Critique de Wyoming

Plus que centenaires, ces chroniques de Marie Austin qui génèrent un grand nombre d'avis positifs, ne m'ont pas du tout séduit. Je regrette d'être une nouvelle fois à contre-courant des opinions mais j'ai même eu du mal à terminer cette lecture que j'ai trouvée fastidieuse et répétitive.

Si l'écriture est propre, je trouve qu'elle manque vraiment du lyrisme d'un Edward Abbey ou d'un John Muir pour célébrer le désert. Mary Austin se livre à une énumération sans cesse reprise autour des petites bêtes, des arbres, des fleurs, des plantes, de la nature en somme.

Seuls les passages sur l'eau, les lacs, les montagnes m'ont tiré de la torpeur d'une lecture somnifère. J'ai cependant apprécié la vision personnelle de Mary Austin à propos des asphodèles que je rejoins volontiers et quelques autres belles phrases mais cela n'a pas suffi pour moi.

Je regrette d'autant plus cet avis que je suis vraiment amateur du genre nature mais c'est ainsi, même après réflexion, je ne ne parviens à ajouter une étoile car je n'ai pas aimé ce livre dans sa globalité, peut-être du fait de la mise bout à bout de ces chroniques qui ne m'ont pas paru parvenir à former un tout.