AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 167 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais lu cette saga littéraire il y a plusieurs années, quand j'avais neuf ans il me semble.
Bien que mes souvenirs soient maintenant lointains, je me souviens avoir adoré cette série. J'avais apprécié les personnages mais surtout l'intrigue que j'avais énormément aimé. J'avais trouvé cela original, mystérieux, un peu flippant aussi, mais juste comme il faut :)
C'est une saga pleine de mystère ^^ Bien que je l'avais lu en primaire, je pense qu'elle peut plaire à tout âge ! Aujourd'hui j'ai quatorze ans, et je suis presque certaine qu'elle aurait encore des chances de me plaire beaucoup :p
C'est une saga jeunesse que j'avais adoré découvrir, qui sortait de l'ordinaire tout en restant bien accessible à une tranche d'âge assez basse ;)
Commenter  J’apprécie          70
Un premier tome plein de mystère, de magie, de suspense, d'amitié dans une atmosphère brumeuse aux volutes enchantées.
La vie à l'orphelinat d'Abbey Road est truffée de petites joies quotidiennes mais les soeurs ne sont pas toutes charitables. Joy, Margarita, June, Hope et Ginger se lancent dans la résolution du mystère d'un souterrain guidé par un manuscrit facétieux, un chat blanc et les voix qui hantent l'une d'elles pour sauver leur amie Prudence qui n'en a que le nom car sa curiosité lui a valu de faire une bien funeste rencontre.
Cette aventure confronte le monde des adultes au regard de l'imagination enfantine et nous plonge dans un monde magique qui ne nous a pas encore tout dévoiler à la fin de ce premier opus. Loin s'en faut. Et si pour l'une des jeunes filles, le destin semble plus clair, pour les autres, le trouble demeure quant à leur avenir et leur devenir, en Alvénir ou ailleurs.
Un petit coup de coeur du genre qui se fait désirer mais dont on trépigne de connaître la suite une fois tournée la dernière page.
Commenter  J’apprécie          171
Un superbe roman sur la fin de l'enfance, la révolte, l'éveil d'une conscience, les amitiés...
Audren dessine un monde où l'imaginaire et la nonchalance enfantine rencontrent le mur de l'autorité froide des adultes (avec quelques brèches).
Comment grandir et s'affirmer sans perdre la magie et l'innocence de nos premières années ? Comment satisfaire sa curiosité sans se perdre dans les méandres d'un corps qui change et d'une vie qui semble plus lourde et terne ?
Grâce à sa plume fluide, l'auteure parvient à tisser une ambiance faite de mystères, de merveilles et d'introspection.
Une expérience unique, entre ombres et douceurs.
Commenter  J’apprécie          30
Les orphelines d'Abbey Road est une série de romans jeunesse éditée chez l'école des loisirs. L'Abbey Road est un orphelinat, qui ne s'est pas toujours appelé ainsi, même s'il ne vaut mieux pas connaitre son véritable nom... Nous suivons l'histoire de jeunes orphelines : Joy, Margarita, Prudence et Ginger. Chacune se retrouve à l'orphelinat pour diverses raisons... Elles doivent subir l'austérité et la méchanceté de certaines Soeurs. Mais la découverte d'un souterrain dans l'abbatiale va bousculer le quotidien de ces jeunes filles. Mais qu'y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le souffre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu'elle les a visités seule ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s'en rendre compte ?

Autant vous le dire tout de suite, ce premier tome est un véritable coup de coeur ! L'histoire est intrigante et magique, les personnages attachants ! de plus, la couverture réalisée par Christel Espié est juste sublime !



Chacune de ces jeunes filles a un caractère différent. Elles évoluent au fur et à mesure de l'histoire. Joy, qui idéalise Margarita, comme on idéalise un héros, va vite grandir et réussir à prendre ses propres décisions. Margarita, est la plus âgée et réussie à s'échapper du quotidien grâce aux tonnes de romans qu'elle englouti dans son temps libre ! Elle rêve de devenir l'héroïne de sa propre vie, et cherche l'aventure pour combler la monotonie de ses journées insipides. La petite Ginger est une jeune fille intrépide, casse-cou, qui ne souhaite qu'une chose : rejoindre ses parents, morts lors d'un accident.



