Tara Duncan tome 2 sur 13
EAN : 9782020658713
Seuil (17/03/2004)
3.95/5   986 notes
Tara, la jeune sortcelière, à peine revenue sur Terre après avoir échappé à Magister, le maître des Sangraves, doit repartir en catastrophe sur AutreMonde. En effet, Cal, le jeune Voleur et ami de Tara, va être jugé pour le meurtre d’un jeune sortcelier, disparu accidentellement dans le précédent épisode.

Les embûches et les rebondissements ne manquent pas dans cet AutreMonde foisonnant de créatures aussi étranges qu’inquiétantes, et Tara devra faire ... >Voir plus
Que lire après Tara Duncan, Tome 2 : Le livre interditVoir plus

John Flanagan

4.23★ (4358)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Second tome de la saga et avant dernier en format poche. En effet, suite à une bataille d'éditeurs, seuls les tomes 1, 2 et 6 sont parus en poche. Attention par ailleurs, à la fin de ce tome, on vous fait découvrir un extrait de Tara Duncan Dans le piège de Magister, laissant ainsi penser que c'est la suite, alors que c'est le tome 6.

Dans un style résolument moderne et riche et enjoué, Mme Audouin-Mamikonian nous narre la suite des aventures de Tara Duncan et ses amis. C'est une suite directe du Tome 1, pas de vacances pour les braves.
Tara, extrêmement puissante, notamment grâce à la pierre vivante "récupérée" dans le tome 1, bondit d'aventures en aventures, nous faisant découvrir une nouvelle race : les gnomes et un nouvel ennemi : le ravageur.
Nous assisterons à une alliance provisoire, assez surprenante, dérogation à l'adage : "L'ennemi de mon ennemi est mon ami".

Peut-être un peu trop de mots exotiques "autre-monde", heureusement explicités dans un lexique en fin d'ouvrage.
Une lecture clairement "ado", nous sommes après tout en pocket jeunesse, qui reste malgré tout un agréable divertissement pour l'adulte que je suis et qui se termine par un clifhanger qui bien évidemment donne envie de lire la suite : Tara Duncan, Tome 3 : le Sceptre Maudit (hélas pas en poche).
À l'occasion de la sortie du douzième tome, je me suis lancée dans la relecture des onze premiers tomes. J'avais déjà écrit une chronique sur ce second opus, mais depuis le temps qu'elle reposait, je me suis dit que j'allais peut-être modifié quelques petites choses par-ci, par-là. Toutefois, j'ai réalisé une chronique plus complète, en évoquant ce tome-ci avec le troisième tome.

Ce deuxième tome poursuis la série sur son excellente lancée, j'ai été très surprise de la direction des événements, de la tournure des révélations ou même du final. Une chose est certaine, je ne me suis pas ennuyée et je dois même avouer que jusqu'à présent, ce Livre Inderdit figure parmi mes tomes chouchous. L'auteure sait mener son histoire tambour battant, on est tenu en haleine du début à la fin et elle sait terminer ses romans, sur une belle note poussant immédiatement à lire le suivant.

L'intrigue de ce roman se centre sur l'accusation de Cal pour meurtre. Ce minuscule point de départ donne naissance à toute une suite de faits et d'actions, de révélations et de tours de magie, de créatures fantastiques... bref à de la grande aventure ! C'est dingue, ça peut paraître très chargé en événements, mais les mystères sont nombreux, l'univers est riche, les personnages sympathiques et du coup, on se retrouve comme Tara, emporté par un tourbillon extraordinaire impossible à contrôler. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, il est puissant et rythmé, captivant d'une certaine manière.

L'univers est comme je le disais plus haut, très riche. Sophie Audouin-Mamikonian a su mettre sur pied un univers drôle et féerique, dangereux et merveilleux, fascinant à lire. Chaque détail donné compte et me pose sur un petit nuage, je suis fan et je l'assume de l'imagination de l'auteure et de sa capacité à créer un monde intéressant. Les familiers, les gnomes bleus, les Limbes et ses démons, le Ravageur d'Âme, toutes ces petites inventions me font plaisir et rêver, c'est tout ce que je demande et j'en suis pleinement satisfaite.

