le statut de Jeremy vis-à-vis des Archanges permet de sortir du duo Méchants/Gentils et apporte un petit plus à la mythologie de l'histoire.

Pour ce qui est de l'humour (remarquable à mon sens), je l'ai trouvé bien dosé, bien placé, bien drôle. J'ai adoré la répartie de Jeremy, ses réflexions déroutantes par moment, la façon dont il exprime ses sentiments (consciemment ou pas) pour Allison.

J'ai beaucoup aimé la petite référence à la plus célèbre héroïne de l'auteur, Tara Duncan. A la page 232, il est fait mention que la petite Angela suit ses aventures. Cette autopromotion est mignonne et de bon goût.

J'aurai un petit reproche à faire au niveau de la relation qu'entretiennent Allison et Jeremy. Elle va trop vite et paraît aller de soit. le coup de foudre n'est peut-être juste pas ma tasse de thé en ce qui concerne la romance.

Par contre, j'ai été très touchée par les sentiments de Jeremy à l'égard de sa petite soeur. Son regret d'être passé à côté d'un membre de sa famille est très bien retranscrit. Il se rend compte qu'il est même passé à côté des choses essentielles de la vie. Sa peine est palpable et on en est triste pour lui.

Malgré la forte présence de dialogues, j'ai trouvé que la lecture était « gâchée » par des explications sur l'univers des anges mal intégrées au récit. C'est à travers la bouche de Flint et Einstein notamment que nous découvrant les tenants du monde des anges. On se retrouve avec de longues répliques explicatives qui auraient plus leur place dans la narration à proprement parlé. Exposer les explications sous forme de discours était une idée originale mais n'a pas été très bien exploitée. On n'a pas l'impression que Jeremy pose ses questions par curiosité mais plus que l'auteur cherche absolument à caser ces informations sur l'univers pour en être débarrassée et passer à l'intrigue-même.

Cependant, on oublie sans mal ce détail passé la première partie du roman. Notre attention portée à la forme s'évapore pour se laisser porter par le fond. Captivant.

Si ce n'est pas déjà fait, jetez-vous sur ce livre entraînant qui vous rendra bien plus attentifs aux murmures captés par vos oreilles… Sa lecture est un excellent moyen d'agiter encore plus votre imagination !