Plusieurs sujets sont abordés dans ce roman : la solitude, l'enfance, le jeu, l'imaginaire, la religion et l'amour !

Il y a beaucoup de dialogues qui ponctuent le récit. le rythme monte en crescendo et nous tient en haleine jusqu'au bout !

L'histoire est rempli de suspens, tout au long de notre lecture on se demande ce qu'elles vont découvrir dans ce souterrain, mais aussi qu'est-il arrivé à cette chère Prudence dont les forces s'amenuisent de jour en jour ?

C'est vraiment un roman que j'ai dévoré, dans la verve de Miss Peregrine et les enfants Particuliers !

Pourtant, je me demande bien ce qu'il va arriver par la suite à ces jeunes filles dans les prochains tomes...

Pour résumé, ce roman est un vrai coup de coeur ! Je n'ai pu m'empêcher de faire des références lors de ma lecture avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, à cause de l'atmosphère inquiétante, mais aussi avec Les mésaventures des Orphelins Baudelaire, cette série qui a marqué mon enfance ! Les personnages sont attachants et haut en couleur, il me tarde de continuer la série de connaitre la suite de l'histoire !
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se passe donc dans un orphelinat isolé, dirigé par des bonnes soeurs qui sont assez strictes et qui ne connaissent que les punitions pour parler et empêcher les jeunes filles de poser des questions. Les choses vont changer le jour de la visite médicale, une jeune fille Margarita, la plus âgée d'entre elles, remarque des changements sur son corps et n'est pas rassurée car personne ne lui a rien expliqué. Margarita a donc décidée de s'enfuir / de se cacher pour éviter cette fameuse visite, et c'est là qu'elle va faire une étrange de découverte, un passage souterrain. Elle va donc confier ce secret à son amie Joy, et elles décident d'aller explorer ce passage, mais les choses ne vont pas se passer comme elles le désirent car le passage se situe sous l'abbatiale, un endroit où l y a toujours du monde.

Cette amitié entre elles est nouvelle, et elle va bénéficier à Joy, qui va tout doucement se rendre compte qu'elle a des lacunes dans son vocabulaire, que les choses ne sont pas justes à l'orphelinat, elle va apprendre à observer les choses et elle va mûrir et apprendre à s'affirmer. Quand on voit ses pensées, ses réflexions, on se dit qu'elle est naïve mais au fur et à mesure du livre, on voit un changement s'opérer.

Margarita est une jeune fille passionnée par les livres, elle passe sont temps à livre les livres de la bibliothèque, et cette aventure avec le souterrain va la faire se sentir comme une des héroïnes de ses livres qu'elle aime tant. Elle aussi va changer, elle va encore plus s'affirmer qu'auparavant et n'hésitera pas à faire ce qu'il faut, ce qui est juste.

Il y a aussi Ginger, qui est un peu plus jeune, qui est cataloguée comme « folle » car elle a parfois un comportement étrange et qu'elle ne tient pas en place. Ginger, qui a tout perdu, ne désire qu'une chose, aller rejoindre ses parents qui sont morts. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, car elle a un rôle important dans cette aventure, elle possède les clefs, si on peut dire, qui va conduire les jeunes filles à trouver ce qu'elles cherchent.

Car en effet, une autre jeune fille, Prudence, n'a pas pu résister à l'envie d'aller explorer le souterrain par elle-même, mais a son retour elle ne sera plus la même. Prudence à eu peur dans les catacombes, elle a croisée le chemin de quelque chose, qui est en train de la détruire et c'est pour cela que ça va être une course contre la montre pour ses amies afin de l'aider. Mais ça ne va pas être simple car elles ne peuvent en parler à personne, et puis ce n'est pas les soeurs qui les croiront, ni les aiderons. Ca elles l'ont compris assez vite.