Les personnages sont une grande force, ils sont nombreux certes, mais ils sont aisément identifiables et apportent tous leur pierre à l'intrigue. Ils ne sont pas là pour faire de la figuration, ils aident ou non Tara et ses amis, et d'une certaine manière, je dois admettre qu'ils sont attachants. Prenons Magister. Il est le méchant, il est machiavélique par excellence et pourtant, le mystère qui l'entoure le rend attachant. Tara est pétillante et sympathique, j'aime le fait qu'elle ne soit pas à l'aise avec la magie, ça change ; mais je lui préfère Gloria (Moineau) et Cal. Ils sont adorables, Cal me fait beaucoup rire, Gloria est sensible et sage. Je ne suis pas très proche de Fabrice et de Robin, je préfère le tempérament très trempé de Fafnir, ou encore la sympathie de Manitou.

En conclusion, avec la richesse de l'univers et des personnages, on pourrait largement remplir des pages et des pages de chroniques. Je m'en tiendrais donc à l'essentiel. C'est un second tome à la hauteur du premier, avec de l'action, de l'humour, de la magie, du mystère, en somme la plume de l'auteure est précise et belle, simple et fluide, c'est un vrai régal. Une fois son nez mis dedans, impossible de décrocher, parce que Cal est mon protagoniste favori, j'ai encore plus facilement adhéré à ce tome, mais notez que les nouveautés, comme les démons ou le Ravageur d'Âme, sont précieuses dans la construction de l'univers riche et captivant à voir s'animer. Un très bon moment de lecture.
Ça y est, c'est la fin, j'abandonne.

Cela fait maintenant deux semaines que je cale sur ce « livre », et je me dis qu'il serait peut-être temps de jeter l'éponge et de lire un livre qui me plairait vraiment. Je vais arrêter de m'acharner.

Suite à la lecture du premier tome, je m'étais dis que j'allais continuer et voir si l'auteure arrivait enfin à trouver des idées originales (ou si elle allait continuer à pomper les idées des autres). Bon… il n'y a visiblement pas d'idées venant d'elle. Déjà cet aspect-là de cette série de livres m'agace profondément. Je suis moi-même fan d'écriture, je pioche aussi des inspirations à droite à gauche mais je m'empêche quand même (ne serait-ce que par respect aux grands de la littérature) de faire de purs copier-coller d'idées.

Je suis arrivée au milieu de ce deuxième tome et tout ce que je trouve à dire, c'est… Sophie, ça suffit maintenant.

1. L'intrigue laisse à désirer. Je m'explique : dans ce deuxième tome, au début, l'auteure ne nous laisse pas même le temps de nous acclimater aux informations découvertes dans le tome précédent que déjà, beaucoup beaucoup beaucoup d'autres choses se passent. Cela en devient même déroutant pour le lecteur de suivre plic ploc les « héros » de l'histoire d'intrigue en intrigue. Pas un moment de pause pour les personnages, ni pour le lecteur… C'est fatiguant.

2. L'auteur cherche visiblement à amuser le lecteur, mais ne réalise que des flops malaisants. Dans les dialogues, quand on voit un personnage censé être adulte, mature, etc, faire des blagues douteuses voire même « pipi-caca », le lecteur n'y croit pas. Au-delà de cette dimension parfois simpliste ou enfantine de « l'humour Tara Duncan », on retrouve également des réflexions ou des réparties qui sont tout sauf drôles ou pertinentes. On se demande même souvent ce que cela apporte à l'histoire…

3. Les personnages sont incohérents et ne sont pas attachants. Tara est une sale gosse, avouons-le, qui se la joue grosse dure à cuire (sauf que je rappelle : elle a douze ans). Certains des mots employés par cette gamine ne devraient même pas sortir de sa bouche. Elle a douze ans, crénom de nom ! Et ses petits copains, c'est pareil. Mais non, l'auteure veut des enfants prodiges, qui parlent comme des adultes, qui font tout à leur guise, qui ne s'inquiètent pas des conséquences et qui réussissent absolument tout sur leur passage.

Je suis vraiment désolée mais à un moment donné, enough is enough. J'ai vraiment essayé d'accrocher à cette série, et tout ce que j'ai découvert c'est un agacement continu autant face au fond, au contenu de la série que face à l'auteure qui est tout sauf supportable (allez voir ses interviews, grincement de dents garanti).

Cette série va se retrouver, sans regret, dans ma pile de livres à donner.
Comme le suggère le résumé, il y a encore plus d'action dans ce second tome, et je me suis encore plus éclatée que pour le premier !

Tara et ses fidèles amis forment définitivement une équipe réellement soudée et tous ont pris de l'assurance, ce qui leur permet de réaliser des exploits extraordinairement rocambolesques.

