Critique de juliette2a

Première lecture de l'année, et premier coup de coeur, que demander de plus ?
Je n'aurais jamais imaginé que Sanditon me plairait autant !

L'histoire n'est pas si différente de celle des autres romans de Jane Austen : une jeune femme, Charlotte Heywood, arrive à Sanditon en compagnie des Parker, pour découvrir cette nouvelle station balnéaire du Sud de l'Angleterre. Débute alors une formidable histoire, portée par des personnages aussi bien sympathiques que totalement antipathiques. Entre les Denham, la timide Clara Brereton, ou encore le formidable Sidney Parker (nouveau Henry Tilney !), le lecteur découvre les habitudes de cette ville tranquille, que M. Parker veut transformer en une véritable station à la mode.

La majorité des personnages m'ont plu, en particulier l'héroïne, Charlotte, qui m'a souvent rappelé Elizabeth Bennet dans ses manières, son intelligence et sa dévotion envers tous ceux qui lui sont chers. de même, j'ai beaucoup apprécié M. et Mrs. Parker, Sidney, Arthur, Clara Brereton, Henry Brudenall ou encore Reginald Catton, ajoutant tous un peu de fraîcheur à cette histoire déjà sensationnelle.
J'avoue qu'avant ma lecture, j'étais assez réservée sur le sort de Sanditon, mais cette réserve s'est bien vite dissipée, puisque je suis rentrée immédiatement dans le récit pour y demeurer jusqu'à la dernière page ! Les passages –malheureusement très brefs- de Jane Austen étaient totalement passionnants ; quant à ceux de la « mystérieuse » dame, ils m'ont bien plus qu'enchantée ! Bref, quelle pure merveille ! Et, bien évidemment, comme tous les autres fabuleux romans de Jane Austen, celui-ci n'échappe pas à la règle de présenter un dénouement à la hauteur de toutes nos espérances…

Ainsi, comme vous l'aurez constaté, j'ai été vraiment touchée par Sanditon, et je salue à la fois le talent de Jane Austen (qui ne m'a jamais déçue) et celui de la dame ayant achevé le récit, qui mérite largement toutes nos félicitations pour cette suite magistrale.

A lire absolument !!

PS : Cette version est achevée par Marie Dobbs !