Critique de Candice42

En ouvrant ce roman, j'avais peur d'être frustrée. Frustrée de ne pas connaître la fin imaginée par Jane Austen mais aussi les péripéties et conversations qu'elle aurait fait vivre à ces personnages. Et ma crainte s'est avérée, du moins en partie. J'ai beaucoup aimé le début écrit par Austen, chapitres qui font la part belle à la construction de personnages imparfaits et pétris de petits défauts. le côté caustique de cette partie du récit m'a beaucoup plu. La suite, imaginée par une "autre dame", ne fait pas honte au début du récit et son style se mêle bien à celui de Jane Austen. le début de cette suite est intéressant dans un premier temps mais se met vite à tourner en rond. L'intrigue n'avance pas tellement et on a l'impression d'assister aux mêmes conversations. de même, l'étude de caractères n'évolue pas beaucoup, nous assistons aux mêmes réactions des personnages face à un sujet ressemblant déjà beaucoup à ceux abordés précédemment. Je dois donc avouer que je me suis ennuyée vers le milieu du roman puis les 30 dernières pages apportent un peu de nouveautés et des évènements qui permettent de rythmer l'histoire jusqu'à arriver au dénouement final.
J'ai ouvert ce livre avec beaucoup d'espoir mais également d'appréhension, je le referme avec un léger sentiment de frustration car j'aurais aimé connaître le Sidney imaginé par Austen, j'aurais aimé lire l'intrigue qu'elle avait en tête et les évènements qu'auraient vécu tous ces personnages qui avaient eu droit à un portrait particulièrement truculent lors des 11 premiers chapitres. J'avoue que l'auteure ayant écrit la suite a fait de son mieux pour garder le même ton mais il manque tout de même ce petit côté mordant propre à Austen. L'intention de terminer ce roman était louable et l'objectif a été partiellement atteint de mon côté, la faute à un manque de rythme et d'événements pimentant le récit durant une bonne moitié du livre. de ce côté là, la série tv inspirée du début de roman est beaucoup plus palpitante.