Cette aventure est touchante, avec une touche de magie, un peu comme dans Alice au Pays des merveilles, il y a quelque clin d'oeil. Comme par exemple, on a toujours le doute à la fin de savoir si cette aventure à vraiment eu lieu, ou si c'était juste inventer. C'est une histoire d'amitié, de confiance et d'aventure. Les jeunes filles vont devoir se débrouiller quasiment seule, mais qui sait, il y a quand même peut-être quelques adultes de confiance dans leur monde…Je trouve que l'histoire est bien construite, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, et je dois dire qu'au début j'ai eu de la peine pour elles, mais la fin m'a plu et elle laisse aussi entrevoir de nouvelles aventures pour deux d'entres-elles.

Donc comme vous avez pu le comprendre, j'ai vraiment appréciée cette histoire. C'est très agréable à lire, et leurs aventures vont les conduire dans un endroit intéressant, que j'aimerais découvrir un peu plus, on verra si la suite va combler ma curiosité. Je vous conseil donc de lire ce livre, il est très plaisant avec une aventure teintée de magie.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ce livre ?

Dès sa sortie, ce livre m'a immédiatement attirée. La couverture est superbe, le titre et le résumé sont intrigants. Mais le temps de me décider à lire ce roman, je ne trouvais plus le premier tome en librairie. Par chance, je l'ai trouvé d'occasion, dans un état presque neuf, à 2,50 € . J'étais tellement contente que je n'ai pas résisté à l'envie de l'entamer (presque) tout de suite en rentrant chez moi !

Ai-je aimé ?

Oui, je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman jeunesse drôle et intelligent.

Quels sont les points forts du roman ?

Tout d'abord, l'intrigue et l'ambiance générale du roman : nous sommes plongés dans l'atmosphère austère d'un orphelinat géré par des bonnes soeurs. Nous faisons connaissance avec nos jeunes héroïnes dans un premier temps et passons ensuite dans un univers fantastique dont l'auteure pose les bases. J'espère trouver dans le deuxième tome plus de détails sur ce monde qui a l'air des plus sympathiques.

Ensuite, j'ai apprécié les personnages : jeunes orphelines aux caractères bien trempés, je les ai toutes aimées et à nouveau, j'espère en apprendre un peu plus sur chacune d'entre elles dans la suite de leurs aventures. Je trouve que l'auteure offre un bon panel des personnalités que nous pouvons retrouver dans la jungle qu'est la vie une fois que nous nous retrouvons hors du cocon confortable qu'est notre foyer. de plus, Joy, Margarita, Prudence, Hope et Ginger sont plutôt attachantes.

Enfin, j'ai particulièrement aimé l'écriture : l'auteure n'utilise pas seulement quelques mots d'un niveau un peu élevé, elle prend la peine de les expliquer. Résultat, les plus jeunes qui se plongeront dans ce roman amélioreront forcément leur vocabulaire et je trouve cela important qu'ils puissent s'enrichir à ce niveau-là alors qu'il s'agit clairement d'une lecture détente. J'ai également beaucoup aimé l'humour semé tout au long de l'histoire.

Et les points faibles ?

Franchement, je n'en vois pas.

En quelques mots :

Un livre qui a tout de bon pour moi, c'est un de ceux que j'aurais adoré lire lorsque j'étais une jeune adolescente. Personnages intelligents et attachants, humout, univers fantastique, atmosphère intéressante, tous les ingrédients sont réunis pour que le roman soit prenant. Les bases sont posées et j'entends bien en apprendre un peu plus sur ce monde créé par l'auteure grâce au deuxième tome.
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire qui se contruit peu à peu en prenant son temps sans lasser, un bon équilibre entre la vie dans ce pensionnat tenu par des soeurs et les réflexions de ces gamines, Joy, Margarita, Prudence ou Ginger, entre le quotidien rythmé par les punitions et ce monde parallèle que l'on découvre peu à peu.

Les personnages sont attachants, on voit vite la hiérarchie qui s'intalle presque naturellement dans ces instituts, l'entraide mais aussi les coups bas.

Un bon moment de lecture.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce livre.Il est un peu lent à démarrer mais une fois plongée dans l'aventure fantastique,c est un pur plaisir,l'écriture est fluide et vraiment très plaisante à lire.Les personnages des petites orphelines sont très attachantes et pleine de bon sens et de malice! j'ai beaucoup apprécié les répliques piquantes entre elles.De même que la question de la mort abordée avec subtilité et simplicité mais pleine de bon sens.On aborde aussi la puberté ainsi que des questions très pertinentes sur la croyance en Dieu. le tout,abordé avec simplicité et pertinence .Et pour ne rien gâcher la quête fantastique est vraiment très chouette.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et je le recommande!
Je vais me procurer le tome 2 au plus vite.
Commenter  J’apprécie          140
J'aime...

