Critique de Meduzantic

Les deux versions achevées disponibles en français sont à opposer : autant celle achevée par "une autre dame" est savoureuse (sans avoir la subtilité et le brio de Jane Austen, l'esprit est plutôt bien respecté et l'effort d'imitation louable), autant celle achevée par Juliette Shapiro est d'une vacuité sans fond. L'auteur ajoute une ribambelle de personnages inutiles, elle ne semble pas se fixer quant au caractère de l'héroïne, on voit à peine Sidney Parker (leur histoire est d'ailleurs réglée en deux pages !...), les évènement sont traités "par blocs" et, au final, il ne se passe pas grand chose. Cette version laisse une impression de bâclé là où celle de "l'autre dame" prend la peine de développer des situations austeniennes en diable (promenades, excursion à la journée, cueillettes d'algues-lubie, bal...). Les personnages de la première sont mal bâtis, ceux de la deuxième, sans être aussi excellents que ceux de Jane Austen, restent délectables.
Mieux vaut donc rester sur la version de "l'autre dame", l'autre est totalement oubliable !