AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 37 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le grand mérite de William Audureau, journaliste au “Monde”, est d'avoir été à la rencontre des tenants de ce qu'il appelle des “contre-récits” – car parler de “complotisme” bloque ses interlocuteurs, qui trouvent le terme injurieux.
Il aborde la totalité du spectre de ce phénomène déroutant, depuis les plus anodins jusqu'aux plus effrayants. Car il existe une gradation dans le complotisme.
Peut-être restons-nous sur notre faim, au sens où il est d'une extrême prudence quant aux contre-mesures envisageables, la meilleure, à ses yeux, restant l'écoute, dédramatisée, sachant que tenter de démontrer que ces théories sont fausses braque ceux qui en sont au contraire convaincus.
Parmi les thèmes abordés figure la “tolérance à l'incohérence”, qui conduit certains complotistes à prendre pour des vérités des hypothèses hasardeuses – et surtout non avérées –, quitte à croire simultanément à plusieurs théories pourtant incompatibles (la pandémie en fournit de nombreux exemples).
L'écueil principal demeure celui des réseaux sociaux, d'Internet en général, qui fait croire à nombre de personnes qu'elles sont bien informées… alors qu'elles ne font que s'enfermer dans une bulle subjective.
Le sujet reste donc ouvert… nous n'avons pas fini d'en parler !
Commenter  J’apprécie          20
W. Audureau nous offre une enquête riche et bien menée. Ici, pas de discours préconçu ou de longues banalité sur le sujet en effet, le journaliste a été à la rencontre de ces complotistes ou, comme ils aiment à se percevoir, de ces chercheurs de vérités. Par ces échanges on comprend comment ces hommes et ces femmes, pour beaucoup loin des images d'illuminés comme on peut en avoir, en sont venus à croire à d'autres réalités les causes sont multiples : pouvoir d'internet, peuple non écouté malgré un référendum, pandémie mondiale... Alliés à un moment de fragilité, de doute ou encore de solitude, tous ces éléments peuvent nous faire rompre avec le monde réel.

Lien : https://www.instagram.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
William Audureau journaliste au Monde et chargé de la lutte contre la désinformation, nous livre dans Dans la tête des complotistes des détails, des attitudes, des noms, des pseudos, sur les personnes qui adhèrent aux thèses complotistes.
Ils sont nombreux à s'aventurer sur des thèses dites complotistes dont ils réfutent le nom très souvent. Ils dénoncent sous toutes ces formes, par tous les biais. La crise sanitaire a donné lieu à de nombreux autres dénonciateurs à argumenter et amplifier les conclusions de théorie de complot face aux incertitudes et aux tâtonnements des gouvernants.
L'auteur a échangé avec eux, a essayé de les convaincre de nuancer leurs propos pour finalement comprendre qu'entrer en contradiction avec eux n'était pas la solution, mieux valait user de la « méthode socratique ».
Le livre mentionne donc les différents noms sur le net, l'impact des moteurs de recherche, les chaines télévisuelles, les réseaux sociaux, mais n'apporte pas vraiment de solution pour vaincre cette désinformation.
Intéressant !

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}