Critique de Bookoholic

Que votre marteau sonne clair, chers babelionautes!
C'est avec nostalgie que j'entame cette critique avec cette salutation chère aux nains d'Hymlia. C'est ainsi qu'une amie taraddicte et moi nous saluions à l'époque dans nos échanges de mails, amie que j'ai perdue de vue depuis des années malheureusement. Il faut dire que Tara Duncan fait partie de mes coups de coeur d'adolescence. J'ai lu les sept premiers tomes à la suite, et je me souviens d'avoir eu du mal à lâcher les livres, tellement je trouvais l'écriture de l'auteure addictive, l'univers qu'elle a créé passionnant et les protagonistes vraiment attachants. Hélas, je n'avais pas la suite de la saga à l'époque, j'ai donc continué à en parler avec quelques taraddictes pendant quelque temps.
Et voilà que je me retrouve près de dix ans après la lecture du tome 7, enfin en possession de la suite de la saga. J'étais impatiente de découvrir la suite des aventures du magicgang, pourtant j'hésitais. Allais-je autant aimer qu'avant? Allais-je être déçue? Après moult tergiversations (et la lecture de la Danse des Obèses qui est à mille lieues de Tara Duncan mais tout aussi addictif), j'ai décidé de me lancer.
La première chose que j'ai constaté, c'est que je n'étais pas perdue malgré le laps de temps entre la lecture des deux tomes, probablement grâce au résumé des tomes précédents en début d'ouvrage, ou parce que cette saga m'a marquée. Bon, il y a des choses que j'ai oubliées, mais elles n'étaient pas essentielles à l'intrigue.
Ensuite, j'ai été ravie de retrouver Tara et ses amis, de vieilles connaissances, et j'avais hâte de retourner sur AutreMonde. Sauf que, sur ce dernier point, j'ai dû être patiente, car je suis restée pas mal de temps sur Terre et... dans un autre endroit que je vous laisserai découvrir...
Si j'ai quelque chose à reprocher à ce tome, à part qu'on ne passe pas assez de temps sur AutreMonde à mon goût, que maître Chem est peu présent et que Magister manque un peu de son charisme habituel, c'est un certains déséquilibre. En effet, le début est un enchaînement d'actions avec beaucoup de combat, alors que la dernière scène d'action du livre, qui aurait dû être le point culminant du suspense, est trop vite expédiée à mon goût. Aussi, j'ai noté une incohérence à leur retour sur AutreMonde, une incohérence au sujet de l'âge de Betty, qui n'est pas importante pour l'intrigue, mais quand même... Je n'en dirai pas plus de peur de spoiler.
Autre chose que d'aucuns pourraient trouver sans intérêt: les nombreuses intrigues amoureuses. Si vous n'aimez pas les amours compliquées, les personnages qui se posent des questions concernant leurs sentiments envers telle ou telle personne, cette série n'est pas faite pour vous. Quant à moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça, bien que j'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois. Il faut dire que mes goûts en matière de romances ont changé depuis.
Voyons les points positifs à présent.
Si certains personnages m'ont déçue (je pense à un en particulier, qui pense beaucoup avec sa b... euh, qui n'est particulièrement pas très futfut dans ce tome),j'ai vraiment été ravie de retrouver les autres personnages (je vous laisse deviner lequel des amis de Tara est mon chouchou). Et ce que j'ai préféré, c'est cette amitié indéfectible entre nos protagonistes. Malgré les épreuves, les adolescents ne cessent de se soutenir et ne manquent pas une occasion pour faire de l'humour pour détendre l'atmosphère.
En conclusion, malgré les quelques bémols mentionnés plus haut, ce tome a été une lecture fort sympathique qui a ravivé certains souvenirs. Je compte bien lire les tomes suivants, et découvrir les autres oeuvres de SAM.