Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket Jeunesse (2007)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 340 notes) Ajouter à mes livres
Tara, la jeune sortcelière, à peine revenue sur Terre après avoir échappé à Magister, le maître des Sangraves, doit repartir en catastrophe sur AutreMonde. En effet, Cal, le jeune Voleur et ami de Tara, va être jugé pour le meurtre d’un jeune sortcelier, disparu acciden... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (28)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par fnitter, le 23 juin 2012

fnitter
    Second tome de la saga et avant dernier en format poche. En effet, suite à une bataille d'éditeurs, seuls les tomes 1, 2 et 6 sont parus en poche. Attention par ailleurs, à la fin de ce tome, on vous fait découvrir un extrait de Tara Duncan dans le piège de Magister, laissant ainsi penser que c'est la suite, alors que c'est le tome 6.
    Dans un style résolument moderne et riche et enjoué, Mme Audouin-Mamikonian nous narre la suite des aventures de Tara duncan et ses amis. C'est une suite directe du Tome 1, pas de vacances pour les braves.
    Tara, extrêmement puissante, notamment grâce à la pierre vivante "récupérée" dans le tome 1, bondit d'aventures en aventures, nous faisant découvrir une nouvelle race : les gnomes et un nouvel ennemi : le ravageur.
    Nous assisterons à une alliance provisoire, assez surprenante, dérogation à l'adage : "L'ennemi de mon ennemi est mon ami".
    Peut-être un peu trop de mots exotiques "autre-monde", heureusement explicités dans un lexique en fin d'ouvrage.
    Une lecture clairement "ado", nous sommes après tout en pocket jeunesse, qui reste malgré tout un agréable divertissement pour l'adulte que je suis et qui se termine par un clifhanger qui bien évidemment donne envie de lire la suite : Tara Duncan, Tome 3 : Le Sceptre Maudit (hélas pas en poche).

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par Ewylyn, le 18 septembre 2014

Ewylyn
    À l'occasion de la sortie du douzième tome, je me suis lancée dans la relecture des onze premiers tomes. J'avais déjà écrit une chronique sur ce second opus, mais depuis le temps qu'elle reposait, je me suis dit que j'allais peut-être modifié quelques petites choses par-ci, par-là. Toutefois, j'ai réalisé une chronique plus complète, en évoquant ce tome-ci avec le troisième tome.
    Ce deuxième tome poursuis la série sur son excellente lancée, j'ai été très surprise de la direction des événements, de la tournure des révélations ou même du final. Une chose est certaine, je ne me suis pas ennuyée et je dois même avouer que jusqu'à présent, ce Livre Inderdit figure parmi mes tomes chouchous. L'auteure sait mener son histoire tambour battant, on est tenu en haleine du début à la fin et elle sait terminer ses romans, sur une belle note poussant immédiatement à lire le suivant.
    L'intrigue de ce roman se centre sur l'accusation de Cal pour meurtre. Ce minuscule point de départ donne naissance à toute une suite de faits et d'actions, de révélations et de tours de magie, de créatures fantastiques... bref à de la grande aventure ! C'est dingue, ça peut paraître très chargé en événements, mais les mystères sont nombreux, l'univers est riche, les personnages sympathiques et du coup, on se retrouve comme Tara, emporté par un tourbillon extraordinaire impossible à contrôler. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, il est puissant et rythmé, captivant d'une certaine manière.
    L'univers est comme je le disais plus haut, très riche. Sophie Audouin-Mamikonian a su mettre sur pied un univers drôle et féerique, dangereux et merveilleux, fascinant à lire. Chaque détail donné compte et me pose sur un petit nuage, je suis fan et je l'assume de l'imagination de l'auteure et de sa capacité à créer un monde intéressant. Les familiers, les gnomes bleus, les Limbes et ses démons, le Ravageur d'Âme, toutes ces petites inventions me font plaisir et rêver, c'est tout ce que je demande et j'en suis pleinement satisfaite.
    Les personnages sont une grande force, ils sont nombreux certes, mais ils sont aisément identifiables et apportent tous leur pierre à l'intrigue. Ils ne sont pas là pour faire de la figuration, ils aident ou non Tara et ses amis, et d'une certaine manière, je dois admettre qu'ils sont attachants. Prenons Magister. Il est le méchant, il est machiavélique par excellence et pourtant, le mystère qui l'entoure le rend attachant. Tara est pétillante et sympathique, j'aime le fait qu'elle ne soit pas à l'aise avec la magie, ça change ; mais je lui préfère Gloria (Moineau) et Cal. Ils sont adorables, Cal me fait beaucoup rire, Gloria est sensible et sage. Je ne suis pas très proche de Fabrice et de Robin, je préfère le tempérament très trempé de Fafnir, ou encore la sympathie de Manitou.
    En conclusion, avec la richesse de l'univers et des personnages, on pourrait largement remplir des pages et des pages de chroniques. Je m'en tiendrais donc à l'essentiel. C'est un second tome à la hauteur du premier, avec de l'action, de l'humour, de la magie, du mystère, en somme la plume de l'auteure est précise et belle, simple et fluide, c'est un vrai régal. Une fois son nez mis dedans, impossible de décrocher, parce que Cal est mon protagoniste favori, j'ai encore plus facilement adhéré à ce tome, mais notez que les nouveautés, comme les démons ou le Ravageur d'Âme, sont précieuses dans la construction de l'univers riche et captivant à voir s'animer. Un très bon moment de lecture.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Par Taylor, le 06 décembre 2012

