Première lecture de l'année, et premier coup de coeur, que demander de plus ?
Je n'aurais jamais imaginé que Sanditon me plairait autant !

L'histoire n'est pas si différente de celle des autres romans de Jane Austen : une jeune femme, Charlotte Heywood, arrive à Sanditon en compagnie des Parker, pour découvrir cette nouvelle station balnéaire du Sud de l'Angleterre. Débute alors une formidable histoire, portée par des personnages aussi bien sympathiques que totalement antipathiques. Entre les Denham, la timide Clara Brereton, ou encore le formidable Sidney Parker (nouveau Henry Tilney !), le lecteur découvre les habitudes de cette ville tranquille, que M. Parker veut transformer en une véritable station à la mode.

La majorité des personnages m'ont plu, en particulier l'héroïne, Charlotte, qui m'a souvent rappelé Elizabeth Bennet dans ses manières, son intelligence et sa dévotion envers tous ceux qui lui sont chers. de même, j'ai beaucoup apprécié M. et Mrs. Parker, Sidney, Arthur, Clara Brereton, Henry Brudenall ou encore Reginald Catton, ajoutant tous un peu de fraîcheur à cette histoire déjà sensationnelle.
J'avoue qu'avant ma lecture, j'étais assez réservée sur le sort de Sanditon, mais cette réserve s'est bien vite dissipée, puisque je suis rentrée immédiatement dans le récit pour y demeurer jusqu'à la dernière page ! Les passages –malheureusement très brefs- de Jane Austen étaient totalement passionnants ; quant à ceux de la « mystérieuse » dame, ils m'ont bien plus qu'enchantée ! Bref, quelle pure merveille ! Et, bien évidemment, comme tous les autres fabuleux romans de Jane Austen, celui-ci n'échappe pas à la règle de présenter un dénouement à la hauteur de toutes nos espérances…

Ainsi, comme vous l'aurez constaté, j'ai été vraiment touchée par Sanditon, et je salue à la fois le talent de Jane Austen (qui ne m'a jamais déçue) et celui de la dame ayant achevé le récit, qui mérite largement toutes nos félicitations pour cette suite magistrale.

A lire absolument !!

PS : Cette version est achevée par Marie Dobbs !
"Sanditon" est un roman inachevé de Jane Austen qui a été mené au dénouement par "une autre dame", un auteur inconnu ayant relevé le défi périlleux d'en imaginer les deux tiers restants.

Pour tout fervent lecteur et admirateur de miss Austen, se confronter à "Sanditon" est un coup de poker. A la clé, seules deux possibilités : la réussite ou le désastre. En ce qui me concerne, la mission est couronnée de succès.

Pour commencer, c'est avec une réelle humilité que l'auteur inconnue a abordé son travail d'écriture. Très bien documentée, c'est une fine connaisseuse de l'oeuvre du maître dont elle a analysé avec rigueur les techniques narratives (elle s'en explique d'ailleurs brièvement dans une postface aussi sincère que touchante). C'est grâce à ce travail préparatoire qu'elle a pu se lancer dans cette aventure incroyable d'imaginer le septième roman de Jane Austen tel que Jane Austen l'aurait sans doute elle-même imaginé (preuves à l'appui). Et pour témoigner du succès de son entreprise, je vous avouerai ne pas avoir distingué la césure entre le tiers écrit par Jane Austen et la suite écrite par "l'autre dame".

Sanditon est une petite bourgade de la côte sud de l'Angleterre qui nourrit des prétentions à briller comme la dernière station balnéaire à la mode. A une époque où les classes privilégiées avaient coutume de "prendre les eaux" dans les villes thermales, les bains de mer commençaient à offrir une concurrence sérieuse. A l'instar de Brighton, de Peacehaven, de Bournemouth et de tant d'autres sites, Sanditon travaille donc à son attractivité. Le plus zélé de ses contributeurs est Mr Parker, notable dont la confortable fortune permet investissements et extravagances de toutes sortes. Et c'est justement chez Mr Parker que nous découvrons notre héroïne : Charlotte. Doté du bon sens d'une Elizabeth Bennet, du charme d'une Katherine Morland et de la patience d'une Anne Elliot, Charlotte fait successivement la connaissance des habitants permanents de Sanditon comme celle de ses habitants saisonniers dont la villégiature ne manque pas de rebondissements romanesques.

