Critique de Lire_en_mariniere

J'ai découvert Ashley Audrain en 2021. Elle m'avait donné la plus grosse claque de l'année avec son "Entre toutes les mères". Vous comprenez donc ma joie de la redécouvrir dans une nouvelle histoire en cette rentrée.
Nouvelle histoire ? Nouveau roman certes, mais si vous avez lu "Entre toutes les mères", vous ne serrez pas étonnés de retrouver quelques similitudes (pour notre plus grand bonheur !).

Toute l'histoire se situe dans un quartier très propret à l'atmosphère très Wisteria Lane. Des voisines qui aiment se retrouver lors de petites sauteries, gossiper devant l'école de leur progéniture, s'afficher avec leur beau mari et faire croire à la vie parfaite.
Heureusement, les couleurs acidulées de la vie heureuse que nous imaginons vont se ternir car Audrain nous adresse ici un roman choral aux sujets bien sérieux. A travers le spectre de plusieurs femmes, nous découvrons bien vite que derrière les sourires échangés aux barbecues se cachent des douleurs réelles.
Toutes les histoires seront centrées sur un évènement : l'accident de Xavier.
Whitney, sa mère, pensait qu'elle pouvait tout avoir : une carrière, une famille et une sexualité épanouie. Pourtant, tout le monde le sait, elle peut avoir de gros accès de colère envers l'enfant. Sera-t-elle impliquée dans sa chute ?
Blair, sa voisine est mariée et mère de Chloé. Sa carrière, elle l'a oubliée car rien n'est plus épanouissant que son rôle de mère. Pourtant, elle s'immisce fréquemment dans la maison d'en face.
Rebecca elle, travaille sans compter à l'hôpital. C'est la première fois qu'elle s'occupe d'un enfant qu'elle connaît. Elle souffre pour le petit Xavier. Des enfants à elle, elle rêve d'en avoir mais la malchance semble s'acharner.

Dans un contexte léger de quartier, les sujets traités sont pourtant bien importants : la maternité, l'éducation, l'autisme, l'adultère. Vous le comprendrez bien assez vite, ce livre à la plume complétement addictive nous plonge dans le quotidien de femmes qui ont tout mais qui peinent à se satisfaire. Victimes de notre époque où tout nous pousse à croire que l'herbe est plus verte ailleurs.

Audrain a ce chic pour retourner des environnements que l'on pense bien ancrés, renverser la table et redistribuer les cartes. Elle est sans tabou, sans culpabilité, elle nous rendrait presque sadique à tant aimer sa cruauté.

Un ouvrage qui m'a moins envouté que le précédent, mais qui est tout autant jouissif.
J'ai déjà hâte du suivant.