Taylor
    Deuxième tome de la série, j'ai retrouvé tous les héros qui ont fait mon bonheur dans le premier. Aucun temps mort dans ce récit, dès que nos héros règlent un problème, une autre catastrophe encore pire que la précédente leur tombe dessus jusqu'à la fin qui laisse un suspense affreux pour le pauvre lecteur.
    En plus de tout ça, Tara doit faire très attention car quelqu'un s'est décidé à lui faire passer l'arme à gauche. Qui peut bien lui en vouloir au point de l'éradiquer ?
    Entre deux combats, transformations et autres complications, Tara va devoir faire la lumière sur toute cette affaire.
    Tara, du haut de ses 13 ans à peine, doit faire face à de gros soucis d'adulte et on peut comprendre qu'elle ait envie d'une vie tranquille comme une fille de son âge peut l'espérer.
    Elle sent qu'une grande responsabilité pèse sur ses épaules mais est-elle bien sur de vouloir aller jusqu'au bout ?
    Ses liens d'amitié vont se renforcer avec ses amis jusqu'à mettre leurs vies en péril les uns pour les autres.
    Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et plaisant, l'humour aide parfois à désamorcer des situations dramatiques.
    J'ai adoré me replonger dans cet univers magique et surprenant et je vais essayer de me plonger dans la suite très vite et ne pas attendre trop longtemps entre les tomes

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par lanacroft123, le 13 octobre 2010

lanacroft123
    Comme dans le premier tome de la série, tout s'enchaîne très vite. Aucun temps mort dans ce deuxième volet ! A chaque fois que l'on pense que la petite bande est enfin tirée d'affaire, d'autres problèmes leur tombent dessus. Et ce, jusqu'à la toute dernière page qui nous incite à vite lire la suite.
    Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, chacun ayant son caractère bien à lui, ses forces et ses faiblesses.
    Le style est toujours aussi fluide et agréable à lire que dans le premier volet.
    Tara continue de nous inviter à la suivre avec délice dans ses aventures.
    Si vous avez aimé l'action et l'humour du tome 1, vous ne pourrez qu'apprécier ce deuxième volet !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par audey40, le 27 août 2012

audey40
    La fin vraiment particulière et surtout... étonnante me donne envie de lire la suite.
    Cal se fait emprisonner (à tort, bien sûr, mais le prouver, pfiuuu), infester par des vers mortels dont l'antidote sera extrêmement compliqué à obtenir (et même se verra cassé avant d'être utilisé ! Aie aie aie !), Fafnir lutte pied à pied contre un ravageur qui, à partir d'elle, menace d'envahir les mondes, et Tara a toujours ses ennemis collés aux basques, dont un qui cherche sérieusement à la tuer sans qu'elle ait aucune piste quant à son identité (et même, chut, sera-t-elle contrainte de faire alliance avec l'un d'entre eux contre le ravageur, avant la fin de ce tome)...
    Et puis la routine, le fantôme de son père, Cal qui prend une apparence d'Apollon irrésistible (et qui se renomme Bond. James Bond), Chem qui paraît n'être pas aussi bon qu'on le pensait, Robin qui devient fou amoureux, etc.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (14)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fnitter, le 19 juin 2012

Faire évader quelqu'un des prisons d'Omois est totalement impossible.
    Bah! répondis Tara en haussant les épaules, trouver la forteresse grise et s'en évader était aussi impossible, n'est-ce pas ? Vaincre Magister et détruire le trône de Silur aussi était impossible. Et d'ailleurs si je vais plus loin, la magie est impossible et ce monde est impossible. J'ai appris à ne plus m'arrêter à ce mot. D'ailleurs je songe très sérieusement à l'éliminer de mon vocabulaire.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la citation

