Critique de pititecali

Mon avis : Frais, drôle et émouvant, ce premier Collection R est une vraie réussite ! 4,5/5

Oui, je ne lis rien dans l'ordre, je vous l'accorde, lol. Après avoir découvert quelques uns des Collection R disponibles, me voici à lire le tout premier ouvrage paru sous ce label. La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian m'a carrément emballée. Pas jusqu'au coup de coeur, mais vraiment vraiment pas loin.

Pour une fois, je n'ai pas trouvé le côté young-adult gênant, car les protagonistes ne sont pas siiii jeunes. Et en tout cas, ils ne sont pas immatures. Exit le collège, le lycée et compagnie, pour le coup, nous voilà transportés pour de bon dans un univers totalement fantastique, peuplé d'anges du bien et d'anges du mal. Un univers qui m'a totalement fait décoller.

Servi par une plume plus qu'addictive, fluide et sensible, avec ce qu'il faut de touches d'humour et de clins d'oeil délirants, ce livre vous fait sauter à pieds joints dans un paradis qui a tout de l'enfer.

Sincèrement, je n'ai pas de points négatifs à aborder, sauf peut-être l'utilisation, très épisodiquement, d'expressions qui m'ont parues un peu "orales" dans les paragraphes narratifs (hors dialogues donc) mais franchement, c'est pour dire de trouver quelque chose, ça ne m'a absolument pas dérangée !

Tout le reste est juste génial. Si ça reste un roman jeunesse, pas troooop compliqué donc, ce n'est néanmoins pas simplifié à l'extrême, et il y a tout de même quelques petites choses à suivre qui nous donnent à réfléchir. le côté intrigue policière, un petit sac de noeuds à débrouiller, par exemple. Il y a une intrigue, une vraie, même si elle n'est pas super compliquée. Et elle marche, fort bien même !

Les personnages sont super agréables à suivre, j'ai notamment adoré les garçons, Jérémy, nouvellement trépassé, et à qui il arrive un paquet d'aventures, Flint, un ange plus ancien, qui le prend sous son aile, Einstein (oui parce qu'on retrouve moult figures connues dans ce roman, dont certains qu'on est super heureux d'apercevoir, genre Marylin Monroe ou Sinatra :) ), je les ai tous adorés ! Jérémy est particulièrement courageux et futé, et un destin hors du commun l'attend !

Nombreuses sont les petites touches d'humour qui m'ont fait sourire. Sophie va même jusqu'à trouver des explications "angéliques" à certains faits que nous rencontrons tous les jours, en tant qu'humains, comme par exemple la qualité déplorable des programmes tv ! J'ai énormément aimé tous ces clins d'oeil à notre vie, ça m'a vraiment fait rire ! (et c'est pas si bête en plus !)

L'histoire ne manque ni de piquant, ni d'originalité, Sophie a un style remarquable, même en restant dans le jeunesse, très prenant, on ne s'ennuie pas dans ce roman où il se passe toujours quelque chose et la fin nous réserve son lot de surprise.
Bref, que du bonheur !

Aussi, si vous n'avez pas encore découvert la couleur de l'âme des anges, premier né de la Collection R, n'hésitez plus, ce fut vraiment un régal pour ma part et je vous le conseille vivement ! Il se place directement en 2ème position de mes R préférés, juste derrière la 5e vague.

Bonne lecture et bon premier jour d'août.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..