C'est bien simple, dès que j'ai vu "Audren" sur la couverture, je n'ai pas pu résister et je me suis jetée à corps perdu dans cette lecture.
Dans quel monde allais-je donc atterrir cette fois-ci? Quelle folie, quel genre de personnage allais-je trouver? Comme une enfant découvrant ses cadeaux au pied du sapin: comprenez ne tenant plus en place, excitée comme une puce et sautant dans tous les sens (cela sous les yeux amusés de mon mari, hem, bref bon passons), je me suis coupée du monde et j'ai plongé...


Un orphelinat tenu par des soeurs, des jeunes filles naïves, des biscuits, une bienfaitrice pleine de surprises, un passage souterrain, du mystère, un monde enchanté, un diable... J'étais prisonnière d'un autre monde d'un autre temps. J'ai retrouvé dans ce roman du classique: des ingrédients qui m'avaient bouleversée dans Jane Eyre, cette atmosphère d'une autre époque, une héroïne au début naïve qui peu à peu grandit sous nos yeux, un environnement mystique; du moderne aussi: un monde enchanté, des personnages fantasques...
Audren nous offre un joli méli-mélo d'émotions, de surprises. J'ai trouvé le personnage de Joy très chouette: la demoiselle du XIXème qui se retrouve projetée dans un monde plus contemporain en quelque sorte (enfin, c'est ce que j'ai ressenti). On ne sait pas à quelle époque ce situe ce livre mais il est le parfait équilibre de tout ce que j'aime.
Margarita von Straten, treize ans, la plus âgée des orphelines, à la fois grande soeur et chef de file est à la fois fascinante et casse-pied à souhait; c'est par elle que le quotidien des autres "pensionnaires" se trouve bouleversé. En effet, c'est Margarita qui découvre un mystérieux souterrain élément déclencheur d'une "chasse" au diable... Mais qui a-t-il vraiment sous terre? Jusqu'où la curiosité de Margarita, Joy et les autres va-t-elle les conduire? Et si la réponse se trouvait... ailleurs?

Je suis passée par tant d'émotions dans ce livre! Je me suis délectée de chaque page, j'ai adoré les surprises que j'y ai trouvé, je me suis attachée à ces personnages, j'ai voyagé, je me suis R.E.G.A.L.E.E tout simplement! Cette écriture si particulière, cette folie, cette musicalité, Audren est mon gros coup de coeur parce que son univers me transporte à chaque fois. Parce que chaque livre n'est à chaque fois ni tout à fait le même ni tout à fait un autre (mais moi j'aime et je me comprends ^^)...
Une lecture que l'on peut apprécier dès 11 ans.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur pour le premier tome des Orphelines d'Abbey Road : la vie à l'orphelinat n'est pas toujours tendre pour Joy, Marguerita, Prudence, Ginger et d'autres petites filles. D'un côté la chaleur de l'amitié et la douceur de leur bienfaitrice Lady Bartropp, de l'autre la dureté des règles imposées par les religieuses. Quand l'une d'elles découvre un passage secret sous l'abbatiale, les aventures commencent. Quand l'une d'elles découvre un passage secret sous l'abbatiale, les aventures commencent. Mais quand Prudence en revient fiévreuse avec une mystérieuse brûlure à la main, en invoquant un mystérieux diable, ses jours sont en danger. Ses copines vont alors se mobiliser pour la sauver, quitte à s'affranchir des règles du couvent et découvrir un autre Monde, en passant la barrière du jardin.

A la fois, Club des cinq, Alice détective, et Harry Potter, ce premier tome est tout à fait réjouissant et plein de rebondissements. Dès 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Wild girl

Quel est le nom de famille de Milly ?

Anson
Burnett
Flanagan
Jackson

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Wild Girl de AudrenCréer un quiz sur ce livre

{* *}