Critique de Charlye

L'auteur qui est aussi le héros du roman, est complètement traumatisé par une éducation juive ultra orthodoxe. Comme lui dit sa femme lorsqu'il se demande ce qui ne va pas chez lui : « tu as été victime de violences théologiques. »
Pendant toute son enfance, ses parents et ses professeurs lui ont décrit un Dieu vengeur, violent, qu'il fallait craindre à tout prix.
Toutes les actions qu'il entreprend sont sujettes à un débat intérieur très drôle, qui lui font imaginer les pires conséquences (décès de sa femme, de son enfant... etc) et le rendent complètement paranoïaque.
Depuis l'enfance, il se rebelle contre le Dieu de ses ancêtres en faisant toutes sortes d'expériences interdites. Il est vrai que dans son monde tout ou presque est interdit surtout le jour de sabbat qu'il déteste pardessus tout.
C'est un livre drôle et amer en même temps. Shalom Auslander réussit à décrire des situations tragiques de façon comique. On a l'impression de se trouver la plupart du temps dans un asile psychiatrique.
Il se pose surtout la question de savoir si l'on doit à tout prix éduquer nos enfants comme nous l'avons été nous-mêmes, leur inculquer les mêmes valeurs alors qu'on en a souffert et qu'on en souffre encore.
Un livre intelligent, drôle mais à lire avec une boite de calmants à portée de main, ne serait-ce que pour en proposer à ce personnage qui en aurait bien besoin.