Critique de Funrider

Pas particulièrement fan des romans d'amour j'ai été séduit par un tout autre aspect du roman de Jane Austen qu'on peut évoquer aussi, comme un roman satirique et social, sur les moeurs de la fin du 18ème siècle en Angleterre. Et même si le fil rouge du roman consiste en la recherche du meilleur mariage pour les cinq soeurs Bennet, le fait que la personne d'Elisabeth, au coeur de l'intrigue, apporte un regard aiguisé et critique sur le milieu aristocrate dans lequel elle évolue donne une autre dynamique qui m'a séduite.

C'est aussi un roman dans lequel l'ironie et la délicatesse se côtoient sans cesse et s'allient pour donner des passages truculents. Ces deux styles sont personnifiés entre Jane (la délicate et joyeuse) et Elisabeth (la plus vive d'esprit mais aussi la plus critique, la plus impertinente), les deux ainées. Les deux plus jeunes étant présentées comme les plus écervelées et passionnées. La cadette des soeurs étant la plus réservée. le personnage de Mr Bennet m'a aussi beaucoup plus, certes il n'est pas sans défaut (notamment avec sa nonchalance), mais sa manière de traiter les choses en dérision voire sa capacité à l'autodérision, permettant de regarder le monde avec philosophie apporte du piquant.

Je trouve aussi que dans l'ensemble le roman est harmonieux, tant sur le fond que sur la forme. Bien construit, cohérent, bien écrit, très juste dans la définition des sentiments et des relations, on dévore ses 400 pages sans ennui.

On pourrait conclure sur une morale du style « Et vous, vous ne vous laissez jamais aveugler par les préjugés ? » ou une autre « le physique et les manières ne suffisent pas ; le respect pour l'autre et l'estime de l'autre sont des valeurs essentielles en amour ».