Citations sur Sanditon (61)

- [...] Pourquoi passer sa vie à regretter les occasions manquées ?
Quel danger pouvait-il y avoir à rendre sourire pour sourire, à autoriser l'homme le plus charmant qu'elle eût jamais rencontré à conquérir les derniers recoins de son cœur où le bon sens n'avait plus qu'un empire vacillant ?
- Chaque membre d'une famille croit connaître les défauts des autres.
Il tenait pour certain que personne ne pouvait se porter vraiment bien ; que personne, même maintenu dans une apparence de santé par l'aide fortuite de l'exercice et de la bonne humeur, ne pouvait réellement jouir d'une santé sûre et permanente sans passer au moins six semaines par an au bord de la mer.
Je ne lis pas le tout-venant des romans. J'ai le plus souverain mépris pour la marchandise ordinaire des bibliothèques. Vous ne m'entendrez jamais prendre la défense de ces productions puériles qui ne détaillent rien que des principes discordants incapables d'amalgame, ou de ces vains tissus de banalités dont on ne peut tirer aucune déduction utile. Il ne sert à rien de les jeter dans l'alambic littéraire ;
(...) j'ai toujours eu à cœur de trouver la femme la plus raisonnable, la plus prudente et la plus sensée du monde. Mais, par ailleurs, il est très important pour moi qu'elle possède un défaut très particulier: elle doit perdre la tête dès qu'il s'agit de moi. Il lui suffirait de me regarder un instant et, quelle que soit la solidité de sa raison, elle l'égarerait en quelques secondes.
Les demoiselles de Beaufort furent bientôt satisfaites du "cercle dans lequel elles évoluaient à Sanditon", pour utiliser l'expression correcte, puisque tout le monde doit aujourd'hui "évoluer dans un cercle"; c'est peut-être à la prédominance de ce mouvement rotatoire qu'il faut attribuer tant d'étourdissements et de faux pas.
Au lieu de s'étendre vainement devant elle, comme ils l'avaient fait peu après la fête, les jours se mirent à se remplir de petits incidents, d'images, de sons et d'impressions de la beauté calme et ensoleillée de la mer et du ciel, qu'elle ne se lassait jamais de contempler.
Chaque membre d’une famille croit connaître les défauts des autres, remarqua Sydney.
Il faut en déduire qu'elle était en bonne voie pour tomber amoureuse elle-même et qu'elle serait au milieu du chemin avant de se rendre compte qu'elle y était entrée. Malgré toute sa raison et son bon sens, Charlotte était ignorante de l'abime qui s'ouvrait sous ses pas, de la folie suprême qui consiste à offrir son estime sans la moindre certitude d'en recevoir en retour; comme plus d'une de ses semblables moins sensées, elle se comportait de la façon la plus normale et la plus illogique.