Critique de dannso

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture de Gaëlle Ausserré, dont j'avais lu le second livre il y a quelque temps.
Hélène découvre des lettres étranges dans le bureau de ses parents. Mise au pied du mur, sa mère va lui raconter son histoire, leur histoire.
Solange est étudiante en médecine lorsque la guerre éclate. Elle devient l'amie de ses nouveaux voisins, qui sont juifs et tombe alors amoureuse du frère de Léna, Samuel. Mais l'étau se resserre autour d'eux et après l'arrestation de Lena, son mari et leur fils, Solange rejoint avec Samuel et Hannah, la fille de Lena, ses grands-parents en zone libre. Mais d'autres épreuves les attendent.
Même si cette histoire m'a moins captivée que celle racontée dans « Tu sais où me trouver », j'ai aimé les personnages créés par l'auteure, qui les campe avec beaucoup de réalisme. Elle porte aussi, beaucoup d'attention aux personnages secondaires. On aurait pu croire les avoir croisés à un moment ou à un autre tant ils sont justement décrits et pleins d'humanité. L'écriture est douce, même si l'action se passe dans une période troublée et souvent brutale. Les rapports entre les différents personnages sont montrés avec beaucoup de sensibilité.
Un petit bémol pour moi : j'aurai aimé retrouvé à la fin de l'histoire Hélène et savoir comment elle avait ressenti cette histoire : jeune adolescente des années 60, elle a découvert brusquement un passé très différent de ce qu'elle croyait, et je regrette de n'avoir pas pu passer un peu de temps avec elle.
Je remercie à nouveau l'auteure pour sa confiance.