Critique de Simplementfab

Apres avoir lu le deuxième livre des oeuvres de jeunesse de Jane Austen en avril dernier, je finis les ''Juvenilia'' en lisant le premier et le troisième livre dont j'ai trouvé l'intégrale (donc les trois livres) dans les éditions 10/18. Cela faisait donc bien longtemps que je n'avais pas lu l'une de mes autrices préférées (neuf mois c'est long) et cela pour une raison simple: il ne me reste plus grand chose à lire d'elle, et je n'ai pas hâte d'en finir tant je prends plaisir à me plonger dans sa plume. Bref, il ne s'agit certes pas ici de sa meilleure plume, mais le plaisir est tout de même très présent. Son humour parodique n'a jamais été aussi présent que dans les ''Juvenilia'', c'est même un humour parfois complètement absurde, loufoque, et ça fonctionne avec moi. Il y a de nombreuses histoires dans ces deux livres, il y a donc forcement une inégalité dans la qualité comme dans le volume de chaque histoire d'ailleurs, mais c'est dans l'ensemble à la hauteur de mes attentes. le coté absurde de ses histoires est beaucoup moins présent ou du moins beaucoup plus subtil dans livre III, et l'on peut déjà sentir dans ''Catherine ou la Charmille'' la future autrice de ''Emma'' ou de ''Mansfield Park''. Mais les histoires du livre I, bien qu'enfantines dans son humour et dans son déroulement, m'ont tout de même beaucoup fait rire ou au moins sourire. Un/e admirateur/trice de Jane Austen retrouvera donc forcément à un moment ou un autre des ''Juvenilia'' ce qui lui plait tant dans ses oeuvres majeures. La toute fin de livre III m'a en revanche très peu intéressé, ce sont des poésies et des prières et je suis rapidement passé dessus. Il ne me reste plus que deux de ses oeuvres à lire, ''Lady Susan'' et ''Sandition''. J'ignore encore si je vais me limiter à un par an pour faire durer encore deux ans ou si j'enchainerai avec ''Lady Susan'' en cours d'année.