J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture de Gaëlle Ausserré, dont j'avais lu le second livre il y a quelque temps.
Hélène découvre des lettres étranges dans le bureau de ses parents. Mise au pied du mur, sa mère va lui raconter son histoire, leur histoire.
Solange est étudiante en médecine lorsque la guerre éclate. Elle devient l'amie de ses nouveaux voisins, qui sont juifs et tombe alors amoureuse du frère de Léna, Samuel. Mais l'étau se resserre autour d'eux et après l'arrestation de Lena, son mari et leur fils, Solange rejoint avec Samuel et Hannah, la fille de Lena, ses grands-parents en zone libre. Mais d'autres épreuves les attendent.
Même si cette histoire m'a moins captivée que celle racontée dans « Tu sais où me trouver », j'ai aimé les personnages créés par l'auteure, qui les campe avec beaucoup de réalisme. Elle porte aussi, beaucoup d'attention aux personnages secondaires. On aurait pu croire les avoir croisés à un moment ou à un autre tant ils sont justement décrits et pleins d'humanité. L'écriture est douce, même si l'action se passe dans une période troublée et souvent brutale. Les rapports entre les différents personnages sont montrés avec beaucoup de sensibilité.
Un petit bémol pour moi : j'aurai aimé retrouvé à la fin de l'histoire Hélène et savoir comment elle avait ressenti cette histoire : jeune adolescente des années 60, elle a découvert brusquement un passé très différent de ce qu'elle croyait, et je regrette de n'avoir pas pu passer un peu de temps avec elle.
Je remercie à nouveau l'auteure pour sa confiance.
On est dans un contexte historique passionnant, mouvementé et terrible mais l'on retient de ce livre la force de l'amour. Solange est une femme de conviction, dévouée et aimante. J'ai adoré ce personnage. La confession de Solange à sa fille va mettre à jour des secrets qu'elle voulait garder. La plume de Gaëlle Ausserré est délicate. de nombreux passages et citations ont raisonné en moi. C'est une période sombre et triste mais cette histoire d'amour est vraiment trop belle. Bref, c'est un livre qui mérite d'être connu, si vous aimez les romans historiques surtout durant la Seconde Guerre Mondiale, ne passez pas à côté. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Chère Gaëlle,
Ne jamais juger un livre à sa couverture, c'est ce que je ne cesse de déclamer à longueur de temps, et j'ajoute parfois, sur un ton un peu trop péremptoire, qu'il faut savoir regarder plus loin que les apparences, ne pas laisser son jugement être altéré ou influencé par une première de couvre avantageuse !!! …enfin ça c'est uniquement ce que je dis….
Et puis, j'ai reçu ton roman…J'ai vu cette image, celle que tu as choisi pour illustrer ton livre. J'y ai perçu de la douceur, de la délicatesse, les traces d'un passé, ces quelques enveloppes au papier usé par les années, jaunies et néanmoins conservées précieusement, enrubannées par un joli fil de satin, renfermant des lettres qu'on imagine être de bouleversants messages…tant de tendresse exprimée à travers ce détail, et cette fleur, symbole de vie, de persévérance, comme un apaisement après l'épreuve, l'énergie vivace dissimulée sous l'apparence fragilité.
Alors, je l'ai lu, comme une impulsion, parce que tout était là, parfaitement résumé et que j'ai pensé que je ne pouvais qu'aimer un livre qui commence si bien, que l'écriture ne pouvait être que belle, que le contenu ne me décevrait pas parce qu'avec cette photographie, c'était une évidence…
Et j'avais raison, dès les premiers mots, tout était conforme à ce que j'avais observé : l'histoire touchante, contée avec tant de subtilité, de sensibilité, qui retrace un moment difficile de notre Histoire, qui rappelle l'innommable, l'intolérable avec pudeur, avec dignité ; L'émotion contenue dans chacun de tes mots, ces personnages auxquels on s'attache, tellement, ce récit qui se lit avec plaisir, un instant de lecture que rien ne peut venir troubler, parce que l'on s'y sent bien, parce que tout est juste…L'accord absolu entre le texte et la couverture, un livre magnifique qui m'a fait vivre une merveilleuse parenthèse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque la seconde guerre mondiale éclate Solange n'a pas conscience de tous ce qu'il va advenir mais un jour elle ne va pas avoir le choix et va quitter Paris qu'elle aime tant pour retourner dans le village de son enfance en zone libre et affronter son passé tout en tentant de sauver son futur. Sa fille Hélène n'a pas connaissance l'histoire de sa mère et à quinze ans quand elle découvre des lettres qui ne correspondent pas ce qu'elle sait, la jeune fille va aller chercher des réponses.

