3,8

🎒 Premier tome de la série Arlo Finch.🎒

Arlo Finch est un jeune adolescent. Après de nombreux déménagements, sa mère décide de retourner sur le lieu de son enfance "Pine Mountain", où ses grands-parents lui ont légué une maison. Arrivé sur place avec sa soeur Jaycee, Arlo fait la connaissance de son oncle et d'un univers très éloigné de la ville.
Dans sa nouvelle école, il se lie rapidement d'amitié avec Wu et Indra et intègre les Rangers, un groupe aux valeurs scout un peu spécial. Dès leur première réunion, Arlo découvre la face cachée de Pine Mountain où le Merveilleux permet l'Extraordinnaire...
Malheureusement, la vie d'Arlo prend rapidement une tournure dangereuse quand des entités désirent le tuer par tous les moyens...😈

Avant de commencer, je dois vous dire que j'ai aimé cette lecture. Au départ, j'étais assez dubitative dans les premiers chapitres avec un univers qui me semblait avoir déjà été exploité par J.K. Rowling et sa saga Harry Potter. Tout comme totopinette, j'ai repéré de nombreuses ressemblances avec Harry Potter avec le signe distinctif d'Arlo (ses yeux vairons), une histoire de famille difficile, un duo d'amis, du danger, du merveilleux et une entité qui semble vouloir l'éliminer, les couleurs des différentes troupes. Mais, en toute franchise, ce n'est pas plus mal et cela permet ensuite de se focaliser sur les différences.

Autant Harry Potter se focalisait essentiellement l'intrigue dans le monde magique, autant dans Arlo Finch c'est le Merveilleux qui est intégré au monde normal. L'école, les amis, les lieux, les activités d'Arlo et de ses amis ne sont aucunement cachés dans un lieu mystérieux comme Poudlard, mais, elles se font dans une troupe de Rangers prônant des valeurs de courage, d'honneur et d'entraide. le Merveilleux n'est pas mis en avant dans sa vie ni priorisé comme étant plus important que sa vie de tous les jours. Au contraire, ce Merveilleux n'interfère pas dans la vie des protagonistes.
Autre point plutôt sympa, nous avons ici un héros qui suite à un traumatisme de son enfance cherche refuge dans autre chose. Arlo est un adolescent banal avec des problèmes de son temps. Il est même plutôt protecteur avec sa famille, cherchant par-dessus tout à prévoir les choses.

Côté intrigue, ce premier tome pose des bases plutôt intéressantes pour une suite. de nombreuses questions restent en suspens comme les raisons de vouloir tuer Arlo, la véritable personnalité de Rielle, le pacte passé par sa famille. Ses questions "merveilleuses" s'accompagnent également de questions concernant les pans "familiaux" de la vie d'Arlo comme le passé de son oncle, les raisons exactes qui ont entraîné le FBI à considérer son père comme traître. Bref, cela promet pour la suite.

Au final, un premier volet vraiment sympa et accrocheur. Certes, ce premier tome possède de nombreuses ressemblances avec Harry Potter de manière condensée, mais je suis sûre que les prochaines aventures devraient vite s'émanciper de ce personnage. le final avec la venue de Renard donne envie de lire le second tome rapidement.
Dans tous les cas, je tiens sincèrement à remercier Babelio et les éditions Milan pour cette découverte. D'ailleurs, bravo pour la couverture qui est superbe et le cheval-bélier en couverture ou en langage Merveilleux, le coche-Marre met en avant l'une des scènes les plus mouvementées du roman. 👍
Une chouette lecture jeunesse pleine de surprises et de péripéties ! Commencé et terminé dans la journée, j'ai avalé ce roman avec grand plaisir, retrouvant le temps du récit mon âme d'enfant .