Se replonger dans un "nouveau" roman de Jane Austen a une saveur toute particulière faite de la nostalgie des oeuvres déjà lues (et relues) et de l'excitation que ne manque pas de susciter la destinée d'une héroïne aussi attachante qu'intelligente. Un moment de lecture très plaisant pendant lequel on s'instruit beaucoup sur les us et coutumes de la bourgeoisie en ce début de XIXème siècle.

Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge XIXème siècle 2017
J'aime beaucoup Jane Austen. On reconnaît ses héros, ses histoires, ses personnages et surtout son style. Même si c'est un roman inachevé, l'ensemble de son oeuvre est bien là! C'est d'ailleurs le dernier roman qu'elle a écrit ... j'ai commencé à regarder la saison 1 réalisée par la BBC et j'étais heureuse de constater le sérieux de cette série. Toutefois, l'histoire y est différente, les personnages bien campés mais l'histoire du roman n'y est pas forcément fidèle ! Difficile aussi pour d'autres auteurs d'écrire la fin de son roman ! Toutefois, je pense que l'esprit de l'histoire y est respecté et c'est l'essentiel !
En dehors de cet aspect littéraire, le récit même du roman est peut être moins efficace que ses précédents écrits ! Mais ce n'est qu'un point de vue personnel ! A découvrir pour les fans de Jane Austen .... écrivain inégalé !...
Je ne vais pas revenir sur le gâchis que fut la mort de Jane Austen si jeune ou encore débattre du droit d'achever l'oeuvre d'une autre ou non. le sujet est délicat et chacun a son opinion sur le sujet, mais lorsque les choses sont faites avec passion et respect à la fois, il est plus facile de se laisser convaincre.

En me lançant dans cette (re)lecture, je retrouve d'abord avec ravissement la plume de Jane Austen. C'est amusant quand même de se rendre compte à quel point cela ne cesse jamais de m'émerveiller! La deuxième chose qui vous saute au visage, c'est la gaieté qui émane de ce livre. C'est un contraste extraordinaire avec Persuasion, écrit quelques mois plus tôt seulement. Mais surtout, Jane était déjà malade lorsqu'elle a commencé la rédaction de ce livre et cela ne l'empêche pas de se moquer une fois encore de tout et notamment des personnages qui accordent un peu trop d'importance à leur santé et de placer son action à Sanditon, une station balnéaire où viennent se soigner les gens malades. Cela en dit long sur l'humour et la force de l'auteur non?

Venons-en maintenant à l'autre dame. le premier conseil que j'aimerais vous donner, est de ne pas regarder au préalable à quel moment se termine la partie de Jane Austen et commence l'autre parce qu'une fois que vous le savez, difficile de penser à autre chose.

En ce qui me concerne, je suis véritablement bluffée par la suite du roman. le ton, l'esprit, l'humour... Tout y est, même s'il manque peut-être un tout petit peu du mordant de Jane. J'ai du mal à vous expliquer ce qui fait mon admiration dans cette suite. On a envie d'être à Sanditon, d'être amie avec tous ces personnages et Sidney est l'un des mes héros austeniens préférés! On sent à quel point le travail de Marie Dobbs a été fait avec finesse et simplicité, à quel point elle a soigné chaque détail! La suite de l'intrigue n'est peut-être pas ce qu'avait prévu Jane Austen, mais cela correspond bien au reste de son oeuvre, avec un twist auquel on ne s'attendait pas, des personnages odieux dont le caractère est mis à jour et des happy end bien sûr!

Évidemment, il y a des petits éléments par-ci, par-là qui nous font lever les sourcils de temps et temps et une scène particulièrement improbable à la fin. Avec le temps, je trouve plus de justifications pour ce passage qu'à ma première lecture, dans les propos même de Jane Austen dans les premiers chapitres d'ailleurs, mais malgré tout, c'est un épisode bien peu austenien qui choque généralement toutes les Janéites qui ont lu ce livre. Mais je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler, et je conclurais simplement en disant que cela n'enlève rien au fait que pour moi ce livre est un véritable coup de coeur, que je range sans hésitation à côté de mes autres Jane Austen, et que je relirai très bientôt avec grand plaisir pour la cinq ou sixième fois!

