Auto édition (03/08/2019)
4.63/5   143 notes
Paris, printemps 1960. Hélène, quinze ans, découvre des lettres adressées à sa mère, Solange, pendant la guerre. Toutes les certitudes qu’elle a sur sa famille sont remises en question. Solange fait alors à sa fille le récit émouvant d’un épisode de sa vie qu’elle souhaitait oublier. En 1938, Solange est une jeune étudiante en médecine indépendante et solitaire lorsqu’elle fait la connaissance d’une famille qui va transformer son existence. Quand la guerre éclate, e... >Voir plus
Que lire après Qu'une parenthèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture de Gaëlle Ausserré, dont j'avais lu le second livre il y a quelque temps.
Hélène découvre des lettres étranges dans le bureau de ses parents. Mise au pied du mur, sa mère va lui raconter son histoire, leur histoire.
Solange est étudiante en médecine lorsque la guerre éclate. Elle devient l'amie de ses nouveaux voisins, qui sont juifs et tombe alors amoureuse du frère de Léna, Samuel. Mais l'étau se resserre autour d'eux et après l'arrestation de Lena, son mari et leur fils, Solange rejoint avec Samuel et Hannah, la fille de Lena, ses grands-parents en zone libre. Mais d'autres épreuves les attendent.
Même si cette histoire m'a moins captivée que celle racontée dans « Tu sais où me trouver », j'ai aimé les personnages créés par l'auteure, qui les campe avec beaucoup de réalisme. Elle porte aussi, beaucoup d'attention aux personnages secondaires. On aurait pu croire les avoir croisés à un moment ou à un autre tant ils sont justement décrits et pleins d'humanité. L'écriture est douce, même si l'action se passe dans une période troublée et souvent brutale. Les rapports entre les différents personnages sont montrés avec beaucoup de sensibilité.
Un petit bémol pour moi : j'aurai aimé retrouvé à la fin de l'histoire Hélène et savoir comment elle avait ressenti cette histoire : jeune adolescente des années 60, elle a découvert brusquement un passé très différent de ce qu'elle croyait, et je regrette de n'avoir pas pu passer un peu de temps avec elle.
Je remercie à nouveau l'auteure pour sa confiance.
On est dans un contexte historique passionnant, mouvementé et terrible mais l'on retient de ce livre la force de l'amour. Solange est une femme de conviction, dévouée et aimante. J'ai adoré ce personnage. La confession de Solange à sa fille va mettre à jour des secrets qu'elle voulait garder. La plume de Gaëlle Ausserré est délicate. de nombreux passages et citations ont raisonné en moi. C'est une période sombre et triste mais cette histoire d'amour est vraiment trop belle. Bref, c'est un livre qui mérite d'être connu, si vous aimez les romans historiques surtout durant la Seconde Guerre Mondiale, ne passez pas à côté. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
C'est toujours difficile de commencer une chronique, on ne sait jamais de quoi parler en premier et comment la terminer. Avec l'histoire bouleversante qu'a dépeinte et retranscrite Gaëlle, c'est un peu comme une grosse colle pour moi. Je vous explique, depuis que j'ai tourné la dernière page de ce récit je ne sais plus comment voir le monde et ma vie en particulier. J'ai été tellement submergée d'une violence inouïe, que j'ai la sensation de n'être plus sur Terre mais dans un autre monde parallèle. Je n'ai même plus les idées éclairées pour tout vous dire. Je me suis prise une énorme claque en pleine figure et surtout en plein coeur. Ce livre est un coeur qui bat tout simplement.

La romance qui éclos telle une fleur pas à pas dans un contexte difficile qu'est la guerre et l'occupation sous les Allemands, je pense que c'est un gros point fort dans ce livre. L'auteure connaît son sujet, elle a fait en sorte de nous immerger complètement dans cette lourde et pénible parenthèse de notre Histoire, avec une plume délicate, immersive, addictive et surtout pleine de tendresse et d'espoir. Je suis subjuguée d'avoir lu ce roman en l'espace d'une nuit, je ne voulais plus le lâcher. Je voulais continuer de découvrir et de suivre au fur et mesure l'histoire de Solange qui, à l'époque n'est encore qu'une étudiante en médecine qui tombe tout simplement amoureuse de Samuel, un Juif.

L'immersion est complètement réussie, rien ne passe à la trappe. Même l'étoile jaune, la déportation, les camps de concentration et tout le reste est imprégné dans ce livre. Combien de fois je me suis mise à pleurer lors des scènes brutales où les familles Juives se font emmenées avec leurs enfants. Combien de fois j'ai senti mon coeur et mon âme se serrer de douleur.

