AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 167 notes
Un superbe roman sur la fin de l'enfance, la révolte, l'éveil d'une conscience, les amitiés...
Audren dessine un monde où l'imaginaire et la nonchalance enfantine rencontrent le mur de l'autorité froide des adultes (avec quelques brèches).
Comment grandir et s'affirmer sans perdre la magie et l'innocence de nos premières années ? Comment satisfaire sa curiosité sans se perdre dans les méandres d'un corps qui change et d'une vie qui semble plus lourde et terne ?
Grâce à sa plume fluide, l'auteure parvient à tisser une ambiance faite de mystères, de merveilles et d'introspection.
Une expérience unique, entre ombres et douceurs.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire se passe donc dans un orphelinat isolé, dirigé par des bonnes soeurs qui sont assez strictes et qui ne connaissent que les punitions pour parler et empêcher les jeunes filles de poser des questions. Les choses vont changer le jour de la visite médicale, une jeune fille Margarita, la plus âgée d'entre elles, remarque des changements sur son corps et n'est pas rassurée car personne ne lui a rien expliqué. Margarita a donc décidée de s'enfuir / de se cacher pour éviter cette fameuse visite, et c'est là qu'elle va faire une étrange de découverte, un passage souterrain. Elle va donc confier ce secret à son amie Joy, et elles décident d'aller explorer ce passage, mais les choses ne vont pas se passer comme elles le désirent car le passage se situe sous l'abbatiale, un endroit où l y a toujours du monde.

Cette amitié entre elles est nouvelle, et elle va bénéficier à Joy, qui va tout doucement se rendre compte qu'elle a des lacunes dans son vocabulaire, que les choses ne sont pas justes à l'orphelinat, elle va apprendre à observer les choses et elle va mûrir et apprendre à s'affirmer. Quand on voit ses pensées, ses réflexions, on se dit qu'elle est naïve mais au fur et à mesure du livre, on voit un changement s'opérer.

Margarita est une jeune fille passionnée par les livres, elle passe sont temps à livre les livres de la bibliothèque, et cette aventure avec le souterrain va la faire se sentir comme une des héroïnes de ses livres qu'elle aime tant. Elle aussi va changer, elle va encore plus s'affirmer qu'auparavant et n'hésitera pas à faire ce qu'il faut, ce qui est juste.

Il y a aussi Ginger, qui est un peu plus jeune, qui est cataloguée comme « folle » car elle a parfois un comportement étrange et qu'elle ne tient pas en place. Ginger, qui a tout perdu, ne désire qu'une chose, aller rejoindre ses parents qui sont morts. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, car elle a un rôle important dans cette aventure, elle possède les clefs, si on peut dire, qui va conduire les jeunes filles à trouver ce qu'elles cherchent.

Car en effet, une autre jeune fille, Prudence, n'a pas pu résister à l'envie d'aller explorer le souterrain par elle-même, mais a son retour elle ne sera plus la même. Prudence à eu peur dans les catacombes, elle a croisée le chemin de quelque chose, qui est en train de la détruire et c'est pour cela que ça va être une course contre la montre pour ses amies afin de l'aider. Mais ça ne va pas être simple car elles ne peuvent en parler à personne, et puis ce n'est pas les soeurs qui les croiront, ni les aiderons. Ca elles l'ont compris assez vite.

Cette aventure est touchante, avec une touche de magie, un peu comme dans Alice au Pays des merveilles, il y a quelque clin d'oeil. Comme par exemple, on a toujours le doute à la fin de savoir si cette aventure à vraiment eu lieu, ou si c'était juste inventer. C'est une histoire d'amitié, de confiance et d'aventure. Les jeunes filles vont devoir se débrouiller quasiment seule, mais qui sait, il y a quand même peut-être quelques adultes de confiance dans leur monde…Je trouve que l'histoire est bien construite, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, et je dois dire qu'au début j'ai eu de la peine pour elles, mais la fin m'a plu et elle laisse aussi entrevoir de nouvelles aventures pour deux d'entres-elles.