A savoir: pour celles qui voudraient se lancer dans la lecture d'autres fins de Sanditon, en anglais, sachez que 'Another Lady', 'Mary Dobbs' et 'Anne Telscombe' ne sont qu'une seule et même personne.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Je suis une janéite convaincue et en tant que telle je lis tout ce qui se rapporte ou s'inspire de l'oeuvre de Jane Austen....et il y a du bon comme du mauvais, voire même du très mais alors très mauvais!!!
Alors lorsqu'est paru le Sanditon, roman achevé par une autre Dame je me suis précipité dessus....et c'est une bonne surprise.
Pour une fan le changement d'auteur est perceptible : le style est plus léger, les dialogue n'ont pas le mordant, l'ironie de Jane Austen et les description des paysage sont peut-être un peu plus fouillés mais l'esprit de l'auteur original est toujours là. C'est un hommage réussi.
Sanditon est une oeuvre dont la genèse est assez originale. Commencée en 1817 par Jane Austen qui décédera quelques mois plus tard, elle sera achevée au XXIème siècle par un autre écrivain, Marie Dobbs !Issue d'une bonne famille aux revenus cependant modestes, Charlotte Heywood va avoir la possibilité, grâce à la famille Parker, de découvrir la petite station balnéaire de Sanditon et ses habitants hauts en couleurs.

Charlotte reste une héroïne sympathique même si elle n'a ni le mordant et la vigueur d'une Elizabeth Bennet ou d'une Emma Woodhouse. Calme, intelligente et posée, c'est une jeune fille qui a un rôle d'observatrice, attentive aux intrigues et évènements qui se déroulent autour d'elle.

Sanditon met en scène une galerie de personnages secondaires drôles et savoureux, épinglants les petits travers de la société anglaise du XIXème siècle (travers qui sont toujours d'actualité à notre époque). L'avarice de Lady Denham ou encore les soeurs hypocondriaques de Mr. Parker sont autant de prétextes à des scènes pleines d'ironie.
Pour ceux qui ont lu les autres oeuvres de Jane Austen, certains personnages de Sanditon ne sont pas sans rappeler d'autres héros de la romancière. Ainsi Clara, la jeune pupille de Lady Denham, ressemble beaucoup à la Jane Fairfax d'Emma.

Ce roman n'égale pas la plupart des autres oeuvres de Jane Austen mais Marie Dobbs s'en sort admirablement bien. Il manque peut-être l'ironie et le mordant des portraits de la société anglaise que Miss Austen savait si bien nous décrire mais l'ambiance des romans austeniens est restituée de manière tout à fait honorable. Au cours de ma lecture, je n'ai pas réussi à deviner du premier coup le moment où Jane Austen cède la place à l'autre auteure.

Sans égaler l'oeuvre originale, Sanditon reste un très bon ouvrage qui fera le bonheur des passionnées de Jane Austen. L'auteure respecte l'époque et le style austenien tout en écrivant un roman de qualité.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Une ambiance raffinée et romantique, une touche d'ironie, un roman de Jane Austen, un réel moment de plaisir comme toujours.
Et pourtant Jane Austen a laissé ce roman en cours en 1817. Une autre dame a relevé le défi d'achever ce roman. Si brillamment que 100 pages plus loin je n'avais toujours pas senti le changement de plume et ne l'ai su qu'en lisant les notes finales !
Et pourtant que se passe-t-il lors de ces journées estivales, dans la bourgade de Sanditon que Parker souhaite transformer en station balnéaire ? Honnêtement pas grand-chose ... Ce qui n'est pas du tout ennuyeux. Grâce à la grande observatrice qu'est l'héroïne Charlotte, voilà un charmant tableau de moeurs de la bonne société anglaise à une époque fascinante.
J'avais lu la plus grande partie de l'oeuvre de Jane Austen, mais en lisant "Jane Austen : Une passion anglaise", je me suis rendue compte que je n'avais pas lu Sanditon.
Même s'il est écrit par Jane Austen pour moins d'un tiers, ça aurait été dommage de passer à côté.
Le début, la partie écrite par Jane Austen, m'a rappelé Mont-Oriol de Guy de Maupassant. Dommage de ne pas s'être plus intéressé à cet aspect, la transformation de Sanditon en une station balnéaire.
Le parti a plutôt été pris, pour la poursuite de ce roman inachevé, de rester dans les habitudes littéraires de ses romans précédents.
Ainsi Sanditon ressemble fort aux autres de ses romans notamment à Mansfield Park.
Dommage que Jane Austen n'ai pas pu le terminer elle-même, il aurait peut-être été fort différent, ou peut-être pas...
Je suis une fan inconditionnelle de Jane Austen et quand j'ai vu ce roman je me suis empressée de l'acheter. Malgré le fait que l'on retrouve des personnages auxquels en prend plaisir à s'attacher, une critique de la société du 19e siècle et des charmants petits villages anglais je n'ai malheureusement pas été conquise par ce roman. J'ai trouvé que l'histoire était longue à démarrer et manquait par moment d'intérêt. Personnellement j'ai trouvé qu'on voyait la différence entre les onze premiers chapitre écrit pas Jane Austen et les trois derniers chapitres écrit par Juliette Shapiro. Pour moi cette lecture reste une lecture en demi teinte pas déplaisante à découvrir mais pas le meilleur de Jane Austen.
Sanditon est, rappelons-le, un roman inachevé de Jane Austen. Elle dû l'interrompre à cause de sa maladie et je regrette vraiment qu'elle n'ait pu le terminer car on aurait encore eu droit à une magnifique histoire. D'autres auteurs se sont donc lancés dans l'aventure et après la sortie du Livre de Poche , Milady a choisi de traduire la suite écrite par Juliette Shapiro.

