Critique de lilasviolet

Sanditon est une découverte puisque je ne connaissais pas ce roman de Jane Austen. La première partie a été écrite par Jane Austen et l'autre partie par "une autre dame", Marie Dobbs. Je n'ai pas résisté à la tentation d'aller voir où se terminait la partie de Jane Austen après avoir lu quelques chapitres. Je ne me suis pas rendue compte du changement. Au final, Marie Dobbs a su poursuivre le roman avec le "style" Jane Austen et les éléments habituels de sa narration.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai savouré à petites doses pour l'apprécier au maximum. Ce qui m'a plu c'est l'histoire des stations balnéaires, tout commence au XIXème et les auteurs nous présentent la vie quotidienne de ces premiers "vacanciers". Les descriptions des paysages, de la découverte des algues et des coquillages sont excellentes. J'ai toujours eu un intérêt pour l'histoire des stations balnéaires alors ce livre m'a énormément plu.

La psychologie des différents personnages est très détaillée et l'histoire en elle-même est intéressante excepté un petit écart dans les derniers chapitres qui m'a semblé plus que maladroit mais je ne dévoilerai rien ici. On s'attache aux personnages qui évoluent dans cette société balnéaire. C'est une histoire un peu hors du commun par rapport à l'oeuvre de Jane Austen. J'ai eu également un coup de coeur pour la couverture (Les bains de Nicolas von Heideloff).
Lien : http://lilasviolet.blogspot...