Critique de Lesmotsmenchantent

Oserais-je dire que je l'ai préféré à Orgueil & Préjugés ? Oui j'ose ! Ne me regardez pas avec des yeux effarouchés, en vous demandant quel est ce livre qui a su, à mes yeux, détrôner l'indétrônable chef d'oeuvre de Jane Austen.

Déjà ce livre n'est pas écrit que par Jane Austen. Je ne sais pas si j'aurais remarqué la différence avant un long moment, si je n'avais lu à la fin que l'autrice (Jane Austen) n'avait écrit que les 11 premiers chapitres. D'ailleurs, j'étais indignée que sur la couverture de mon exemplaire il n'y ait écrit que Jane Austen et que sur le quatrième il n'y ait écrit que : achevé par une autre dame. Oui mais cette dame elle a quand même écrit presque les 2/3, donc…

A partir du moment où l'autrice changeait, l'écriture restait soutenue, mais il y avait un petit plus que je ne me rappelle pas avoir lu dans les autres romans de J. A.. Ce petit plus c'était l'effronterie et l'audace des personnages. C'était la tension amoureuse. Je sautais de joie à chaque discussion entre nos deux petits amoureux. Il faut vraiment que je relise Orgueil & Préjugés pour savoir si j'avais ressenti ça aussi.

Sinon l'intrigue est simple, notre héroïne Charlotte Heywood est invitée à passer quelques semaines chez les Parker, en reconnaissance de l'aide qu'ils ont reçue de ses parents pour les tirer d'une petite mésaventure. Est-ce clair ?

Mr Parker a le projet fou de vouloir que Sanditon (où se passe presque toute l'histoire) devienne une station balnéaire à la mode. Il essaye de faire venir le plus de monde possible et il y arrive petit à petit. Les personnages sont très bien dessinés, nous avons l'égoïste Lady Denham, le touchant Arthur, l'insupportable Sir Edward, la douce Miss Lambe, la prudente Miss Heywood et le séduisant Sidney Parker. Enfin une multitude de personnages tous hauts en couleur ou effacés, cela arrive aussi.

Ce que j'ai aimé ? Tout, bon sang ! La plume parfaitement maitrisée, les personnages mais surtout l'histoire d'amour qui me donnait des étoiles dans les yeux. Franchement j'avais le sourire durant chaque scène entre les deux petits amours. Leurs joutes verbales mémorables... L'humour sarcastique… La tension amoureuse…

Il est toujours drôle de constater à quel point dans les livres les personnages se creusent les méninges pour se dire « oh suis-je amoureuse ? » alors que c'est clair. Dans ce livre c'était très clair.

Que dire de plus à part qu'il faut lire ce roman incroyable !!