L'histoire est celle d'un couple, Mr et Mrs Parker qui, en quête d'un médecin pour leur station balnéaire à Sanditon, s'arrêtent dans un petit village. Après un accident, ils rencontrent la famille Heywood et décident d'amener l'aînée, Charlotte, découvrir Sanditon pour qu'elle bénéficie de son bon air marin.

La partie de Jane Austen est magique. Les chapitres qu'elle eut le temps de rédiger posent tous les personnages et l'intrigue commence à se mettre en place. L'humour est encore de la partie pour notre plus grande joie. Intervient alors la plume de Juliette Shapiro et son interprétation de la suite de Sanditon est une catastrophe.

L'histoire est une mascarade. Dès la fin de la partie de Jane Austen, on sent que quelque chose cloche. Je ne veux pas spoiler mais le sujet et l'intrigue proposés par Juliette Shapiro n'auraient jamais été imaginés par Jane Austen. Ou plutôt jamais écrits, car on ne sait pas jusqu'où son imagination ait pu aller. Mon premier grief est donc le sujet complètement mal placé et qui n'aurait pas été abordé ou pas de cette façon. Difficile de m'exprimer étant donné que je ne suis pas dans la tête de Jane Austen. Enfin... Continuons.

Ma deuxième déception est que, selon moi, Juliette Shapiro cherche à mettre de l'humour partout. Oui, Jane Austen était ironique et elle plaçait beaucoup d'humour dans ses romans mais c'était subtile et bien travaillé. Ici, je trouve que c'est grossier et mal fait. Au début, j'essayais de garder le sourire mais finalement ça m'a plutôt irritée.

Après quelques pages, il y a un aparté de l'auteur parlant directement à ses lecteurs. J'ai apprécié le procédé qui nous prouve encore une fois l'humour et le talent de Jane Austen. Juliette Shapiro souhaitant se rapprocher du style du roman a décidé de faire de même et par conséquent nous avons droit à d'autres apartés par la suite. En soi, ce n'est pas désagréable de sentir que l'auteur souhaite suivre ce procédé et nous parler à nous, lecteurs. Sauf que les apartés en question sont intrusifs et inadaptés au roman.

Pour en terminer avec les récriminations, je dois bien avouer que Juliette Shapiro reprend bien l'histoire et les personnages de Jane Austen. Elle a intégré les différents caractères et a su faire évoluer l'histoire dans un sens acceptable - si on ne compte pas cette toute première scène post-récit d'Austen, qui pourrait se faire valoir chez un autre auteur, mais qui ici est inutile. Seulement, elle rabâche certains éléments comme pour prouver qu'elle a bien compris le début de l'histoire et c'est fatigant. Aussi et surtout, concernant les personnages, elle passe du coq à l'âne sans transition. Mes doléances s'achèvent ici.

Bien sûr, je ne saurai laisser un avis complètement négatif. L'intérêt que j'ai trouvé à ce roman se trouve dans les trente dernières pages. Juliette Shapiro a réussi à trouver des éléments intrigants là où on n'en attendait pas. Cela n'a malheureusement pas relevé le niveau du reste de l'histoire.

J'ai terminé ma lecture hier et attendu aujourd'hui pour vous donner mon avis en espérant qu'il serait un peu plus tendre. Etant toujours remontée contre cette histoire, mon avis est peut-être exagéré mais vous savourerez - ou du moins supporterez - peut-être mieux l'histoire que moi. Je suis tout de même reconnaissante à Milady d'avoir traduit ce livre et d'avoir pu me faire un avis.
Lien : http://janeaustenandherworld..