Critique de michelangelo

C'est pas tous les jours Noël, aussi je vous gratifie exceptionnellement de deux résumés. Il faut dire que Les Refuges de Pierre est le prolongement du Grand Voyage, tout en y ajoutant une dimension nouvelle.
Ayla et Jondalar vont s'unir - se marier, en gros – lors du grand rassemblement d'été auquel est convié l'ensemble des tribus alentours.
Lors de ce temps de préparation au rassemblement, puis au cours de cette période, Ayla va prendre conscience du rôle important qu'elle a à jouer dans l'avenir de la tribu des Zelandonii qui l'accueille à bras ouverts – Jondalar est fils du chef !- . Ses connaissances en médecine, en sorcellerie, en artisanat, en domestication d'animaux, ainsi que sa grande capacité à comprendre le coeur des hommes font d'elle un personnage à part que tous pressentent destiné à un avenir hors norme.
Le cadre naturel choisi par Auel pour cette dernière aventure est le Périgord. On ne peut que sentir une émotion profonde en voyant par les yeux de ces personnages les peintures rupestres de Lascaux et des alentours. Tous ceux qui ont eu l'occasion d'y faire un pèlerinage estival me comprendront… Là, Auel se montre virtuose et on en redemande. A quand le prochain roman ?