Critique de HundredDreams

Quel plaisir de retrouver Jane Austen !!
J'aime son écriture, délicate, délicieusement ironique.

« Persuasion » est une très belle histoire d'amour où l'héroïne Anne fait le regrettable choix de jeunesse d'éconduire l'homme qu'elle aime sur les conseils de son entourage. Plusieurs années passent et elle est amenée à le côtoyer à nouveau, mais il ne semble plus s'intéressé à elle.

J'ai tout de suite aimé la personnalité d'Anne, attachante par sa gentillesse, son altruisme, sa retenue et sa discrétion. A l'opposé, sa famille apparaît intéressée par l'argent, la beauté, les alliances, le qu'en dira-t-on.

Même si je préfère l'inclassable « Orgueil et préjugés » de la même auteure, je me suis régalée. J'admire le talent de Jane Austen. Elle décrit merveilleusement bien la société bourgeoise et aristocratique anglaise. Elle dresse les portraits de ses personnages avec finesse et esprit. On a l'impression de connaître intimement tous les personnages de l'histoire et en particulier je me suis régalée des défauts de quelques-uns : la duplicité, l'égocentrisme, la suffisance, l'orgueil, la jalousie, la vanité, l'hypocondrie, …
Même si on se doute que la fin sera heureuse pour notre héroïne, cela n'a aucune importance, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. A lire, relire, savourer.
Gros coup de coeur !