Critique de Ally

Journal d'un SDF est une ethnofiction. Cependant, j'ai eu l'impression de lire davantage un roman tellement le style est littéraire. Certes, le récit s'avère très agréable à lire car bien écrit, mais ce n'est pas ce que je recherchais.
Le personnage principal, inventé par Marc Augé, est un inspecteur des impôts à la retraite. Il a divorcé deux fois et se retrouve sur la paille. Il doit renoncer à son appartement parisien faute de pouvoir continuer à payer le loyer. Il dort dans sa vieille mercédès et déambule dans Paris, écumant les bars et s'accordant quelques rares nuits à l'hôtel.
Le journal recouvre une période relativement courte, quelques mois. Dans le récit, les aspects de la vie de SDF sont survolés. le personnage dort dans sa voiture et ment à son entourage. On ne parle pas du froid, du manque d'hygiène ou très peu, etc. le livre est superficiel. Marc Augé a donné trop d'importance à la forme et pas assez au fond. Je pensais découvrir la vie de ses nouveaux SDF, qui ont travaillé toute leur vie et qui se retrouve sans rien la retraite venue. Au final, je n'ai rien appris de nouveau.