Critique de Croquignolle

Difficile de donner un avis à cet ouvrage.
D'un côté, il mérite cinq étoiles. le ton du récit, l'omniprésence de l'humour, la surprise de l'audace, l'absurdité des situations, la prise de recul, le culot de l'auto-critique, la franchise de l'écriture, la place de "l'impolitiquement correct", la plongée dans le monde du judaïsme orthodoxe... Tout ça est délicieusement dérangeant et copieusement jubilatoire ! Un vrai régal.

Par contre, il y a une sorte d'insistance lancinante des idées et un amas de répétitions de situations qui rendent la lecture un peu lourde et longuette.

Au final, il me reste l'admiration d'un Shalom Auslander presque sans limites qui réussit, jour après jour, à s'extraire d'un système d'endoctrinement qui n'a rien à envier aux pires idéologies ou sectes.
Quand les règles, dogmes, principes religieux deviennent plus importants que Dieu, ils justifient n'importe quel comportement absurde. Il faut alors beaucoup de courage et d'inspiration pour découvrir dans une tradition religieuse la Lumière éclairante qui rend chaque être humain libre. L'auteur l'a découverte et nous la partage avec sourire !