Orgueil et Préjugés (BD) tome 2 sur 3
EAN : 9782302093676
Soleil (08/09/2021)
4.27/5   104 notes
Alors que Jane accepte l'invitation des Gardiner à passer l'hiver à Londres, Lizzy part à Hunsford. C'est avec plaisir qu'elle retrouve son amie Charlotte, d'autant plus que le printemps permet de faire de belles promenades dans le domaine de Lady Catherine de Bourgh. Mais l'arrivée de Mr Darcy et du Colonel Fitzwilliam à Rosings Park va tout bouleverser.
Que lire après Orgueil et préjugés, tome 2 : Rosings Park (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Merci, aux éditions Soleil et à Babelio pour la découverte de ce deuxième tome inspiré d'Orgueil et Préjugés ainsi que pour la délicate attention qui les accompagnait.

Jane est partie pour Londres avec les Gardiner. Lizzy, quant à elle, a rejoint son amie Charlotte, désormais mariée à Mr Collins. Elle découvre le magnifique domaine de Rosings Park et sa propriétaire, la fameuse Lady Catherine de Bourgh . Une surprise l'y attend. Mr Darcy et son cousin viennent passer quelques temps auprès de cette dernière qui est leur tante.

Une suite, à la hauteur du premier tome. Les décors sont enchanteurs. Les costumes sont détaillés avec finesse. Une captivante immersion au coeur de l'époque victorienne ! Les personnages sont délicatement dessinés et très expressifs et joliment mis en scène.

L'auteure a pris quelques libertés en ajoutant plusieurs scènes, dialogues qui ne sont pas repris dans l'oeuvre originale. Cela modernise récit mais en amenuisant le devoir de réserve et de retenue qui était de mise à cette époque. Un peu dommage à mon sens.

"Je n'ai pas l'aisance de discuter ouvertement avec des inconnus. Ni de m'intéresser ou de prendre part à leur conversation."

Cela reste une lecture très agréable et rafraîchissante. L'auteure a réalisé un travail de qualité où transparaissent son amour et sa parfaite maîtrise du sujet.

Aurore poursuit sa belle adaptation légère et pourtant fidèle de ce si beau classique des romances anglaises. Les lecteurs charmés par le premier tome, le seront tout autant par cette suite où le décor de l'histoire se déplace pour notre plus grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé retrouver la suite de l'histoire sous la plume de l'autre nonobstant un problème assez majeur tout de même dans l'interprétation un peu fausse des sentiments forts qui vont animés les personnages dans ce tome. En effet, je trouve le rendu sur le papier raté, trop maniéré pour être juste et c'est fort dommage à un moment aussi clé de l'histoire...

En revanche, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle rend le temps qui passe au fil des saisons grâce à une narration graphique enchanteuse et poétique ainsi qu'une belle représentation de la nature et de ses charmes au fil des saisons. Ça n'a l'air de rien mais c'est le genre de détails qui fait tout pour moi, vu que je connais bien l'histoire et que ce n'est pas celle-ci qui va me surprendre. Là, c'était la petite touche en plus.

Concernant l'histoire, ce fut donc un bonheur de quitter pendant la majeure partie du tome les Bennet pour aller à la rencontre du parc de Rosings et de ses habitants. J'ai beaucoup aimé voir Elizabeth évoluer dans un autre environnement et le rendu graphique de ses échanges avec sa soeur Jane, une fois de plus, m'a beaucoup plu. On y ressent toute la mélancolie des deux soeurs mais aussi de cette époque si différente de la nôtre où les séparations étaient vécues autrement.

Le texte et l'esprit de l'autrice, eux, ont été très bien respectés et ce fut avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé cet épisode charnière où suite à la déception du premier tome, Elizabeth va malgré elle faire la connaissance d'un autre Darcy. J'ai aimé suivre leur rapprochement, la déclaration tellement maladroite de celui-ci (l'une des pires de l'histoire des romances !) et la réaction piquante et justifiée d'Elizabeth mais aussi les révélations terribles sur un Wickham dont elle s'était déjà détournée. Tout y est, jusque dans les répliques cultes. J'adore !

J'ai aussi beaucoup aimé le rendu à l'ancienne du titre, dans le sens qu'en plus de l'objet qui veut reprendre l'esthétique des livres reliés du XIXe, nous avons un beau rendu de la vie à l'époque, à la campagne, à la ville, dans des maisons de la petite gentry, dans de cossues maisons bourgeoises. C'est splendide et ça va dans les détails, jusqu'à parler de l'évolution de la mode ! L'amatrice d'Histoire de la vie quotidienne apprécie.

