Critique de MarianneL

De la folie dévorante du réel au vide nécessaire pour écrire.

Patrick Autréaux voulait dès l'enfance être médecin et poète, un désir de réel et d'écriture que son expérience de la maladie a transformé. Dans un cycle littéraire de quatre livres, initié avec «Dans la vallée des larmes» (2009) et conclu avec «Se survivre» (2013), il raconte ce parcours d'écriture, né d'une ambition dévorante de saisir le réel, métamorphosée par l'expérience de la maladie.

Paru en 2010 chez Gallimard, dans la collection L'un et l'autre, «Soigner» explore le chemin de cette métamorphose après la guérison, dans l'ombre de la figure tutélaire du grand-père, inspirateur et guide du médecin et de l'écrivain, dont il a conservé le nom Autréaux pour signer ses écrits.

Dès l'enfance, sa vocation première fut la médecine, non pas guidée par une ambition de réussite ou d'ascension sociale, mais par celle, insatiable, de comprendre le vivant, jusqu'à son échelle la plus minuscule. Il est finalement devenu psychiatre, à cause de son goût et de son aptitude innée pour dénouer les histoires embrouillées, un parcours dont les influences sont évoquées ici, toujours dans la subtile teinte de leur incertitude, l'effervescence inouïe des conflits entre des parents irréconciliables, et la figure atypique d'un grand-père toujours présent.

La suite sur mon blog ici :