Donc comme vous avez pu le comprendre, j'ai vraiment appréciée cette histoire. C'est très agréable à lire, et leurs aventures vont les conduire dans un endroit intéressant, que j'aimerais découvrir un peu plus, on verra si la suite va combler ma curiosité. Je vous conseil donc de lire ce livre, il est très plaisant avec une aventure teintée de magie.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          30
Les orphelines d'Abbey Road sont des jeunes filles qui ne demandent qu'à rêver et à s'évader du quotidien de leur pensionnat austère tenu par des soeurs. La découverte d'un souterrain sous l'abbatiale, va bouleverser leur vie et les projeter dans un monde étrange et très onirique.
Il est question de liberté dans ce roman, liberté de penser et de s'émanciper de la pensée imposée par les soeurs. Cet apprentissage de la liberté passe non seulement par les transgressions au règlement mais aussi par la lecture et la maîtrise des mots.
Cette première aventure des orphelines d'Abbey Road est très prometteur !
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire qui se contruit peu à peu en prenant son temps sans lasser, un bon équilibre entre la vie dans ce pensionnat tenu par des soeurs et les réflexions de ces gamines, Joy, Margarita, Prudence ou Ginger, entre le quotidien rythmé par les punitions et ce monde parallèle que l'on découvre peu à peu.

Les personnages sont attachants, on voit vite la hiérarchie qui s'intalle presque naturellement dans ces instituts, l'entraide mais aussi les coups bas.

Un bon moment de lecture.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ce livre ?

Dès sa sortie, ce livre m'a immédiatement attirée. La couverture est superbe, le titre et le résumé sont intrigants. Mais le temps de me décider à lire ce roman, je ne trouvais plus le premier tome en librairie. Par chance, je l'ai trouvé d'occasion, dans un état presque neuf, à 2,50 € . J'étais tellement contente que je n'ai pas résisté à l'envie de l'entamer (presque) tout de suite en rentrant chez moi !

Ai-je aimé ?

Oui, je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman jeunesse drôle et intelligent.

Quels sont les points forts du roman ?

Tout d'abord, l'intrigue et l'ambiance générale du roman : nous sommes plongés dans l'atmosphère austère d'un orphelinat géré par des bonnes soeurs. Nous faisons connaissance avec nos jeunes héroïnes dans un premier temps et passons ensuite dans un univers fantastique dont l'auteure pose les bases. J'espère trouver dans le deuxième tome plus de détails sur ce monde qui a l'air des plus sympathiques.

Ensuite, j'ai apprécié les personnages : jeunes orphelines aux caractères bien trempés, je les ai toutes aimées et à nouveau, j'espère en apprendre un peu plus sur chacune d'entre elles dans la suite de leurs aventures. Je trouve que l'auteure offre un bon panel des personnalités que nous pouvons retrouver dans la jungle qu'est la vie une fois que nous nous retrouvons hors du cocon confortable qu'est notre foyer. de plus, Joy, Margarita, Prudence, Hope et Ginger sont plutôt attachantes.

Enfin, j'ai particulièrement aimé l'écriture : l'auteure n'utilise pas seulement quelques mots d'un niveau un peu élevé, elle prend la peine de les expliquer. Résultat, les plus jeunes qui se plongeront dans ce roman amélioreront forcément leur vocabulaire et je trouve cela important qu'ils puissent s'enrichir à ce niveau-là alors qu'il s'agit clairement d'une lecture détente. J'ai également beaucoup aimé l'humour semé tout au long de l'histoire.

Et les points faibles ?

Franchement, je n'en vois pas.

En quelques mots :

Un livre qui a tout de bon pour moi, c'est un de ceux que j'aurais adoré lire lorsque j'étais une jeune adolescente. Personnages intelligents et attachants, humout, univers fantastique, atmosphère intéressante, tous les ingrédients sont réunis pour que le roman soit prenant. Les bases sont posées et j'entends bien en apprendre un peu plus sur ce monde créé par l'auteure grâce au deuxième tome.
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          20
→ 2,5/5 (Bien)

L'intrigue est entraînante, le monde créé est intéressant. Il est seulement peu exploité, à découvrir plus en détails. Cela reste assez soft.
Les personnages sont bien décrits et attachants, j'aurais aimé voir plus d'évènements surnaturels. Il y a des réflexions intelligentes, plutôt justes.
Le roman contient assez d'additivité, on ne ressent pas d'ennui. Même si je m'attendais à plus de rythme et d'énergie, plus de rebondissements. L'action n'est pas énormément présente.

