Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Ayant lu le premier tome de Orgueil et Préjugés de Aurore, en route vers "Rosings Park", le tome 2, tome où Mr Darcy fera enfin sa "fameuse déclaration" à Elizabeth!

Comme pour le premier tome, j'ai aimé le design, les costumes, le rendu de l'époque, le charme des paysages, les personnages finement et subtilement dessinés, les couleurs tantôt vives, tantôt épurées.

J'ai retrouvé le déroulement de l'histoire avec bonheur et je me suis surprise de déjà être à la dernière page sans rien avoir vu venir, toute plongée dans cet univers avec plaisir!

Damned, il y a un 3ème tome, je vais donc me le procurer! :)

Comme évoqué dans mon ressenti précédent du tome 1, c'est une très belle idée que de proposer un beau classique comme "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen en bande dessinée!

Je suis une inconditionnelle de Jane Austen, alors c'est avec bonheur que j'ai tenté l'expérience de cette lecture!

Et j'avoue que j'ai aimé!

Bien sûr, c'est une bande dessinée, donc l'on n'y retrouve pas toutes les subtilités de l'écriture si détaillée, fine, sensible, pointue, critique, caustique, réaliste sur la société et l'époque dans laquelle vit Jane Austen.

Mais de ci de là, on y retrouve la causticité du père des filles Bennet, son humour et son regard sur la société et son épouse.

On tombe sous le charme d'Elizabeth et de son franc parler et on retrouve l'univers de Jane Austen tel qu'on l'a connu dans ses romans.

Côté univers artistique et design, j'ai aimé le rendu des personnages, la finesse des détails, les coloris épurés, les paysages et l'ambiance si particulière de ceux-ci, les regards qui en disent long, uniquement par le dessin. Une belle expérience!

Parfois une petite lourdeur artistique au vu de la quantité des bulles de dialogues mais c'est nécessaire pour appréhender l'histoire dans sa totalité et sa complexité.

Et surtout, j'ai "fait le test" de donner cette bande dessinée à ma fille, qui n'a encore jamais lu Jane Austen!

Pari réussi! Elle a adoré l'histoire, désire lire les tomes suivants et cerise sur le gâteau, désire lire les romans en version originale!

Une expérience à renouveler donc, pour la beauté de cette lecture, pour le plaisir de revisiter nos grands classiques d'une autre manière et pour donner le goût aux jeunes de les découvrir!

Bravo à Aurore pour sa créativité et aux éditions Soleil pour cette belle idée!

Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique qui m'a permis d'aller vers un genre de lecture que je ne pratiquais pas, de l'apprécier et d'avoir envie de renouveler cette expérience.
Lien : https://www.facebook.com/La-..