Arlo arrive à Pine Mountain avec sa mère et sa soeur pour s'installer dans la maison de famille, une maison délabrée, habitée par son oncle Wade, un homme bourru et singulier qui fait commerce de taxidermie. L'endroit est isolé, au milieu de la forêt, coupé de toute connexion internet ou téléphone mobile au grand dam des enfants dont l'ordinateur est la seule façon de garder contact avec un père résidant en Chine.
Nouvelle maison, nouvelle école et nouveaux camarades, Arlo très vite intègre les Rangers, un groupe de jeunes proches de la nature, organisés en quatre patrouilles avec des rites et de codes bien spécifiques, des grades et des écussons, une hiérarchie qui n'ont pas été sans me rappeler les scouts et les éclaireurs que j'ai fréquentés petite ....une petite madeleine enrobée de fantaisie et de rêves !
Dans la patrouille bleue, Arlo va trouver des camarades loyaux et dévoués : Indra, Wu, Connor. Ces derniers vont l'aider à assimiler leur fonctionnement et à décrypter tout ce qu'il ne comprend pas.

Très vite, Arlo est confronté à des phénomènes étranges, il aperçoit autour de la maison un chien qui rode mais que personne ne peut voir, il s'aperçoit que les Rangers baignent dans le Merveilleux et manipulent tout un tas de savoirs étonnants et passionnants qu'il a hâte d'acquérir à son tour. La forêt recèle des dangers insoupçonnés, elle s'ouvre sur les Longs Bois, un endroit mystérieux dont on ne sort pas facilement et où l'espace devient flou et imperceptible.

D'anciennes disparitions mystérieuses, des secrets, des créatures étranges, l'organisation d'un Derby entre Patrouilles, des épreuves périlleuses, des révélations, de la magie et le danger qui semble se focaliser sur Arlo..... on se s'ennuie pas un instant dans ce roman très rythmé. C'est vivant, c'est prenant, plein d'inventions : volutes, Coche-marre, neut de pendu, claque-lumière, de quoi captiver les jeunes lecteurs et alimenter leur imagination.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Milan pour ce roman jeunesse qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Les opérations Masse Critique de Babelio m’ont régulièrement permis de faire de belles découvertes, que je n’aurais sans doute jamais faites par ailleurs. C’est le cas ici, car je n’aurais pas eu l’idée d’aller chercher un roman fantastique chez Milan. Sans compter que (attention, arrivée du moi futile^^) je ne me serais sans doute pas arrêtée sur la couverture de ce livre en librairie. Il a fallu que je reçoive le mail me le proposant pour me renseigner plus avant et me tenter… Je trouve d’ailleurs la couverture de la version originale plus engageante et plus parlante:
Ce roman se déroule en quasi huis-clos à Pine Moutain, si l’on excepte les visio-conférences de Arlo et sa sœur avec leur père réfugié en Chine. Dès le début, on comprend qu’on n’est pas dans un endroit comme les autres. Les Finch arrivent ici, dans la maison où leur mère a grandi et où vit leur oncle, suite à de nombreux déménagements depuis la « trahison » de leur père envers les Etats-Unis. A peine arrivé avec sa mère et sa sœur, Arlo rencontre un chien qui ne fait pas de bruit quand il aboie, et dont il comprendra vite que c’est le chien de la famille et qu’il est mort il y a longtemps…
J’ai apprécié le fait d’être très rapidement projetée dans un ambiance fantastique. De tout de suite se trouver, avec Arlo, au milieu d’un univers qu’il ne comprend pas. De découvrir à ses côtés les mystères de Pine Moutain, ainsi que les fameux Rangers, dont son oncle a fait partie étant petit.
L’intrigue est dense, il se passe toujours quelque chose, on n’a pas le temps de s’ennuyer, ce qui est, je crois, devenu essentiel dans un roman destiné aux enfants dès 10 ans. Ils sont en effet tellement habitués à zapper… ce que le découpage des chapitres ne donne pas du tout envie de faire. Il est très habilement mené, et la dernière phrase a souvent des allures de mini cliff-hanger.
L’intégration d’Arlo à sa troupe de Rangers, la solidarité, le travail d’équipe, la vie dans la nature sont des thèmes importants de ce roman. J’ai beaucoup apprécié la mise en avant de ces valeurs qui ont tendance à devenir désuètes (comme ce mot^^), ainsi que le recours au livre papier, le manuel et le bestiaire, plutôt qu’aux ordinateurs et à internet. Ce bestiaire est d’ailleurs très intéressant. On trouve toutes sortes d’animaux plus ou moins fantastiques, et plus ou moins nocifs. Certains peuvent prêter à rire, d’autres plutôt à frissonner.
Une chose m’a gênée dans ce livre : il aurait mérité une relecture supplémentaire. Trouver des coquilles, y compris sur des textes mis en exergue, est assez problématique dans un livre pour enfants. Je ne parle pas ici de néologismes, comme on en trouve quelques-uns, mais simplement de coquilles qui piquent parfois un peu les yeux…
J’ai cependant passé un excellent moment de lecture, avec ce roman très rythmé, plein de rebondissements, où l’on voit se former un groupe de jeunes gens très solidaires entre eux, que les lecteurs prendront, je pense, plaisir à retrouver dans un prochain tome. Ceci étant dit, même si une accroche vers le deuxième tome est lancée en toute fin du livre, celui-ci peut tout à fait se lire seul. L’intrigue principale y trouve une conclusion. Mais pour découvrir tous les secrets de Pine Moutain, par contre, il faudra poursuivre la lecture… La sortie du deuxième tome est prévue en VO en février 2019, il faudra donc attendre un peu, même si Milan a traduit le premier assez rapidement.
J’ai reçu ce roman en version papier de la part des éditions Milan dans le cadre d’une opération Masse Critique « Privilégiée » de Babelio. Merci à eux pour la découverte....
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Alors que je craignais de tomber sur du "déjà lu" avec l'élu qui sauve le monde et tout le tremblement, j'ai passé un excellent moment avec Arlo Finch!