Combien de fois j'ai espéré qu'il n'arrive rien à Samuel, et pourtant tous les indicateurs étaient là pour que je fonde en larmes. Je me suis tellement attachée à Solange qui continue d'être forte, d'être courageuse dans ces moments si bouleversants. Vous savez, cette sensation qu'on vous « arrache une partie de vous » ? Je l'ai ressenti d'une telle puissance, même les mots je crois aussi forts qu'ils soient ne pourraient exprimer cette intensité. Il faut le lire et le ressentir par soi-même pour s'en rendre compte et en prendre conscience.

Tous les personnages en passant des principaux aux secondaires ont été dépeint avec beaucoup de réalisme et d'humanité. J'ai tout de suite ressenti pour eux de la bienveillance et un attachement inébranlable. le travail réalisé à ce niveau est d'une justesse parfaite et je tenais vraiment à le souligner. On dit souvent que c'est lorsque l'on perd tout, qu'on se rend compte de l'importance des choses et des personnes qui ne sont plus là.

Je pense que c'est une bonne leçon de vie que nous livre ce récit. Puis puisqu'il faut bien finir cette chronique à un moment...telle un feu d'artifice qui attend d'être activé pour exploser de mille couleurs, la fin inattendue de cette romance historique a touché le bouton ON de mon hypersensibilité. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et en y repensant cela me fait le même effet. Ce roman n'est « qu'une parenthèse » de quelque chose de pourtant très grand et profondément humain. Une petite histoire dans une grande histoire. Un pétale de fleur qui se fait emporter au loin par le courant de la vie, mais qui garde en sa mémoire toutes les fêlures et aussi bien toute la beauté d'un grand amour.
Chère Gaëlle,
Ne jamais juger un livre à sa couverture, c'est ce que je ne cesse de déclamer à longueur de temps, et j'ajoute parfois, sur un ton un peu trop péremptoire, qu'il faut savoir regarder plus loin que les apparences, ne pas laisser son jugement être altéré ou influencé par une première de couvre avantageuse !!! …enfin ça c'est uniquement ce que je dis….
Et puis, j'ai reçu ton roman…J'ai vu cette image, celle que tu as choisi pour illustrer ton livre. J'y ai perçu de la douceur, de la délicatesse, les traces d'un passé, ces quelques enveloppes au papier usé par les années, jaunies et néanmoins conservées précieusement, enrubannées par un joli fil de satin, renfermant des lettres qu'on imagine être de bouleversants messages…tant de tendresse exprimée à travers ce détail, et cette fleur, symbole de vie, de persévérance, comme un apaisement après l'épreuve, l'énergie vivace dissimulée sous l'apparence fragilité.
Alors, je l'ai lu, comme une impulsion, parce que tout était là, parfaitement résumé et que j'ai pensé que je ne pouvais qu'aimer un livre qui commence si bien, que l'écriture ne pouvait être que belle, que le contenu ne me décevrait pas parce qu'avec cette photographie, c'était une évidence…
Et j'avais raison, dès les premiers mots, tout était conforme à ce que j'avais observé : l'histoire touchante, contée avec tant de subtilité, de sensibilité, qui retrace un moment difficile de notre Histoire, qui rappelle l'innommable, l'intolérable avec pudeur, avec dignité ; L'émotion contenue dans chacun de tes mots, ces personnages auxquels on s'attache, tellement, ce récit qui se lit avec plaisir, un instant de lecture que rien ne peut venir troubler, parce que l'on s'y sent bien, parce que tout est juste…L'accord absolu entre le texte et la couverture, un livre magnifique qui m'a fait vivre une merveilleuse parenthèse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai toujours aimé lire les romans parlant de faits historiques, comme celui-ci qui se déroule un peu avant, pendant, et un peu après la guerre 40-45 dont nous connaissons tous les horreurs.

Mais ici, le roman ne débute pas avec Solange qui va nous confier une partie de sa vie. Non. Nous rencontrons d'abord Hélène, la fille de Solange qui va, malheureusement, ou heureusement, découvrir des lettres reçues par sa mère. Mais quelque chose cloche avec les dates, cela remet toute sa vie en question. Quand on est en pleine adolescence, on a besoin de savoir certaine choses afin de réussir à nous épanouir correctement, mais lorsque toutes vos certitudes volent en éclats en quelques minutes, que devenez-vous ? Etes-vous toujours cette adolescente qui peut grandir en gardant une certaine insouciance ? Non, vous avez besoin de réponses, vous avez besoin de savoir.

