Critique de StCyr

StCyr
22 février 2022
La présente édition regroupe l'ensemble de l'oeuvre romanesque de Dominique Aury, sous le pseudonyme de Pauline Réage. Il comprend Histoire d'O, le corpus principal, une Jeune fille amoureuse, joli texte, confidences de l'auteur sur les circonstances qui présidèrent à la composition de l'oeuvre susnommée, et Retour à Roissy, qui, si on considère la fin particulièrement abrupte et ouverte d'Histoire d'O, peut se lire comme une suite, ou si l'on s'en réfère aux prescriptions de Pauline Réage, est une sorte de mine introduite dans le récit originel, afin d'en sceller le mystère par son effondrement, et qui ne saurait être considéré comme une composante de l' oeuvre, qu'il a pour mission de saboter.

Comme un prélude à sa  reification O n'a ni visage, ni âge, ni identité, seul nous sont révélés les caractéristiques physiques qui relèvent du sexuel, support des actes à venir. Par amour pour son amant, O se prête à ses caprices et turpitudes, se prostituant à ses amis, devenant l'objet de jeux pervers et sadiques, jouant les soubrettes dans de courtes périodes de rémission.

Quel serait l'accueil d'un tel roman dans le climat actuel de néoféminisme, si l'écrivain avait été un quadragénaire leucoderme ? À la décharge du roman, disons que son auteur est une femme, qui fit preuve d'une belle audace, que l'héroïne exerce la suprême liberté de disposer de son corps en le laissant à la libre  disposition des autres. L'édition du Livre de poche annonce "un Chef-d'oeuvre de la littérature érotique". On imagine que pour cette littérature que l'on ne lit que d'une main (remarquez pour un livre de poche...) il doit y avoir un petit adjuvant au simple plaisir esthétique. Mais là, on était beaucoup plus proche de la Nausée que des Mains sales... et quant à la fin, jamais queue de poisson n'a aussi bien porté son nom.