Critique de VALENTYNE

Campagne anglaise - début 19ème siècle

Emma, une charmante jeune fille de 21 ans, vit avec son père. Sa soeur s'est mariée et vit maintenant à Londres avec mari et enfants. Sa gouvernante Miss Taylor s'est également mariée avec Mr Weston, un homme d'affaire du village, Highbury.
Pour rompre la monotonie des jours, Emma trouve une occupation : elle essaie de marier son amie Harriet au vicaire Mr Elton. Cette première partie est plutôt drôle : Emma, quoique intelligente, est très naïve et ne comprend que peu les sentiments des uns et des autres : le lecteur comprend les quiproquos auxquels Emma et Harriet passent à côté.
Emma, tout au long du récit, évolue et comprend qu'elle doit arrêter de s'occuper des affaires de coeur de son entourage mais même en essayant de ne plus s'en mêler, elle se fourvoie à nouveau et tente de marier Harriet (toujours elle) et Franck le fils de Mr Weston, fils souvent absent qui lui rend visite une quinzaine de jours.

Dans la campagne du XIXème siècle,
Il n'est question pour les femmes que de mariages, bébés, et soirées dans la bonne société : devoir travailler, comme Jane Fairfax, de bonne naissance mais dont la famille est ruinée, est vue comme un déclassement social.
Emma est emplie de préjugés de classe, sur ce qui se fait et ne se fait pas.
Enfin la troisième partie, est pleine de rebondissements et à la fin j'ai compté sur mes doigts : quatre mariages et un enterrement : le compte est bon ....