EAN : 9782203210523
Casterman (08/01/2020)
4.21/5   7 notes
Génie incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853-1890) est devenu une légende. Réputé inclassable, avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît comme un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme. Ses recherches sur les formes et les couleurs marquèrent durablement des générations d’artistes. Auteur prolifique, il a peint durant sa vie plus de 800 toiles, dont les plus connues font pleinement partie de notre imagerie collective.De Pa... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de l'Art en BD - Vincent Van GoghVoir plus
Je viens de découvrir cette série, l'Histoire de l'Art en BD en 5 volumes. Je n'ai pas résisté au plaisir de lire le dernier, Van Gogh faisant partie de mon Panthéon des peintres.

En l'espace de 50 pages, la vie de ce peintre défile et nous apporte bon nombre d'éléments essentiels afin de comprendre sa peinture. J'ai appris beaucoup de choses sur celui qui fut bien désoeuvré et mourut prématurément sans le sou. Je loue le travail du dessinateur, Bruno Heitz qui, en dessinant le peintre au travail, a dû copier les tableaux de ce dernier. Et cela est fait avec brio. Marion Augustin, la scénariste, s'est documentée et s'est inspirée des correspondances des deux frères.

Je vous conseille vivement cet album pour découvrir ou redécouvrir Vincent.
Lien : https://promenadesculturelle..
J'ai toujours eu un coup de coeur pour l'oeuvre tourmentée de Vincent van Gogh (1853-1890) artiste sensible et torturé. J'ai les lettres à Théo dans ma Pal et la visite du musée dédié à son oeuvre à Amsterdam dans quelques jours. Donc, cette bande dessinée se révèle une plongée dans son oeuvre et sa vie de Paris à Auvers-sur-Oise, en passant par Arles, propice à une mise en bouche.
Jolie bande dessinée, très instructive, qui a le mérite de se lire rapidement, d'être visuellement attractive et explicite.
L'histoire est vraiment plus intéressante que le dessin mais le mélange a le mérite de retenir l'attention et de préparer à une plus grande exploration. J'ai bien aimé les planches des dernières pages, qui donnent vie à l'homme du nord, aux portraits et autoportraits, aux lumières de Provence et au dernier été. Ses oeuvres phares. Jolie introduction à un peintre hors norme!
J'ai la chance de vivre dans une petite commune belge où le célèbre peintre, Vincent van Gogh, a posé ses valises pendant un peu plus d'une année. On peut, d'ailleurs, toujours y visiter la Maison van Gogh même si cela n'a pas encore été mon cas.

Vincent van Gogh, nous le connaissons tous comme étant cet excentrique ayant eu la folie de se couper l'oreille et dont les peintures valent plusieurs millions d'euros. On retient principalement ses oeuvres qui mettent les tournesols en avant.

Savez-vous que Van Gogh a laissé 879 peintures à sa mort ? Etiez-vous au courant de sa volonté de devenir pasteur ? Auriez-vous imaginé que c'était son frère qui subvenait à tous ses besoins financiers et que ce dernier est mort moins d'une année après le peintre ?

Cette bande dessinée nous permet de résumer très fidèlement la vie de Vincent van Gogh sans que l'on n'ait l'impression d'être en train de lire un livre d'histoires. Les illustrations, quoique « grossières », apportent, paradoxalement, un certain réalisme dans ce personnage très atypique que l'on (re)découvre.

Les auteurs nous proposent les grandes lignes de sa vie tout en veillant à n'omettre aucune étape importante du parcours artistique de van Gogh. Je suis moi-même surpris, alors que j'habite à moins de 5 kilomètres d'un musée dédié au peintre, de certains faits importants de son existence.

J'ai beaucoup apprécié le soin particulier des auteurs dans les petits détails. Alors que nous connaissons, pour la plupart, les peintres cités dans cette bande dessinée, ce n'est pas le cas du jeune public visé (8 à 11 ans) et qui seront heureux de savoir de qui on parle grâce à l'utilisation de notes en bas des pages.

Comme précisé par les auteurs, avant d'entamer la lecture, le texte associé aux bulles de Vincent van Gogh est issu (en grande partie) de sa correspondance. Cela confère un certain lien de confidence entre le lecteur et le célèbre peintre à la limite de pratique le voyeurisme sur sa vie privée.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Originaire des Pays-Bas, Van Gogh, d'abord vendeur à la maison Goupil puis évangélisateur laïc, assume sa vocation artistique et s'établit tour à tour à Anvers, à Paris avec son frère Théo, à Arles avec Paul Gauguin où il se tranche un bout d'oreille, et pour finir à Auvers-sur-Oise où il se suicide.
Cette biographie de Vincent van Gogh en 35 planches est suivie d'un dossier présentant ses oeuvres principales.

Une autre vie m'attend ...

Videos de Marion Augustin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Augustin
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html