L'histoire de Solange m'a embarquée, touchée. J'ai lu ce livre en apnée. Je lis beaucoup de romans et témoignages sur cette période qui sont plus qu'essentiels. Il n'y aura jamais assez de livres pour rendre hommage à tous ces hommes et femmes. Ce roman est riche et intense, j'ai été profondément émue à cette lecture. L'autrice aborde de nombreux points de cette triste période, la tension grimpante envers la communauté juive, les rafles, la résistance, les camps mais aussi le retour si éprouvant  avec une plume délicate et sensible à travers des personnages justes et forts. En préparant ma chronique, j'ai lu un retour exprimant l'envie de retrouver Hélène après cette découverte et il est vrai que  faire le choix d'amener l'histoire de Solange par une découverte effectuée par sa fille, nous aurions pu nous attendre à la retrouver pour connaitre son ressenti. Avec le recul je me dis que cela aurait été un plus voire une suite logique cependant sur le moment je n'ai pas été dérangée tellement l'histoire de Solange m'a  chamboulée et le dénouement surprise.

Une très jolie découverte pour moi, j'avais été séduite par la couverture et le tire et cette lecture a répondu à mes attentes c'est un véritable coup de coeur. Je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Solange. Quant à moi, j'espère découvrir d'autres romans de l'autrice.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Ce roman, c'est l'histoire bouleversante d'une jeune emportée malgré elle dans les tourments de la guerre, emportée dans les tourments de l'amour, amenée à faire des choix pour protéger ceux qu'elle aime et les valeurs auxquelles elle croit.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à leur histoire. Solange, Samuel, et tous les autres ♥ C'est un récit émouvant, dur parfois mais paradoxalement débordant d'amour et d'humanité. Il se lit très bien.

La fin m'a surprise... Et conquise !

Immense coup de coeur pour ces destins bouleversés !

Dans ce récit, l'auteure nous plonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale, dévoilant les destins croisés de Solange et de deux familles, bouleversées à jamais par les événements.

Quel bonheur de retrouver la merveilleuse plume de Gaëlle Ausserré que j'ai découverte avec LE TEMPS D'UN VOeU, un énorme coup de coeur, et TU SAIS OÙ ME TROUVER !

C'est une magicienne lorsqu'il s'agit de de donner vie à des personnages complexes, au caractère affirmé, révélant leurs forces et leurs faiblesses avec subtilité au fur et à mesure de l'histoire.

Les années de guerre et leurs horreurs sont décrites avec une émotion saisissante, démontrant une justesse et une nuance incroyables. L'histoire nous emporte crescendo, rendant impossible de lâcher le livre, jusqu'à une fin inattendue qui m'a profondément émue.

IMMENSE COUP DE COeUR pour ce roman, porté par une narration magistrale qui confirme le talent indéniable de son auteure.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
C'est le premier roman de cette autrice que je lis et certainement pas le dernier !
J'ai été captivée par l'écriture, tout en délicatesse pour aborder un sujet oh combien difficile !
On découvre un contexte historique pour le moins mouvementé et des destins terribles mais la force de l'amour, l'entraide sont, ici parfaitement détaillés.
L'altruisme, le profondément humain sont une part importante de cette histoire et je suis ressortie subjuguée par cette si jolie plume....je vais vite acheter d'autres romans de cette autrice !
Aimant particulièrement les romans sur la Seconde Guerre mondiale, je suis heureuse d'avoir découvert une histoire différente de celles que j'avais pu lire auparavant.

