AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de franceflamboyant


En 1967, Adam Walker est étudiant à l'université de Columbia. Il est lié à Jim qui deviendra James Freeman, romancier côté. Adam rêve de gloire littéraire. C'est un jeune homme rêveur, marqué par un drame d'enfance, la mort d'un petit frère. Quand il rencontre Rudolf Born, qui est enseignant invité à l'université, il est charmé d'autant que celui-ci lui propose d'améliorer sa situation financière en créant et gérant une revue littéraire. Born est accompagné de Margot, sa compagne du moment et celle-ci trouble Adam. La fascination du jeune étudiant pour Born est à son comble quand celui-ci tue brutalement un jeune malfaiteur qui veut le détrousser. Walker veut déposer plainte mais et Born et le jeune voleur, qui agonisait pourtant, ont disparu...La Mal est invisible de même que l'outrage infligé. Walker ne se remet jamais de cette désillusion face à un être qui l'a manipulé et lui a caché sa vraie nature.
Le roman d'Auster est extrêmement brillant car il entremêle les voies narratives. C'est tantôt Adam qui parle, tantôt Jim, tantôt Hélène (une femme que Born voulait épouser, tantôt Cécile (fille d'Hélène). Quelle est la vérité de Walker : a-t'il dit la vérité? A-t'il menti? Quelle est la vérité de Born: était-il un manipulateur ou non, un tueur ou non, un agent secret ou non ? Quelle est la part du drame familial ( la mort par noyade du petit frère dont Adam et sa soeur Gwyn se sentent coupables) dans la dérive du personnage principal ? La résolution de ces énigmes est laissée au lecteur.
Roman redoutable sur la vérité et le mensonge, la manipulation et le secret, le mal qui ronge les êtres à travers les années et les souvenirs. Roman brillant sur la vrai et la fiction, chaque donnée en détruisant une autre...
Magistral.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}