Critique de Ink-Heart

On voit ce roman et l'on saute de joie : un Jane Austen que je n'ai pas lu ! Puis on reste consternée, à moitié Austen à moitié une "autre dame" ne va-t-on pas être terriblement déçue et révoltée par ce récit qui n'est pas fidèle à l'esprit de Jane Austen ?

La curiosité est une force puissante, on l'achète et on le lit.

On se plonge avec délice dans ces débuts Austiniens, la vie tranquille de cette Charlotte qui s'en va séjourner à la mer. Et se forment ces groupes sociaux si risibles, et se rapprochent des personnages hypocrites, irritants, touchants et drôles. On remarque un peu le passage où l'on change d'écrivain mais l'esprit et là, on tombe amoureuse de ce héro si drôle et espiègle. On vibre avec la si sérieuse Charlotte. Une happy end, parce que sinon ce n'est pas austinien.

On referme le livre. Et on peut affirmer qu'on a adoré et qu'on salue le travail de cette autre dame qui reprend avec témérité la plume de Jane Austen pour poser le point final à ce début plein de potentiel. Je recommande !