Les orphelines d'Abbey Road ne m'a pas transcendé, j'ai trouvé l'histoire peu creusée, malgré les bonnes idées. Je lirais probablement la suite, néanmoins en l'empruntant. Je n'ai pas été convaincue, c'est resté léger. Je ne peux pas vous le conseiller pleinement.

A l'orphelinat, le dessert récompensait sans doute les êtres silencieux ou débiles.

Quand on vient de l'enfer, tout doit paraître beau et facile, et le questions futiles qui préoccupent les petites têtes étriquées par une éducation stricte ou déficiente n'ont pas la moindre chance de perturber les âmes brûlées des rescapés des flammes.

Ginger, elle, avait repris sa vie de kangourou et continuait a rebondir aux quatre coins de la pièce, perturbée mais imperturbable.
Lien : http://withoutbooksicantlive..
Commenter  J’apprécie          20
Confort spartiate, prières et discipline, voici le lot quotidien de Joy et de ses amies. Hébergées à l'orphelinat d'Abbey Road, grâce à la générosité de Lady Bartropp, les jeunes filles rêvent pourtant de liberté et d'affection. Leurs parents leur manquent, qu'ils aient disparu ou les aient abandonnées. Entre elles, la solidarité remplace l'amour qui fait défaut à leurs jeunes existences.

Découvert par Margarita voulant échapper à une visite médicale, un souterrain caché dans la propriété attise ma curiosité des jeunes orphelines. Et lorsqu'une des leurs disparaît pour réapparaître hébétée et portant une brûlure au bras, ses amies mettront tout en oeuvre pour découvrir ce qui lui est arrivé et lui faire recouvrer la santé.

Cet orphelinat d'Abbey Road nous propose un univers charmant, mélange d'aventures de mystère et de fantastique, y ajoutant des héroïnes attachantes et débrouillardes. Tout n'y est pourtant pas rose et les religieuses y sont plutôt austères, cherchant à convaincre leurs protégées de suivre la voie du noviciat.


Ce premier tome des orphelines d'Abbey Road est une lecture précieuse et passionnante, un brin effrayante. A tout moment, l'amitié prend le pas et triomphe des adultes revêches. L'esprit et la facétie des enfants priment aussi et la magie vient apporter une petite touche lumineuse. Une très jolie lecture jeunesse, qui devrait plaire également à ceux d'entre vous qui ont gardé une âme d'enfant.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Comme chaque soir, les pensionnaires de l'orphelinat d'Abbey Road ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l'électricité dans le dortoir. Mais Joy n'arrive pas à dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l'abbatiale. Elle s'interroge sur ce qu'il y a au bout de ces couloirs. Elle se demande aussi pourquoi leur amie Prudence a changé et est tombée malade depuis qu'elle a visité les lieux toute seule.
Le fantastique n'arrive qu'assez tard dans le livre, et je finissais par me demander si ce diable n'était pas une métaphore. Cela ne m'aurait pas dérangée, car on apprécie vite ces petites jeunes filles, leurs caractères bien différents et leur vie réglée dans l'orphelinat. Les personnages sont manichéens et toutes les bonnes soeurs ne sont pas forcément du bon côté. le roman bascule donc d'un coup et complètement dans le fantastique, et une fois passé ce moment de surprise, j'ai aimé le tour que prenait l'histoire. Bien qu'étant un premier tome de série (le second est annoncé pour avril 2013) il peut se lire seul.
Ados dès 12 ans
PL-Bess
Commenter  J’apprécie          20
Quel roman fantastique avec beaucoup de suspense et une ambiance angoissante ! Je l'ai très vite lu et j'ai adoré. J'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Joy est une jeune fille qui, après la disparition de ses parents, est placée dans l'orphelinat d'Abbey Road. un orphelinat tenu par des religieuses loin d'être symphatiques et qui cache un secret. Celui-ci serait-il en rapport avec la mystérieuse Lady Bartropp qui finance son fonctionnement ou avec le nom d'origine de l'orphelinat?
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Wild girl

Quel est le nom de famille de Milly ?

Anson
Burnett
Flanagan
Jackson

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Wild Girl de AudrenCréer un quiz sur ce livre

{* *}