Dès les premières phrases, l'autrice m'a happée avec ses mots parfaitement choisis. J'ai tout de suite su, au plus profond de moi, que ce roman allait me plaire.
Gaëlle nous emmène en 1938, juste avant que la guerre ne soit déclarée. L'ambiance est immersive, sans pour autant plomber le lecteur. Je me suis véritablement crue dans l'histoire aux côtés de Solange.

Gaëlle Ausseré a le don de rendre ses personnages très attachants. le lecteur peut facilement s'y identifier grâce à leur réalisme et leur humanité. J'ai été profondément touchée par Solange, une femme forte, courageuse et prête à tout pour ceux qu'elle aime. Une femme transformée par la guerre, poussée dans ses retranchements. Comme le dit l'autrice, la guerre peut faire ressortir le pire comme le meilleur chez les individus. Qu'aurions-nous fait à la place des personnages ? Qu'aurions-nous fait si nous avions réellement vécu cette période sombre et dévastatrice ?

Un roman court mais intense, profond, enrichi par une plume touchante et addictive. Des secrets de famille dévoilés sur fond historique. Une révélation finale qui m'a totalement conquise. J'ai refermé ce roman les larmes aux yeux et la gorge serrée. Si vous ne connaissez pas cette autrice, n'attendez pas et foncez découvrir ses magnifiques romans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais vu passer ce roman sur insta plusieurs fois et la couverture, que je trouve très jolie et épurée, me faisait très envie. le résumé également !
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai adoré suivre Solange dans sa vie, son parcours. Je l'ai trouvé très touchante et émouvante. .
Bien que d'habitude, je n'aime pas tellement la romance dans les histoires, celle là ne m'a pas du tout dérangé. (En même temps c'est le fruit de l'histoire, ça aurait été bête 😂) Ce n'est pas du tout à l'eau de rose, mais c'est délicat, envoûtant, passionnant, bouleversant. .

Ce livre est d'une beauté inouïe, de part son histoire. Je le dis souvent, j'aime beaucoup les romans historiques et celui ci était comme un petit bijou. Je n'ai rien appris de + sur la 2nd Guerre M., mais ce n'était pas le but du roman. Par contre, l'atmosphère est bien présent et on y est bien plongé. ..
J'ai beaucoup aimé... merci encore Gaëlle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec beaucoup de tact et de pudeur que nous entrons dans ce récit fragmenté, à pas feutrés, comme pour ne pas réveiller l'être fatigué qui y dort à poings fermés. Avec douceur, lentement, nous défaisons les liens ténus qui retiennent avec force le fil doré. Doucement, tout doucement, on tire à l'aiguille le point serré de cette étoile cousue dans la honte.

Parenthèse singulière, hors-temps que personne, finalement ne veut entamer, mais que l'on met un point d'honneur à achever, ce récit est le récit de 1000 Joseph, de 1000 Jacob, de 1000 Salomé aux destinées funestes dont on ne devine que trop bien le malheureux dénouement.

Un autre roman, une autre histoire et la même Histoire. Des Annah, des Samuel et des Hélène, il y en a eu des centaines me direz-vous, dont les histoires, finalement, se ressemblent toutes. Et moi je veux que pour chaque destinée malheureuse, pour chaque Annah baffouée, pour chaque Samuel assassiné, pour chaque Sarah avortée, pour chaque Isaac oublié, il y ait un roman aussi simple et aussi émouvant que celui-ci.

A votre tour, dénouez les fils dorés qui tiennent bien serrés les méandres d'un passé tortueux. Merci Gaëlle, merci pour ce roman court et généreux qui nous accompagne dans notre devoir de mémoire avec beaucoup de délicatesse et qui met des mots sur ce qui a été étouffé par une génération entière de victimes, éhontées qu'elles furent (et à tort) d'avoir été le jouet de ce que l'Homme réserve de pire aux autres hommes.
***************************
Pour échanger sur ce très beau roman et sur bien d'autres, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..