L'Ecole des loisirs (31/08/2006)
3.93/5   7 notes

Pénélope n'a pas une vie facile. Ça se voit tout de suite. Elle est lente, fragile, dégoulinante, timide. Elle fait pitié. Raphaëlle est la seule à lui parler, à l'accompagner sur le chemin du collège tous les matins, à l'inviter chez elle. Pénélope la suit comme son ombre, comme son chien. A côté d'elle, Raphaëlle la timorée passe pour audacieuse. En discutant avec son amie, ... >Voir plus
Que lire après L'autreVoir plus
Ce roman? Je l'aime d'amour!

Quand plusieurs âmes écorchées se rencontrent...
Quand des adolescentes qui se cherchent, se perdent et se trouvent. Quand la vie prend le dessus, quand on est à chaque fois "ni tout à la fait la même ni tout à fait une autre"...

Ce roman est un bonbon. Je l'ai savouré de la première à la dernière page et j'en aurais bien repris encore.
Raphaëlle est notre guide dans cette lecture. Elle est nos yeux, à travers son histoire, nous faisons de surprenantes rencontres:

- Pénélope: une sorte de guimauve vivante, elle est l'amie de Raphaëlle, elle suit le mouvement, ne fait pas de vagues, se laisse porter... mais derrière sa passivité, cet aspect gélatineux, ennuyeux, se cache un secret piquant, acide, surprenant. Elle fait pitié à Raphaëlle mais cette dernière ne voudrait pas la blesser car c'est sa seule amie. Et même si elle voulait en changer, sans se l'avouer, elle en est dépendante.
- Jordan: L'homme à tout faire de la maison. A la fois protecteur, conseiller, confident, cuisinier, nounou... Jordan est un bonbon au miel: apaisant, rassurant. Il met de la couleur dans la vie de Raphaëlle. C'est une sorte de roseau pensant qui se plie mais jamais ne se casse. Cependant, notre jeune amie devrait faire attention car lui aussi pourrait lui réserver une sacrée surprise.
- Maxime: ahhhh Maxime. le sucre d'orge. le fantasme, le coup de coeur de Raphaëlle. Celui qui l'aide à se sentir vivante, celui qui lui retourne l'esprit, qui fait palpiter son coeur, lui met des papillons dans le ventre et qui semble pourtant inaccessible. Maxime le complice, le facétieux mais que veut-il vraiment, ou plutôt qui?
- et la mère de Raphaëlle dans tout ça? Un courant d'air, comme de la barbe à papa, sitôt dans la bouche sitôt oubliée. Et pourtant elle colle au doigts. Car oui cette mère absente n'en est pas moins omniprésente. Raphaëlle dit s'en passer et pourtant, elle l'obsède d'une certaine façon.

J'ai adoré ce roman qui nous rappelle qu'en chacun de nous il y a cet autre.
Quelle écriture! Quel talent! Je me suis attachée à chaque mot, à chaque phrase. Tout à fait écho en moi, m'a touchée, m'a emportée. J'aime l'univers d'Audren, ce fouilli si bien organisé, cette plume si aiguisée, cette douce folie, cette folie douce qui me parle, qui me plait! Un vrai bonheur!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Raphaëlle est une lycéenne aisée mais qui est assez solitaire -son père est parti et sa mère est toujours à l'autre bout du monde. Elle est aussi très mature pour son âge et a un regard assez adulte sur le monde qui l'entoure même si au fond elle aimerait quand même être un peu plus proche des jeunes de son âge.

Pénélope est une de ses amies, presque malgré elle, car Raphaëlle, par gentillesse, reste avec elle même si elle est souvent intriguée par cette jeune fille... Celle-ci est assez effacée et molle, n'a pas d'amis et n'a qu'un sujet de conversation : sa jeune soeur handicapée, Clotilde.

Avec Maxime, le garçon qui lui plait beaucoup et Jordan l'homme qui s'occupe d'elle en l'absence de sa mère ("son nounou"), ils finissent par s'inquiéter pour Pénélope car sa vie semble vraiment très compliquée. Ils vont d'ailleurs découvrir une jeune fille bien différente de celle qu'ils connaissaient.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé vraiment bien écrit, à la fois drôle et sensible. J'ai beaucoup aimé le personnage de Raphaëlle qui est une fille plutôt normale mais vraiment intéressante. La vie de Pénélope est également pleine de rebondissements et fait réaliser qu'on ne sait jamais ce qui se passe quand les gens sont rentrés chez eux.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Videos de Audren (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Le 27 mai dernier, nous étions avec une partie du Jury du Prix Audiolib 2022, la comédienne Françoise Gillard et de membres de l'équipe Nova Spot, dont la réalisatrice Audren. Les Jurées ont pu voir les coulisses de l'enregistrement d'un livre audio, écouter la comédienne lire des extraits de romans qu'elle a enregistrés pour Audiolib et... se prêter elles-mêmes à l'exercice, en studio ! Mais aussi échanger avec nous sur le livre audio et la sélection du Prix Audiolib 2022. Elles rendront bientôt leur verdict sur leurs livres audio préférés, on a hâte de les découvrir et de vous dévoiler les cinq finalistes le 10 juin prochain !
En attendant, retrouvez la liste des dix titres en lice : https://www.audiolib.fr/actualite/vous-devoile-la-selection-du-prix-audiolib-2022/