Pas d'élu aux pouvoirs fantastiques mais un jeune garçon intéressant et attachant, facilement inquiet, qui aime tout prévoir pour ne jamais être pris au dépourvu. Sitôt arrivé dans la petite ville d'origine de sa mère, il intègre les Rangers, une institution locale à laquelle appartiennent tous les enfants et ados de la ville.

Mais la région autour de la ville est étrange et l'on y voit parfois des choses très surprenantes... L'ambiance est un mélange de Club des Cinq pour le côté Rangers, camps en pleine nature et amitié, et de fantastique presque angoissant car effectivement, il y a des choses étranges, inquiétantes, il suffit de regarder la couverture du roman pour s'en rendre compte. Qu'est-ce que ces fameux Longs Bois et pourquoi vaut-il mieux éviter d'y entrer?

Les pages se tournent toutes seules, on a envie de comprendre les raisons des événements mystérieux passés et présents... mais également de savoir si l'équipe d'Arlo Finch va s'en sortir honorablement lors du 49e Derby des Rangers!

Un roman jeunesse passionnant et plutôt original à dévorer à partir de 8-9 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Tout d'abord, je tiens à remercier les équipes de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre quant à ce roman. Je craignais de ne pas accrocher avec l'histoire, ou d'avoir du mal avec l'écriture de l'auteur... Contre tout attente, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre.

Lorsque Arlo quitte sa vie citadine pour s'installer en pleine campagne du Colorado avec sa mère et sa grande soeur, sa vie va s'en retrouver très changée. En plus des nouveaux camarades de classe et de la nature, Arlo va faire la découverte des Rangers, qui sont des troupes d'adolescents très formés sur la forêt et qui s'y retrouvent chaque week-end pour camper. Après avoir intégré ces patrouilles, Arlo va découvrir "l'Autre Monde" ainsi que les "Longs-Bois", des endroits qui s'avèrent aussi mystérieux que dangereux.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien aimé ce livre. Rapide à lire, facile d'accès et plein de rebondissements, il est accessible par les membres d'une tranche d'âges très large. L'intrigue est bien menée, de telle sorte qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on est finalement toujours surpris. de plus, on se retrouve dans chacun des personnages et l'auteur apporte une bonne dose d'humour au récit.
Ce livre étant le premier opus d'une saga, je compte bien me procurer la suite dès sa sortie! Une belle découverte!
Une jolie découverte.