Très jolie proposition d'adaptation en BD de ce classique romantique anglais du XIXe, Aurore reprend tous les marqueurs du roman dans une belle interprétation graphique. Seul le petit ratage lors du partage des sentiments torturés des héros au moment de LA déclaration me fait baisser un peu la note. Dommage, le reste est très chouette !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La suite de la bande dessinée d'Aurore, "Orgueil et Préjugés" - Rosings Park est tout aussi prenante que la première partie.
On suit avec intérêt la découverte de la véritable personnalité de l'étrange Darcy tout en découvrant l'hypocrisie de ces sociétés victoriennes.
Bien que fouillé, le récit reste fluide et surtout, je me suis pris à admirer les remarquables vignettes de paysages anglais qui ornent l'album de leurs couleurs évanescentes, de leurs brouillards vaporeux.
J'avoue avoir un peu redouté, en recevant les albums, de trouver un côté enfantin ou une vulgarisation outrancière du roman aptent à attirer une jeunesse peu exigeante. Il n'est est rien, est l'ensemble est vraiment d'un excellent niveau.
Je remercie les éditions soleil et Babelio de m'avoir permis de découvrir le talent d'Aurore.
L'adaptation continue à être de toute beauté, et nous entraîner avec elle. En aucun cas, je n'ai l'impression que c'est précipité, on se prend bien le temps de développer chaque arc, et ça fait plaisir, on rend ainsi un bel hommage à cette histoire, et c'est l'occasion de la redécouvrir ou de la faire découvrir dans une version qui sait nous charmer, le tout sublimée par le trait graphique d'Aurore.
Lizzy fait joliment la couverture de ce tome. Elle a choisit sa liberté, plutôt que la raison, sa mère offensée lui en fait payer le prix. Jane est dans une situation douloureuse, mais n'y peut rien.
Voilà, nos deux soeurs Bennet dans de fâcheuses postures. Heureusement, elles vont pouvoir aller ailleurs, prendre l'air, se ressourcer, récupérer des forces, leurs esprits, s'éloigner de leur mère.
Malheureusement pour leur père, ses deux filles préférées seront loin de lui. Il est dommage qu'à part ses remarques cinglantes sur ses autres filles, il ne tente pas de mieux les éduquer, d'être présent pour elles, surtout les deux qui nous font le plus peur : Catherine et Lydia, qui pourrait bien se faire avoir.
Il est très agréable de faire la connaissance des Gardiner, l'oncle et la tante de ces jeunes femmes, qui vont emmener Jane à Londres pour lui faire oublier sa mésaventure.
De son côté, Elizabeth va se rendre à Hunsford, ce qui lui permettra de passer du temps et retrouver son amie Charlotte, de voir si sa nouvelle vie maritale lui plaît et convient.
Par la même occasion, elle va rencontrer Lady Catherine de Bourgh dont son cousin ne cesse de lui vanter les mérites, la gentillesse. Une grande dame qui nous partage avec sa façon d'aider un peu aux limites, ses conseils qui ressemblent à des exigences.
C'est aussi ce passage là qui donne son sous titre à l'album : Rosings Park. Un endroit qui éblouira assurément vos yeux.
Par la même occasion, cela laissera à Lizzy l'occasion de revoir ce cher Mr Darcy et le Colonel Fitzwilliam. Avec Darcy, c'est toujours aussi épique. de manière générale, Lizzy ne garde pas sa langue dans sa poche.
A différents moments, des personnages s'écrivent des lettres, le tout est très joliment mis en scène, en plus avec un ruban rouge qui traverse la page.
Les liens se font et de défont, des secrets se révèlent.
La prochaine fois, nous irons à Pemberley, autant dire que nous avons hâte de découvrir cette demeure, et comment Aurore va nous la mettre magnifiquement en scène.
Une bande dessinée fortement conseillée, pour enchanter tous vos sens, sur une histoire vue et revue, dont on ne se lasse pas, et si le jeu n'est plus le même, conserver son libre arbitre, sa liberté, ses choix, le respect, eux restent importants.
J'ai eu la chance en participant à une masse critique privilégiée de recevoir les deux premiers tomes d'un coup. J'ai donc pu enchaîner leur lecture.

Dans celui-ci, on retrouve les mêmes qualités que dans le premier. Les dessins soignés nous plongent dans les différentes atmosphères dans lesquelles évoluent les personnages. J'ai particulièrement apprécié que certaines planches soient sans dialogues et nous présentent juste une succession de scènes très explicites, décrivant parfaitement le temps qui passe ou des événements de moindre importance.

L'histoire est fidèle au roman de Jane Austen. Elizabeth part retrouver son amie Charlotte récemment mariée à Mr Collins. C'est l'occasion pour elle de revoir Mr Darcy dans un autre contexte que celui de sa famille et son village. J'attendais tout particulièrement la demande en mariage de Mr Darcy, craignant qu'elle soit édulcorée par rapport à l'originale. Et bien pas du tout. On retrouve tous les éléments qui causent l'indignation et le refus de Lizzy et sa réaction et telle que décrite dans le roman. de quoi satisfaire mon exigence.

Je suis impatiente de découvrir Pemberley dans le dernier tome de cette série en espérant qu'il soit à la hauteur des deux premiers.

Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour ce beau moment de lecture.

critiques presse (1)
BDGest
12 octobre 2021
Autant que l'évolution des relations entre les protagonistes, ce qui charme dans ce Rosings Park, ce sont le soin et la minutie apportée par Aurore à la partition graphique. Encore une fois, l’artiste offre un travail de qualité. Ainsi, le jeu des regards, le rendu des émotions, les détails des tenues, la finesse des décors et la subtilité des couleurs s’allient avec grâce à un découpage maîtrisé et des cadrages variés.
Je n'ai pas cherché à savoir si Wickham disait vrai, trop contente de pouvoir noircir le tableau que je me faisais de Mr Darcy.
Mais peut-être auriez-vous été plus aimable si votre orgueil n’avait pas été froissé par la confession honnête des réticences que j’éprouve.
Je n’ai pas l’aisance de discuter ouvertement avec des inconnus. Ni de m’intéresser ou de prendre part à leur conversation.
Évidemment c’est plus facile de se déplacer quand on a les moyens d’en payer les dépenses.
Je suis une incorrigible romantique. Je préfère un mariage d’amour plutôt que d’intérêt.

Lire un extrait