Critique de RedIzaBzh

Pratiquement tous les lecteurs que je connais détestent Marianne dans ce livre. Oh, allez, pauvre Marianne ! Elle n'a que 17 ans ! Quel ado contemporain n'a jamais vu le monde en noir ou blanc ? Quel ado de n'importe quelle période n'a jamais vu le monde en noir ou blanc ? J'en ai une à la maison ! Bon, elle aura 17 ans dans 4 mois, mais tout de même. J'ai moins aimé Marianne vers la fin - non, ce n'est pas ça, j'ai eu pitié d'elle, elle avait l'air brisée. Est-ce que ce n'est pas terrible d'être brisée à son âge ? Oui, Marianne était "trop", mais elle aurait fini par faire évoluer son point de vue au fil des années de toute manière.

Willoughby ? Elinor avait pitié de lui ? Elle l'aimait bien malgré tout, lui a fait la leçon, mais je trouve qu'il s'en tire vraiment bien. Peut-être qu'il avait du charme, mais il était égoïste, n'en avait rien à faire des sentiments des autres, y compris Marianne. Même à la fin, quand il se confie à Elinor, il a surtout pitié de lui-même ! Mon p'tit gars, comme on fait son lit, on se couche.

Et Edward ? Il n'était pas tellement mieux, et il s'en tire bien lui aussi. Oui, il est tombé amoureux après ses fiançailles, ok, il n'y pouvait rien, ok, il ne pouvait pas parler des fiançailles, mais hey, il a quand même mené toute une famille par le bout du nez en leur faisant croire qu'il allait épouser Elinor, alors je trouve qu'Elinor est bien conciliante. J'avais envie de lui botter les fesses, à Edward.

Le colonel Brandon ? Pauvre vieux. Droit dans ses bottes, au moins, et constant du début à la fin du roman. Même si de nos jours, on le regarderait comme un vieux beau qui veut épouser une p'tite jeunette.

Et Elinor ? Ah, Elinor, la raison, le bon sens, la conventionnelle Elinor. Quand cette chose est arrivée à la fin du livre où elle est un peu - un poil - sortie de ses gonds et s'est enfuie de la pièce en courant, j'ai presque crié "Enfin !" J'étais dans le train, les gens m'ont regardé, mais j'ai expliqué "C'est le livre !". Enfin, un peu de sang dans ses veines, moins de considération pour ce que pensent les autres, ! Pffiouuu, ça valait la peine d'attendre. Tout de même, je ne suis pas satisfaite qu'elle l'ai épousé, "lui". M'enfin, elle est contente et je le suis pour elle. A mon avis, ils feront un couple très propret et très comme il faut, bien terne, quoi.

N'empêche, je n'aurais pas voulu être la cible des mots d'esprit de Jane Austen : la façon dont elle décrit ce gentleman adorateur de boîtes à cure-dents est... formidable !
Et quand un homme expose son opinion en long, en large et en travers à Elinor, elle "acquiesça à tout cela, parce qu'elle pensait qu'il ne méritait pas le compliment d'une opposition rationnelle." Et pan dans la figure !

Alors, oui. Raison et sentiments n'est pas mon livre favori de Jane Austen, mais comme vous pouvez le lire au-dessus, ces personnages, imparfaits et humains, m'ont fait réagir fortement et j'ai adoré lire leur histoire alors, oui, 4 étoiles bien méritées.

Ma prochaine relecture de Jane Austen sera Orgueil et préjugés, il est déjà sur mon étagère, j'ai hâte !
Lien : https://booksnlivres.blogspo..