Bien que cela ne sera pas facile pour Solange, sa maman, de revivre son passé, elle va procurer à sa fille, les réponses dont elle a besoin. C'est ainsi que nous faisons un bond dans le temps, un peu avant la guerre de 40-45.

A cette époque elle est, elle aussi adolescente et fait des études de médecine. Elle a une vie plus ou moins tranquille, jusqu'à l'arrivée d'une famille qui emménage dans le même immeuble qu'elle. L'arrivée de Léna va changer énormément de choses pour elle. Elles vont traversés pas mal de choses ensemble, et lorsqu'elle devra accoucher, qui appeler d'autre que sa voisine en renfort alors que le médecin n'est pas disponible et que Samuel, son frère qui est médecin lui aussi, n'est pas présent ?

Aaaaah Samuel, en voilà un qui va bousculer beaucoup de choses aussi !

Mais lorsque la guerre est à vos portes, que vous voyez les personnes qui vous sont chères être victime de la politique allemande, vous ne rester certainement pas les bras croisés.

Au-delà de la partie romance, c'est surtout tout le cheminement qu'il y a derrière les horreurs de cette guerre. Alors oui, il ne faut pas mettre le côté romance de côté alors qu'il tient une grande place dans le récit, mais ce n'est pas ce que je retiens de ma lecture. Pour moi, ce qu'il faut avant tout retenir, c'est les conséquences de la guerre, pas uniquement pour les juifs, pas uniquement pour les soldats, mais aussi pour les familles qui se voient littéralement éclatées. Les personnes que vous aimez, si elles ne correspondent pas aux "standards" vous sont enlevées, vous pouvez à tout moment être victime de dénonciation pour le peu que vous ne suivez pas les règles.

Cette période de l'histoire est tout simplement horrible, ce genre de livre nous le rappelle si besoin. Bien que ce soit un roman, bien que cela soit une fiction, combien de personnes ont pu vivre réellement ce qu'a vécu Solange ? Et même pire que ce qu'elle a vécu ?

Un livre très bien écrit, que j'ai apprécié du début à la fin, même si ce ne fut pas une période glorieuse, ce genre de livre, même en fiction, doit être lu pour ne jamais oublier que cela existe.

Les révélations ne tiennent parfois à rien. D'une chose infime et hasardeuse peuvent naître les plus grandes découvertes, qu'elles soient scientifiques, historiques ou personnelles.
D'une chose infime et hasardeuse peuvent naître les plus grandes découvertes, qu'elles soient scientifiques, historiques ou plus personnelles. Il en va de même des secrets. Ils attendent dans le noir, à l'affût de la moindre faille qui leur permettrait de jaillir à la face du monde, blessant sévèrement ceux qui devaient justement être protégés à tout prix.
Tu n'imagines pas la force de vie que tu as en toi. Tu crois que tu en serais là où tu es aujourd'hui si tu n'avais pas eu ce caractère ? Et cet été, souviens-toi de l'énergie que tu as déployée pour me rejeter, dit-il avec une pointe de moquerie. La survie est plus puissante que la résignation chez toi. Tu choisiras toujours cette voie.
Après s'être installées au salon, Alice aborda le problème sans tergiverser :
- Tu dois lui expliquer Solange. Elle ne sait pas tout, donc elle imagine. Et ce qu'elle imagine est sûrement pire que la réalité.
- Je ne peux pas. Je ne peux pas faire revivre tout ça. Tu sais à quel point ça a été dur.
- Bien sûr que je le sais. J'étais là ! Mais aujourd'hui, Hélène a besoin de comprendre.
[…]
Solange réalisa ensuite qu'elle ne devait plus se taire. Afin que cette part d'elle demeure encore vivant, elle devait la consigner précieusement quelque part, comme un journal qu'elle aurait tenu alors, avec l'espoir de se délester du poids de ses souvenirs.
Elle coucha sur papier cet épisode de son histoire. Cela lui prit peu de temps finalement. Elle pourrait le relire encore et encore. Le faire lire à ses enfants qui lui poseraient sûrement un jour des questions. Mais, tout serait là, conservé soigneusement. Une façon de garder les morts encore un peu vivants avec elle.
À l’automne 1941, Hannah, âgée alors de cinq ans, avait fait son entrée à l’école. Tous les matins, la fillette devait chanter avec ses camarades un hymne à la gloire du maréchal Pétain. Il fut difficile de lui expliquer que cet homme avait, certes, sauvé la France pendant la Grande Guerre, mais qu’il l’avait aussi livrée aux Allemands en 1940. Il était, dès lors, en partie responsable des répressions dont nous étions tous plus ou moins victimes.