Critique de Ewylyn

Ewylyn
18 septembre 2014
À l'occasion de la sortie du douzième tome, je me suis lancée dans la relecture des onze premiers tomes. J'avais déjà écrit une chronique sur ce second opus, mais depuis le temps qu'elle reposait, je me suis dit que j'allais peut-être modifié quelques petites choses par-ci, par-là. Toutefois, j'ai réalisé une chronique plus complète, en évoquant ce tome-ci avec le troisième tome.

Ce deuxième tome poursuis la série sur son excellente lancée, j'ai été très surprise de la direction des événements, de la tournure des révélations ou même du final. Une chose est certaine, je ne me suis pas ennuyée et je dois même avouer que jusqu'à présent, ce Livre Inderdit figure parmi mes tomes chouchous. L'auteure sait mener son histoire tambour battant, on est tenu en haleine du début à la fin et elle sait terminer ses romans, sur une belle note poussant immédiatement à lire le suivant.

L'intrigue de ce roman se centre sur l'accusation de Cal pour meurtre. Ce minuscule point de départ donne naissance à toute une suite de faits et d'actions, de révélations et de tours de magie, de créatures fantastiques... bref à de la grande aventure ! C'est dingue, ça peut paraître très chargé en événements, mais les mystères sont nombreux, l'univers est riche, les personnages sympathiques et du coup, on se retrouve comme Tara, emporté par un tourbillon extraordinaire impossible à contrôler. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, il est puissant et rythmé, captivant d'une certaine manière.

L'univers est comme je le disais plus haut, très riche. Sophie Audouin-Mamikonian a su mettre sur pied un univers drôle et féerique, dangereux et merveilleux, fascinant à lire. Chaque détail donné compte et me pose sur un petit nuage, je suis fan et je l'assume de l'imagination de l'auteure et de sa capacité à créer un monde intéressant. Les familiers, les gnomes bleus, les Limbes et ses démons, le Ravageur d'Âme, toutes ces petites inventions me font plaisir et rêver, c'est tout ce que je demande et j'en suis pleinement satisfaite.

Les personnages sont une grande force, ils sont nombreux certes, mais ils sont aisément identifiables et apportent tous leur pierre à l'intrigue. Ils ne sont pas là pour faire de la figuration, ils aident ou non Tara et ses amis, et d'une certaine manière, je dois admettre qu'ils sont attachants. Prenons Magister. Il est le méchant, il est machiavélique par excellence et pourtant, le mystère qui l'entoure le rend attachant. Tara est pétillante et sympathique, j'aime le fait qu'elle ne soit pas à l'aise avec la magie, ça change ; mais je lui préfère Gloria (Moineau) et Cal. Ils sont adorables, Cal me fait beaucoup rire, Gloria est sensible et sage. Je ne suis pas très proche de Fabrice et de Robin, je préfère le tempérament très trempé de Fafnir, ou encore la sympathie de Manitou.

En conclusion, avec la richesse de l'univers et des personnages, on pourrait largement remplir des pages et des pages de chroniques. Je m'en tiendrais donc à l'essentiel. C'est un second tome à la hauteur du premier, avec de l'action, de l'humour, de la magie, du mystère, en somme la plume de l'auteure est précise et belle, simple et fluide, c'est un vrai régal. Une fois son nez mis dedans, impossible de décrocher, parce que Cal est mon protagoniste favori, j'ai encore plus facilement adhéré à ce tome, mais notez que les nouveautés, comme les démons ou le Ravageur d'Âme, sont précieuses dans la construction de l'univers riche et captivant à voir s'animer. Un très bon moment de lecture.