AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeParfumdesMots


J'ai la chance de vivre dans une petite commune belge où le célèbre peintre, Vincent van Gogh, a posé ses valises pendant un peu plus d'une année. On peut, d'ailleurs, toujours y visiter la Maison van Gogh même si cela n'a pas encore été mon cas.

Vincent van Gogh, nous le connaissons tous comme étant cet excentrique ayant eu la folie de se couper l'oreille et dont les peintures valent plusieurs millions d'euros. On retient principalement ses oeuvres qui mettent les tournesols en avant.

Savez-vous que Van Gogh a laissé 879 peintures à sa mort ? Etiez-vous au courant de sa volonté de devenir pasteur ? Auriez-vous imaginé que c'était son frère qui subvenait à tous ses besoins financiers et que ce dernier est mort moins d'une année après le peintre ?

Cette bande dessinée nous permet de résumer très fidèlement la vie de Vincent van Gogh sans que l'on n'ait l'impression d'être en train de lire un livre d'histoires. Les illustrations, quoique « grossières », apportent, paradoxalement, un certain réalisme dans ce personnage très atypique que l'on (re)découvre.

Les auteurs nous proposent les grandes lignes de sa vie tout en veillant à n'omettre aucune étape importante du parcours artistique de van Gogh. Je suis moi-même surpris, alors que j'habite à moins de 5 kilomètres d'un musée dédié au peintre, de certains faits importants de son existence.

J'ai beaucoup apprécié le soin particulier des auteurs dans les petits détails. Alors que nous connaissons, pour la plupart, les peintres cités dans cette bande dessinée, ce n'est pas le cas du jeune public visé (8 à 11 ans) et qui seront heureux de savoir de qui on parle grâce à l'utilisation de notes en bas des pages.

Comme précisé par les auteurs, avant d'entamer la lecture, le texte associé aux bulles de Vincent van Gogh est issu (en grande partie) de sa correspondance. Cela confère un certain lien de confidence entre le lecteur et le célèbre peintre à la limite de pratique le voyeurisme sur sa vie privée.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}