Critique de nath45

nath45
07 septembre 2013
Nan Aurousseau nous plonge dans l'univers carcéral des mineurs.
Nous suivons plusieurs jeunes, Benji étudiant en lettres modernes, emprisonné pour trois grammes de cocaïne qu'il a revendu à la fac, il était condamné à trois mois avec sursis, la greffière s'était trompée et l'erreur répercutée : trois mois ferme, une erreur judiciaire .
Djet tombé pour trafic de stupéfiants, racket et proxénétisme, amoureux des armes, il a déjà un lourd passé de délinquance, et un avenir tout tracé pour les brigades anticriminelles, pour eux c'est déjà un chef, un caïd, un futur client fiché au grand banditisme.
Tox, sans nom civil, pas de passé, un inconnu, un illuminé mystique, il lit un livre recopié à la main, « le Protocole de la colère des sages » d'un auteur inconnu le Très Pieux.
Metal, tombé pour vol qualifié avec violence, tentative d'homicide volontaire, infraction à la législation sur les armes de guerre, il clame son innocence, et pourtant il est depuis dix-huit mois dans une cellule de haute sécurité.

Le livre débute sur une mutinerie chez les jeunes détenus de l'unité 221, les jeunes voulaient deux heures de promenade mais les évènements dégénèrent, les mutins sont matés, et les meneurs envoyés au quartier disciplinaire des adultes, en cellule d'isolement.

Ce roman est un témoignage, sur l'univers carcéral des jeunes en prison, de la vie en cellule, de la peur au ventre, de la violence, de l'administration, des gouvernements qui ne changent rien pour améliorer les conditions des détenus, des éducateurs impuissants face à la direction et au peu de moyens financiers et pourtant ils ont envie de sauver ces gosses.

Un livre violent, âpre, très actuel, qui dénonce, qui questionne sur la surpopulation, l'âge de l'emprisonnement, de l'hygiène, des sévices sexuels, du suicide, comme le dit son auteur la prison c'est une usine à délinquant, la prison c'est « punir d'une façon ou d'une autre, c'est devenu une solution miracle un lifting sur une tête de mort »

Un livre très humain