Critique de Trollibi

Quand j'étais prof, j'étais toujours à la recherche de lectures pour les élèves. Une année, j'ai emprunté à la bibliothèque quelques livres parmi les suggestions que la Fédération Wallonie Bruxelles propose chaque année. Je suis toujours méfiante face à leurs propositions mais le résumé de « L'espoir, cette tragédie » de Shalom AUSLANDER avait attiré mon attention.

Salomon Kugel est juif, il est né à New-York. Dépressif, il cherche à calmer son esprit torturé en achetant une maison à la campagne, pour retrouver un peu de sérénité et prendre un nouveau départ avec Bree, sa femme, et leur fils . Très vite, sa mère vient s'installer avec eux, ce qui ne va pas lui faciliter la vie : elle, qui a toujours vécu aux Etats-Unis et qui n'a pas vécu l'Holocauste (elle n'était même pas née à l'époque de la Shoah), revisite l'histoire familiale, soupire à longueur de journées contre les Allemands et craint un nouveau génocide. Pour corser encore un peu les choses, un incendiaire sévit dans la région, la maison de Kugel sent vraiment mauvais et des bruits étranges se font entendre la nuit. La vie de Kugel va totalement partir en vrille une nuit où il décide de monter au grenier pour chercher l'origine de ces bruits : il va tomber nez à nez avec une très vieille femme qui s'est installée là et qui dit être… Anne Frank !

Je ne vais pas aller plus loin, ça gâcherait tout… L'intrigue est intéressante et inédite. On a vraiment envie de savoir comment Kugel va se sortir de cette situation totalement chaotique. le style est simple, même si j'ai été un peu déstabilisée au début par l'organisation typographique des dialogues (pas de guillemets, ni de tirets), mais on s'y fait. Les pages sont bourrées d'humour noir et caustique. Au fil de ma lecture, je me suis plusieurs fois fait la réflexion que seul un juif pouvait écrire une histoire de juif comme celle-ci ; si quelqu'un d'autre avait osé l'écrire, on aurait crié à l'antisémitisme. Et c'est justement une des caractéristiques les plus intéressantes de ce roman à mon sens : l'auteur porte un regard sans concession sur certains de ses « semblables » qui s'apitoient sur leur condition de juif ; c'est drôle mais ça pousse à la réflexion. Personnellement, je ne conseillerais pas ce livre à mes élèves, dont la plupart sont des lecteurs « occasionnels » : il faut tout de même quelques notions culturelles et littéraires qu'ils n'ont pas. Mais ce roman mérite vraiment le détour pour les mordus de lecture !

[Critique initialement rédigée le 3 mai 2016]