De la magie, des mystères, des jeunes débrouillards et impertinents voilà le cocktail magique qui cartonne en ce moment. Il suffit de voir comment Stranger Things s'impose pour comprendre que la saga Arlo Finch se fera une place rapidement sur nos étagères.

Car oui, ce roman est un premier tome de saga. Et cela commence très bien, avec des personnages nuancés et tous différents. Des adultes intégrés remarquablement bien au récit. de la magie justement dosé. Un héro qui n'a rien d'un surdoué et une intrigue en plusieurs points qui ne manquera pas de nous tenir en haleine.

Ce premier tome pose des bases solide pour une saga surprenante et attendue.

L'écriture est agréable, la mise en page sobre mais efficace et le couverture est super sympas.

Seul bémol, certaines longueurs qui auraient pu être évité en dynamisant l'action...

Bonne lecture à tous.
Grâce à Masse Critique et aux éditions Milan j'ai passé un très bon moment de lecture.
Avant de rédiger ma critique j'ai lu celle publiée en tête du classement, et c'est vrai, maintenant qu'on me l'a fait remarquer, qu'on peut faire de nombreux parallèles avec la saga Harry Potter. Pour autant, la Potterhead fidèle que je suis n'avait fait aucun rapprochement pendant sa lecture. Donc que cela ne vous freine pas si vous saturez avec HP ou au contraire, ne vous emballez pas en imaginant lire un spin off de votre saga préférée.
Ce que j'ai bien aimé dans cette aventure c'est le côté nature, grand air, et camp de vacances, bien que je ne sois ni scout ni écolo.
Les enfants aiment ces histoires car le cadre présage déjà des évènements qui vont les sortir de leur quotidien urbain et connecté.
Si en plus on ajoute des valeurs comme le courage, la loyauté et la gentillesse, c'est un beau message aux enfants d'aujourd'hui, de plus en plus superficiels et égocentriques.
Enfin, la magie, plutôt dans le sens de "manipulation d'énergies" apporte la parfaite touche de mystère pour nourrir l'intrigue et entretenir la curiosité du lecteur.
Arlo découvre la région où sa mère a grandi. À chaque question qu'il ajoute à sa liste, le lecteur potentiellement perdu reprend le fil. C'est une bonne idée qui permet de s'imprégner de l'univers de Pine Mountain.
L'amitié naît dès les premières pages, ce qui est motivant car on comprend qu'Arlo n'affrontera rien seul. Les animaux imaginés sont intrigants et memê parfois effrayants, et l'ambiance Ranger est stimulante, surtout quand la magie s'en mêle.
A mon humble avis, les aventures d'Arlo Finch sont accessibles dès 9 ans. Pas de mots compliqués, des descriptions simples, une histoire bien construite, et une fin qui donne envie de connaître la suite. Tout est là pour séduire un jeune public. J'ai beaucoup aimé.
Voilà une lecture tout à fait raccord avec l'ambiance Halloween et journées raccourcies de cet fin du mois d'Octobre.
Arlo et sa soeur échouent à Pine Mountain, une bourgade perdue au fin fond de l'Amérique profonde, suite aux déboires de leur père avec le FBI. leur mère, contrainte de changer constamment de travail et d'endroit où vivre , n'a d'autres choix que de retourner sur ses terres natales. Et il est vrai qu'il ne faut pas avoir d'autres choix, pour vivre à Pine Mountain ! Ambiance Twin Peaks garantie avec la maison familiale délabrée où vit un vieil oncle bourru qui empaille des animaux. #creepy !
Encore une nouvelle maison, une nouvelle école, de nouveaux amis.... ou pas, car ce n'est pas facile d'être toujours le nouveau. Arlo va tout de même réussir à s'intéger et se faire des amis. ILs lui proposent même de rejoindre leur patrouille de rangers. le jeune garçon va vite découvrir que la vie sociale des ados du coin tourne atour de ses fameux "rangers". Mais, on est loin des gentils castors juniors de la bande à Picsou ! Et oui, nos petits rangers sont non seulement proches de la nature mais ils peuvent aussi faire des choses extraordinaires relevant de la magie : les claque-lumières ou les fameux coups de tonnerre. Cette particularité qui ne semble étonner personne viendrait de la proximité de la ville avec les Longs Bois, un territoire magique peuplé d'étranges créatures. Parfois, les deux mondes se mêlent et il n'en ressort jamais rien de bon. Arlo, d'abord abasourdi par ce qu'il découvre, va développer des affinités avec cets étranges territoires magiques : le voilà qui voit un chien mort, voit d'étranges créatures qui en lui veulent aucun bien et discute avec une jeune fille disparue dans els longs bois il ya plusieurs années.