En même temps, les dangers qu'ils courent sont plus grands et leur vie est gravement menacée plus d'une fois. Les enjeux sont également plus sérieux et la paix du monde repose pour de bon sur leurs épaules. Entre Cal accusé de meurtre ou bien en danger de mort, et la menace que représente le Ravageur d'Âmes pour toute la planète, ça ne rigole plus !

Enfin... quand je dis "ça ne rigole plus", façon de parler car au contraire, j'ai bien ri, et à plusieurs reprises ! Les péripéties de nos jeunes héros sont racontés de façon très "visuelle", à tel point qu'on a l'impression de les voir et, à certains moments, d'être dans un dessin animé.

Il y a même des passages qui m'ont fait éclater de rire !

L'humour y est décliné sous plusieurs formes et j'ai particulièrement aimé certaines réactions des personnages face à des situations gênantes ou stressantes. Ce comique-là est vraiment bien maîtrisé.

Mais le comique de situation n'est pas toujours "enfantin". Il y a des passages où il est plus subtil, plus "adulte", je dirais, ce qui m'a énormément plu.

Tout ces moments drôles sont habilement intégrés à l'action, à l'intrigue et même au suspens, et c'est là tout le talent de l'auteur.

C'est vrai que ce tome est encore plus échevelé que le premier, et que les rebondissements s'enchaînent sans temps morts, ce qui est une excellente chose, mais cela n'empêche pas quelques passages descriptifs, que j'ai autant apprécié que dans le tome précédent, notamment quand il est question d'évoquer la magnificence du palais impérial, et ses décors changeant au gré des envies de l'Impératrice, ou encore l'émerveillement absolu que provoque la vision de son jardin privé, évoquant un vrai Paradis.

Au niveau de l'histoire, les choses sont un peu plus complexes que dans le 1er tome, puisqu'il y a des complots, plusieurs intrigues qui s'imbriquent ou s'entrecroisent, plusieurs "méchants", certains connus et d'autres que l'on cherche au contraire à démasquer... Et pour cela l'intelligence de Tara et les compétences de ses amis seront bien utiles. Car leur talent pour la bagarre ne les empêche pas d'être très perspicaces. Leur amitié et leur loyauté les uns envers les autres fait chaud au coeur et donne lieu à plusieurs passages assez émouvants.
Et c'est tout cela, ce mélange action/réflexion/émotion/humour que j'ai énormément apprécié dans ce livre.

Conclusion : Un 2e tome qui tient toutes les promesses du premier, et bien plus encore ! Plus d'action, plus de suspens, plus de rebondissements, plus de mystères à résoudre, plus d'émotions, plus d'humour, plus de personnages... Résultat : on ne s'ennuie jamais et cette lecture procure un énorme plaisir ! Franchement, si vous n'avez jamais lu cette série, je vous la recommande chaudement !
J'ai mis quatre semaines à le lire,bon en même temps je terminais ma primaire.
Je trouve que ce livre devenait un peu barbant par moment,notamment l'intrigue avec les gnomes que je trouvais inutile.Je trouvais que l'auteur faisait trop de surenchère dans l'originalité et que la lecture en devenait trop dense,même si néanmoins j'aimais bien le fait de découvrir par ce même biais plusieurs aspects d'autre-monde.
Par contre,l'intrigue avec les t'sils apportait un peu de suspense ainsi que le fait qu'on voit encore un peu la terre.Mais tout cela reste trop,et finit par lasser.
Par contre,il y a quand même dans ce livre quelques moments d'anthologie qui m'ont fait apprécier cette lecture:L'amour de Cal pour les films terriens et pour nos chanteuses colombiennes(poster de shakira et Cal qui passe pour James Bond),les couples qui se forment,la scène avec le ravageur d'âme qui est passionnante,et surtout Fleurtimideauborddunruisseaulimpide qui est génial,surtout avec son nom que j'aurais bien aimé prendre comme pseudo.
Quant à l'humour,gamin mais excitant,il s'étoffe de plus en plus à chaque ligne.

