Critique de jeunejane

Mr et Mrs Bennet ont cinq filles très jolies. Ils vivent dans la campagne anglaise et bientôt viendra l'heure de les marier.
Le roman va tourner autour de ce propos.
Paru en 1821, je m'attendais à un roman au style sérieux.
Pas du tout, Jane Austen emploie un ton ironique à souhait qui m'a fait sourire bien des fois.
Non loin de la maison des Bennet, s'installe Mr Bingley, un riche gentleman. Son ami, Mr Darcy vient lui rendre visite.
Elizabeth la deuxième des filles Bennet et lui vont ressentir une attirance mais ne se l'avouent pas.
S'ensuit un jeu fort subtil plein de rebondissements. Ces deux personnages joueront au chat et à la souris de façon fort amusante.
J'avais vu le film, donc je connaissais la fin mais le livre révèle un tout autre aspect de l'histoire grâce à l'écriture et aux finesses de l'auteure.
A souligner comme dans Downton Abbey que les filles ne peuvent hériter du domaine parental qui doit revenir à un de leurs cousins.
Une lecture bien intéressante au sujet des us et coutumes de l'époque dans la campagne anglaise.

Challenge 19ème siècle