Ce premier tome de la série Arlo Finch propose un récit comme on n'en avait pas vu depuis longtemps dans la littérature de jeunesse. Flirtant avec le surnaturel à la Neil Gaiman ou à la Ransom Riggs, il alterne une intrigue fantastique sur les longs bois, à un récit d'aventures très centré sur les rangers et leurs camps. Cela donne un récit ni trop glauque ( même si la couverture fait froid dan le dos) ni trop culcul non plus ! A suivre !
Très intriguée par ce qu'allait nous proposer l'auteur dans ce premier volet de la saga Arlo Finch, je me suis glissée dans cette histoire avec je dois l'avouer un certain nombre d'attentes. Il est vrai que lorsque l'on est fan de la saga Harry Potter qui admettons le a mis la barre très haut dans le genre jeunesse/fantastique ben... bien souvent ce qui vient ensuite a une petite saveur de "c'est moins bien" et peut susciter une certaine mini déception, car en tant que lecteurs nous recherchons tous le livre qui saura nous transporter, nous divertir, nous faire oublier le temps de quelques pages la réalité qui nous entoure.

J'ai trouvé dans ce roman quelques similitudes avec l'univers "Harry Potter" mais cela s'arrête la. L'auteur a su se réapproprier le thème de la magie et le cuisiner à sa sauce avec une baguette (heur... pardon) une plume fluide et agréable. L'histoire ce déroule dans notre monde, dans notre réalité, ce qui donne un ancrage très accessible à notre imaginaire. Les personnages sont super intéressants et attachants. J'ai été surprise de constater que je me réjouissais du moment où je pourrais reprendre ma lecture à chaque fois que je devais reposer mon livre.

En conclusion, en ce qui me concerne ce premier tome est très réussi, il démarre une saga prometteuse et divertissante. J'ai passé un super moment de lecture et me réjouis d'avoir la suite.

Lien : https://silencejelis.blogspo..
Je tiens à remercier les équipes de Babelio et les éditions Milan pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui a été une superbe surprise.

Je n'avais pas entendu parler de ce livre avant et ça a été un véritable régal de découvrir l'univers proposé par John August. J'ai beaucoup aimé son écriture, rafraichissante et pleine d'inventivité (d'ailleurs félicitation au traducteur également). D'ailleurs Arlo,le personnage principal est à l'image de la plume. Cela le rend très attanchant et j'ai aimé son côté débrouillard et son envie/besoin d'avoir des amis.

Le lieu dans lequel l'histoire se passe est très bien choisi. Pine Mountain est complétement isolé entouré de nature, de froids... cela donne une ambiance fantastique avant même de rentrer dans le vif du sujet. Quant à l'idée des Rangers j'ai trouvé ça génial. Pour un public jeunesse, c'est très bien vu, surtout avec les valeurs mises en avant comme la loyauté, la bienveillance et le respect.

Le seul bémol que je retiens de ce livre c'est qu'il est trop introductif. Il pose beaucoup de questions, délivre peu de réponses et ne fait qu'effleurer le mystère des Longs Bois. Heureusement la fin est accrocheuse et donne envie de lire le deuxième tome, que je lirais avec plaisir.
Lien : https://leslivresdenoemie.bl..