Faire évader quelqu'un des prisons d'Omois est totalement impossible.
Bah! répondis Tara en haussant les épaules, trouver la forteresse grise et s'en évader était aussi impossible, n'est-ce pas ? Vaincre Magister et détruire le trône de Silur aussi était impossible. Et d'ailleurs si je vais plus loin, la magie est impossible et ce monde est impossible. J'ai appris à ne plus m'arrêter à ce mot. D'ailleurs je songe très sérieusement à l'éliminer de mon vocabulaire.
- Bon, alors, cette Âme Blanche, on la trouve où selon toi ?
- Si tu étais un mangeur de Boue, demanda Robin, qu'est-ce que tu ferais ?
- Je m'achèterais un rasoir et un déodorant, pourquoi ?
Robin leva les yeux au ciel.
- Je veux dire, qu'est-ce que tu ferais si tu tombais sur un truc comme l’Âme Blanche ?
- En temps que Mangeur de Boue ? Soit je la planquerais, histoire d'avoir ma déco personnelle au fond de mon trou puant. Soit je le montrerais à tous les autres Mangeurs, je dirais que c'est la statue d'une déesse et que je suis son grand prêtre, et je créerais une nouvelle religion où étant le seul capable de communiquer avec la soi-disant déesse, j'obligerais les autres Mangeurs de Boue à travailler pour moi. Et ainsi je passerais le reste de mes jours à m'empiffrer en regardant mes doigts de pied de Mangeur de Boue.
Robin le regarda avec des yeux ronds.
- Tu sais, j'espère que ces Mangeurs n'ont pas l'esprit aussi tortueux que le tien !
- Bien, sourit-elle à Selena en sirotant sa limonade. Maintenant, expliquez-moi un peut comment vous avez rencontré mon frère.
Tara tendit l'oreille, elle ne s'attendait pas à cette question. Elle était, elle aussi, impatiente d'en savoir plus sur ses parents.
Selena sourit à ce souvenir.
- Il m'est tombé dessus, expliqua-t-elle. Il venait d'arriver au Lancovit et son tapis volant a eu quelques ennuis « mécaniques ». Juste au-dessus de moi. Je me suis retrouvée ensevelie dessous avant d'avoir compris ce qui s'était passé. Je venais de mettre au point une coiffure extrêmement compliquée et qui m'avait pris une bonne heure de travail. J'étais justement sortie pour la montrer à mes amies. Alors, quand j'ai vu tous mes efforts saccagés à cause de Danviou, j'étais tellement en colère que j'ai bien failli le transformer en crapaud ! Il s'est excusé, il s'est mis à genoux pour se faire pardonner... et il s'est évanoui.
- Évanoui ? Mais pourquoi ?
- Il n'avait pas réalisé que dans sa chute, il s'était cassé la jambe. Quand il a voulu s'agenouiller, la douleur a été si forte qu'il a perdu connaissance. Évidemment, je l'ai ramené chez nous.
- Ohhhh, fit Moineau en sortant un petit mouchoir et en s'essuyant les yeux, très émue, ce que c'est romantique !
Cal la regarda comme si la cervelle de son amie dégoulinait de ses oreilles.
- Je ne vois pas ce que ça a de romantique, fit-il remarquer, sarcastique, ça prouve juste qu'il était maladroit !
Pour sa part, elle fit d'abominables cauchemars qui la laissèrent épuisée et tremblante. Elle en comprenait plu rien. Jamais Magister n'aurait essayé de la tuer, il avait trop besoin d'elle. Alors, qui voulait se débarrasser d'elle, et surtout pourquoi ? Comme tout le monde, elle avait rêvé de vivres des aventures extraordinaires. Maintenant, elle était quasiment prête à payer pour vivre la vie plus ennuyeuse, la plus insipide la plus terne possible.
- Bon. Traduisons dans un langage que vous pouvez comprendre. Joli, gentil morceau de pierre blanche, nous retrouver, nous prendre, nous manger Nuage. Compris ?
Re-silence. Les Mangeurs de Boue étaient en réalité tellement attentifs, tellement concentrés, qu'ils ne bougeaient plus d'un poil, ce qui était une sorte d'exploit.
Le Vampyr enthousiaste de tout à l'heure avança et darda ses yeux rouges sur les Mangeurs.
- Peut-être, dit-il d'une voix sinistre, que nos amis ont besoin d'une... traduction plus... musclée !
- Maître Dragosh ? appela Tara.
- Damoiselle ?
- Pourriez-vous expliquer à votre enthousiaste, là, qu'on a besoin d'alliés et que torturer les gens, ça ne se fait pas ?
Maître Dragosh foudroya le Vampyr du regard. Celui-ci eut la bonne grâce de paraître gêné.