• Par Ishimaru, le 29 octobre 2013

- Bon, alors, cette Âme Blanche, on la trouve où selon toi ?
    - Si tu étais un mangeur de Boue, demanda Robin, qu'est-ce que tu ferais ?
    - Je m'achèterais un rasoir et un déodorant, pourquoi ?
    Robin leva les yeux au ciel.
    - Je veux dire, qu'est-ce que tu ferais si tu tombais sur un truc comme l’Âme Blanche ?
    - En temps que Mangeur de Boue ? Soit je la planquerais, histoire d'avoir ma déco personnelle au fond de mon trou puant. Soit je le montrerais à tous les autres Mangeurs, je dirais que c'est la statue d'une déesse et que je suis son grand prêtre, et je créerais une nouvelle religion où étant le seul capable de communiquer avec la soi-disant déesse, j'obligerais les autres Mangeurs de Boue à travailler pour moi. Et ainsi je passerais le reste de mes jours à m'empiffrer en regardant mes doigts de pied de Mangeur de Boue.
    Robin le regarda avec des yeux ronds.
    - Tu sais, j'espère que ces Mangeurs n'ont pas l'esprit aussi tortueux que le tien !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par fnitter, le 18 juin 2012

Pour sa part, elle fit d'abominables cauchemars qui la laissèrent épuisée et tremblante. Elle en comprenait plu rien. Jamais Magister n'aurait essayé de la tuer, il avait trop besoin d'elle. Alors, qui voulait se débarrasser d'elle, et surtout pourquoi ? Comme tout le monde, elle avait rêvé de vivres des aventures extraordinaires. Maintenant, elle était quasiment prête à payer pour vivre la vie plus ennuyeuse, la plus insipide la plus terne possible.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par mathilde08, le 07 mai 2013

- Bon. Traduisons dans un langage que vous pouvez comprendre. Joli, gentil morceau de pierre blanche, nous retrouver, nous prendre, nous manger Nuage. Compris ?
    Re-silence. Les Mangeurs de Boue étaient en réalité tellement attentifs, tellement concentrés, qu'ils ne bougeaient plus d'un poil, ce qui était une sorte d'exploit.
    Le Vampyr enthousiaste de tout à l'heure avança et darda ses yeux rouges sur les Mangeurs.
    - Peut-être, dit-il d'une voix sinistre, que nos amis ont besoin d'une... traduction plus... musclée !
    - Maître Dragosh ? appela Tara.
    - Damoiselle ?
    - Pourriez-vous expliquer à votre enthousiaste, là, qu'on a besoin d'alliés et que torturer les gens, ça ne se fait pas ?
    Maître Dragosh foudroya le Vampyr du regard. Celui-ci eut la bonne grâce de paraître gêné.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par mathilde08, le 09 mai 2013

- Bien, sourit-elle à Selena en sirotant sa limonade. Maintenant, expliquez-moi un peut comment vous avez rencontré mon frère.
    Tara tendit l'oreille, elle ne s'attendait pas à cette question. Elle était, elle aussi, impatiente d'en savoir plus sur ses parents.
    Selena sourit à ce souvenir.
    - Il m'est tombé dessus, expliqua-t-elle. Il venait d'arriver au Lancovit et son tapis volant a eu quelques ennuis « mécaniques ». Juste au-dessus de moi. Je me suis retrouvée ensevelie dessous avant d'avoir compris ce qui s'était passé. Je venais de mettre au point une coiffure extrêmement compliquée et qui m'avait pris une bonne heure de travail. J'étais justement sortie pour la montrer à mes amies. Alors, quand j'ai vu tous mes efforts saccagés à cause de Danviou, j'étais tellement en colère que j'ai bien failli le transformer en crapaud ! Il s'est excusé, il s'est mis à genoux pour se faire pardonner... et il s'est évanoui.
    - Évanoui ? Mais pourquoi ?
    - Il n'avait pas réalisé que dans sa chute, il s'était cassé la jambe. Quand il a voulu s'agenouiller, la douleur a été si forte qu'il a perdu connaissance. Évidemment, je l'ai ramené chez nous.
    - Ohhhh, fit Moineau en sortant un petit mouchoir et en s'essuyant les yeux, très émue, ce que c'est romantique !
    Cal la regarda comme si la cervelle de son amie dégoulinait de ses oreilles.
    - Je ne vois pas ce que ça a de romantique, fit-il remarquer, sarcastique, ça prouve juste qu'il était maladroit !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (14)